EAN : 9782350190570
Editions Pascal (12/02/2009)
2.5/5   2 notes
Amis lecteurs, auteurs, libraires, bibliothécaires, éditeurs, critiques littéraires et autres acteurs du livre, ceci vous concerne ! Le Monde du Livre est une vitrine immense ceinte de couleurs chatoyantes, surmontée de myriades d'étoiles dont la simple évocation des noms draine les foules à l'entrée des salons. Mais les lecteurs occasionnels ou assidus, les passionnés de littérature, voire même les milliers de professionnels qui s'y activent chaque jour, connaissen... >Voir plus
Que lire après Le livre : Enfer et paradisVoir plus
Le Livre... L'édition... un monde très vaste mais si peu connu. Mais c'est un monde que Marc Varence connaît parfaitement, ayant lui-même pratiqué de nombreux métiers liés autour du livre que ce soit celui d'éditeur, d'écrivain et, aujourd'hui, membre fondateur du premier salon virtuel du livre, le Monde du Livre.
Ce livre regroupe une multitude d'articles sur l'édition en l'abordant de nombreux côtés. Une première partie du livre, Voyage au centre de la planète Livres, nous fait découvrir les grands éditeurs qui occupent et contrôlent le marché, les indépendants qui tentent tant bien que mal d'y survivre, les principaux acteurs du métier, la rentrée littéraire, le prix unique tel que pratiqué dans certains pays, les salons, les types d'édition dont le compte d'auteur, les prix littéraires et bien d'autres sujets, tous traités sans langue de bois dans un style simple et direct.
La deuxième partie se concentre sur la naissance du site le Monde du Livre, où l'on voit comment à partir d'une idée est né ce site, l'un des plus intéressants du genre. Marc Varence, dans un style ici plus personnel, nous décrit ses succès mais aussi ses nombreux échecs qui ont mis son projet à mal.
La troisième et dernière partie reprend un florilège d'articles déjà publiés précédemment sur le blog de l'auteur, Actu-Livres, et qui, dans leur ensemble, donnent une belle idée de l'actualité du livre et de l'édition de ces dernières années.

Le livre : enfer et paradis est un ouvrage unique sur le monde de l'édition, qui intéressera tous ceux attirés par ce monde qui, de loin, apparaît comme paradisiaque, mais révèle de nombreux pièges à tous ceux qui tentent de s'y aventurer.
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..