AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Juan Gedeon (Illustrateur)Iban Coello (Illustrateur)
EAN : 9781302919979
112 pages
MARVEL - US (18/02/2020)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Absolute Carnage rocks the world of Venom! With the serial-killer symbiote Carnage on the loose, Venom must protect his son, Dylan- at all costs! But as longtime Venomaniacs know, they aren't the only two symbiotes around...and that only means that the bodies are piling higher than ever before! For weeks, Carnage has been hunting down former symbiote hosts and killing them. And the next name on his list is Andi Benton -formerly the adventurer known as Mania -who's b... >Voir plus
Que lire après Venom, tome 3 : Absolute CarnageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Venom by Donny Cates Vol. 2: The Abyss (épisodes 7 à 12) qu'il faut avoir lu avant. Il comprend les épisodes 16 à 20, initialement parus en 2019, écrits par Donny Cates, dessinés et encrés par Juan Gedeon (épisode 16), par Iban Coello (épisodes 17 à 20), aidé par Zé Carlos (é20), avec une mise en couleurs réalisée par Jesus Aburtov (é16) et Rain Beredo (é17 à é20). Les couvertures ont été réalisées par Joshua Cassara (é16) et Kyle Hotz (é17 à é20). Ces histoires se déroulent concomitamment à Absolute Carnage (2019), par Donny Cates & Ryan Stegman. Les épisodes 13 à 15 ont été regroupés dans Venom: War of the Realms écrits par Cullen Bunn. Il comprend également les couvertures variantes réalisées par Ron Lim, Dave Johnson, Sunghane Yune, Lee Garbett, Will Sliney, Patch Zircher, Tony Moore, Jeehyung Lee, Khoi Pham, Ryan Bodenheim.

Eddie Brock marche dans la rue, pensant qu'il est enfin pleinement lui-même, séparé du symbiote extraterrestre, après avoir combattu des dragons et des démons. Les choses ne se sont pas vraiment améliorées pour autant puisqu'il a encore fallu qu'il prenne une part active dans une guerre entre des royaumes et des superhéros. Il rentre dans l'entrepôt où il habite avec son fils Dylan qui est malade et a de la fièvre. Eddie va devoir trouver un moyen pour gagner de l'argent et payer des médicaments : il décide d'aller offrir ses services de journaliste d'investigation au Daily Globe.

À l'issue des 12 premiers épisodes, le lecteur ne savait pas trop si Donny Cates reviendrait pour une deuxième saison, après avoir autant développé la mythologie associée au symbiote. La série avait effectivement pris une autre direction, avec un autre scénariste à sa tête. Finalement, malgré la prise en charge entre-temps de la série Thor chez Marvel, Donny Cates revient pour continuer son oeuvre. Cet épisode peut se lire comme un récit presqu'autonome : Eddie Brock doit trouver de l'argent et cela le conduit à mener une enquête. Il n'est plus qu'un simple être humain, mais très costaud quand même et il fonce dans le tas. Juan Gedeon n'est pas Ryan Stegman : ses contours sont un peu plus râpeux, ses traits d'encrage sont plus irréguliers. Au fil des pages, le lecteur éprouve l'impression de voir l'influence de Matt Wagner dans la manière de représenter Venom, évoquant parfois le cuir de Grendel Prime, et celle de John Romita junior dans l'aspect massif de Brock. Ce premier épisode commence comme une aventure d'Eddie Borck en père (semi-)responsable, continue comme une enquête de dur à cuire qui fonce tête baissée en comptant sur sa force, sous influence de ce qu'il a été (à savoir Venom). En cours de route, le scénariste rappelle qu'il a ouvert l'horizon de la série avec Knull et que cet épisode fait office de réinsertion dans l'histoire au long court contre Knull.

-
Épisodes 17 à 20 - Carnage (Cletus Kasady) est de retour et il a fait des petits Il se déchaîne dans l'asile Ravencroft. Face à lui, se trouvent Spider-Man et Venom (Eddie Borck réuni avec son symbiote). Dans l'entrepôt de Rex, Maker (Reed Richards) continue de construire sa machine pour extraire les codex, ces parties rémanentes du symbiote présentes chez les êtres humains qui ont servi d'hôte. Dylan Brock le regarde faire tout en demandant quand son grand frère Eddie va revenir. Il est bientôt rejoint par Normie, (Norman Harold Osborn, le fils de Lizz et Harry Osborn). Maker commence à enlever son masque pour leur parler, mais il le remet bien vite car il voit que sa véritable apparence leur fait peur. Maker indique que sa machine est prête et que Normie peut s'y installer. Dylan s'y oppose rappelant qu'il était convenu qu'ils attendraient Eddie pour le faire. Leur conversation est interrompue par l'arrivée de quatre porteurs de symbiote : Agony (Tess), Riot (le père de Sadie), Phage (Billy) et Lasher (Sadie).

Pas de surprise : Donny Cates transforme la série en annexe du crossover Absolute Carnage. Ça veut dire qu'il raconte des histoires annexes, des bouts d'affrontement qui viennent trouver leur place dans la trame plus complète du récit raconté dans les épisodes de la minisérie du crossover. Il devient vite apparent que Venom est plus occupé dans Absolute Carnage puisqu'il n'apparaît que très peu dans les épisodes 17 à 19. Ryan Stegman est lui aussi occupé à dessiner Absolute carnage, remplacé ici Iban Coello qui avait déjà dessiné les épisodes 7 & 8. Il détoure les visages d'un trait plus léger que Ryan Stegman, avec une impression de jeunisme pour les personnages, ce qui est normal pour Norman et Dylan, moins pour tous les autres. Il reprend les postures habituelles des individus recouvert par un symbiote : bondissant avec une anatomie rendue plus fluide et plus agressive. Les décors sont souvent génériques, et dessinés avec une régularité peu élevée, disparaissant pendant les combats, et pendant les moments émotionnels intenses. L'intérêt du lecteur s'en trouve diminué d'autant : il se dit que le scénariste a placé toute la matière du récit dans la minisérie concomitante. Il s'apprête à voir Maker et les symbiotes pourchasser les deux enfants qui vont s'avérer plein de ressources jusqu'à l'arrivée des adultes, pour le combat final qui va se dérouler dans la minisérie.

L'épisode 17 se déroule selon ce schéma, avec quelques cases sympathiques pour les symbiotes à l'attaque, et des réparties de Dylan qui montrent qu'il ne se laissera pas faire, et qu'il n'est pas intimidé dans son rapport à des adultes. de manière inattendue, Donny Cates surprend quand même son lecteur à la dernière page, avec un personnage qui sort de nulle part, jamais vu auparavant. Cates ne fait pas attendre son lecteur puisque ce nouveau personnage (Sleeper) raconte son histoire en 3 pages, et explique ce qu'il vient faire dans cette histoire. le récit reprend alors son cours comme si de rien n'était : les deux enfants recommencent à échapper à leurs poursuivants et les symbiotes trouvent un nouvel hôte. Iban Coello gagne un peu en confiance, en particulier pour les deux garçons Normie & Dylan. Il n'hésite pas à exagérer l'expression de leur visage : le dégoût sur le visage de Normie quand Sleeper montre son hôte, la colère d'adulte de Dylan quand il s'adresse à Maker (pour un effet plutôt drôle), la parodie quand Dylan se pointe avec deux cartouchières croisées sur son torse et des grenades accrochées dessus, sans parler d'un flingue trop gros pour lui. le dessinateur se montre aussi innovant en combinant les pouvoirs de Maker avec ceux du symbiote, pour des effets visuels originaux. Coello continue à s'investir dans les dessins avec un groupe de Carnages qui s'en prend à Scorpio dans l'épisode suivant, puis à Spider-Man (Miles Morales), malgré l'absence de décors. Il est également visible qu'il prend plaisir à définir l'aspect visuel de Sleeper, ainsi que les effets de pouvoirs sur Dylan Brock. le lecteur ne peut que constater qu'effectivement ces épisodes de la série Venom ne portent pas très bien leur nom puisque le personnage principal est devenu Dylan Brock et que le rôle de Venom n'est qu'incident au travers d'autres symbiotes, et de la relation de famille entre Dylan et Eddie Brock.

Le lecteur se laisse prendre au jeu de cette nouvelle ouverture dans la mythologie associée au symbiote, à sa planète et à son dieu. Donny Cates utilise des ficelles très visibles : un nouveau symbiote dont l'histoire personnelle le met à part de la masse des autres, un destin extraordinaire pour Dylan Brock (mais juste une note d'intention, sans rien de concret), sans oublier les retrouvailles forcément émouvantes entre Dylan et son grand frère Eddie. Iban Coello continue de réaliser des pages entre grandes cases pour masquer le scénario décompressé, absence d'arrière-plans mettant en évidence que le lecteur regarde un personnage parler à un écran sans bouger, un manque certain d'impact (Maker n'est plus qu'un être humain avec une forme de crâne allongée, ce qui ne fait plus du tout peur), et une exagération assumée dès que les visages affichent de la douleur ou un soulagement intense (par exemple quand Dylan retrouve Eddie et qu'ils tombent dans les bras l'un de l'autre). Pourtant… pourtant la narration visuelle reste claire et immédiate d'accès, et le scénariste fait lui aussi un effort en donnant plus d'information que ce à quoi s'attend le lecteur. En particulier ce dernier apprend enfin qui sont les commanditaires de Maker, en l'occurrence pas un groupe générique de supercriminels, créé pour l'occasion, mais un groupe créé par Jonathan Hickman dans une série précédente.

Malheureusement, ces épisodes son bel et bien une annexe asservie à Absolute Carnage (de Cates & Stegman), avec des affrontements annexes pas très intéressants. Iban Coello n'est pas Ryan Stegman et ses dessins souffrent d'un manque d'inventivité et de substance à plusieurs reprises. Pour autant, le scénariste ne se contente pas de faire du remplissage pendant 5 épisodes, et se focalise sur Dylan Brock, pendant qu'Eddie Brock est monopolisé par Absolute Canrage. Il en profite pour continuer à nourrir la mythologie du symbiote (en particulier avec Sleeper) et pour faire (un petit peu) avancer son intrigue globale relative à Maker. La narration visuelle de Coello contient régulièrement quelques cases intéressantes qui récompensent un peu le lecteur de ce point de vue-là. Entre 3 et 4 étoiles en fonction de l'investissement du lecteur pour la série Venom.
Commenter  J’apprécie          80


Videos de Donny Cates (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donny Cates
Donny Cates règle ses comptes avec le célèbre sorcier à lunette dans l'album Vanish entre magie et violence, à découvrir en librairie : https://www.urban-comics.com/vanish-tome-1/
autres livres classés : mythologieVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3457 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}