AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Charles Berbérian (Autre)
EAN : 9782732492032
32 pages
La Martinière Jeunesse (01/10/2020)
2.94/5   16 notes
Résumé :
Mon père est un super-héros. Et pas le tien. OK, je t'entends déjà me dire : « Mon père aussi ! Mon père aussi ! » Non : ton père n'est pas du tout un super-héros. Sauf s'il est pompier. Il est pompier ? Non. (...) Bon ben voilà : ton père est juste supernormal. Mais c'est pas grave du tout. (...). Mon père travaille dans un très grand hôpital, rempli de gens malades qu'il faut soigner. Il y a même une piste d'atterrissage sur le toit parce que certains arrivent par... >Voir plus
Que lire après Mon père est un super-hérosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je suis bien embêtée ! Et oui, cette lecture jeunesse m'a dérangée. Sans doute est-ce le contexte actuel qui déteint sur cet album (écrit en août 2019) ? Toujours est-il que ce père super-héros est chirurgien. Vous savez, celui qui sauve des vies. Vous savez cette profession essentielle... Ce mot, si souvent utilisé en ce moment : essentiel !
Même si au fil des pages, ce petit garçon en admiration devant son père, égrène ses réflexions et en tire une belle philosophie de vie, il me reste un goût amer dans la bouche. Heureusement, la fin ouvre la porte sur d'autres horizons. Et c'est tant mieux, car l'essentiel est en chacun.

Bon allez, c'est sans doute la morosité ambiante qui m'influence. Regardez par vous-même, et vous me direz ce que vous en pensez.
Sinon, les dessins sont sympas, simples et les couleurs étirées semblent se fondre entre elles. J'ai beaucoup aimé le regard (le dessin) de Charles Berberian sur le petit garçon bien minuscule par rapport à ses parents : la relation garçon-père est ainsi très expressive.

Je remercie Babelio et les éditions La Martinière Jeunesse pour l'envoi de cet album.
Commenter  J’apprécie          322
Pour un petit garçon, son père est un toujours un super-héros. Enfin, presque toujours. Et puis, il y aura toujours un autre petit garçon pour trouver que son papa à lui est un super-héros et pas le tien. L'homme, petit déjà, aime se mesurer à ses comparses…

Le chirurgien ou le Président de la République sont-ils davantage des super-héros que l'architecte, que le restaurateur ? La question a le mérite d'être posé…

Être un super-héros n'empêche pas de ramener les soucis à la maison et quand il s'absente pour une mission, son petit garçon est inquiet. Et si être simplement « super-normal », autrement dit être soi-même, était la solution la plus épanouissante ? La question a le mérite d'être posée…

Un album sur les aspirations de l'enfance derrière lesquelles se cachent peut-être celles du petit Arnaud Cathrine. Si je connaissais déjà la plume sensible de ce dernier, je découvre les illustrations tendres et colorées de Charles Berberian. Un petit régal dès la couverture au rouge intense et à la douceur veloutée, avec quelques touches de blanc et de bleu, telle la tenue d'un certain Superman…

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          320
On a tous un père super-héros…

J'imaginais un album totalement différent de ce que j'ai lu, mais cela n'a pas été déplaisant pour autant. Cette superbe couverture bordeaux avec un dessin minimaliste, donne le ton sur le genre de planches que l'on va découvrir.

Le trait est léger, les dessins minimalistes avec des couleurs douces et vives à la fois.

Qu'est-ce qu'un papa super-héros : celui qui sauve des vies… Un raccourci minimaliste également, qui permettrait au jeune lecteur de faire la différence entre les différents métiers… Architecte, c'est bien aussi, il construit des maisons, mais ce n'est pas un métier de super-héros… le président aussi est un super-héros… Je n'arrive pas à déceler ce qui m'a gêné dans cet album : le fait qu'être un super-héros, c'est seulement sauver des vies, le fait que le président soit dépeint comme un super-héros, parfois…

Le fait que les papas des autres métiers ne soient pas considérés comme des super-héros parce qu'ils ne sauvent pas des vies… Oui sauver des vies est un super pouvoir, mais il y a différentes façons de le faire. Si je prends l'exemple de l'architecte, sans lui il n ‘y aurait pas de maison, donc les gens vivraient dehors et dehors, il fait froid, il pleut… Je sais aussi faire des raccourcis.

Alors oui, lorsque l'on ferme cet album, on comprend bien que ce qui voulait être dit, c'est que le plus important dans la vie, c'était de trouver sa place et de faire le métier que l'on souhaite. Qu'il n'y a pas de métiers plus valorisant que l'autre.

C'est quoi être super-normal ? C'est être super-soi-même et c'est ce que cet album veut mettre en avant. Les 2/3 dernières planches sont explicites et rattrapent bien ce qui me déplaisait, mais je reste mitigée sur l'approche avec la chute qui arrive trop rapidement, je ne suis pas certaine qu'un enfant de moins de 9 ans, puisse comprendre le message.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          252
"Maman pense que c'est très dur d'aller sauver la vie des gens, que c'est très fatigant et que ça rend tout le temps inquiet..."
Pas simple en effet, pour eux, pour les familles, et pourtant, il en faut bien des superhéros et superhéroïnes, sinon qu'adviendrions-nous lorsque notre monde est en danger ?
Pourrions-nous nous sauver nous mêmes?, poseriez-vous comme question,
 parce que certaines histoires précisent bien qu'avec un acompte de notre part, on peut prétendre à une action divine.
L'idée est intéressante et donnera du courage. 

Quels sont les métiers de super-héros que l'on connait, nous sommes-nous demandé à notre tour ?
Ben, il y a bien pompier, comme le dit l'album, policier, tous ces métiers où l'on risque sa propre vie pour les autres, médecin, évidement - ça sera le super métier mis en lumière-, sans doute dentiste (sans dents, pas de goûters) et peut-être même cuisinier et pâtissier (parce que manger, c'est bon pour le moral). 
Sûr qu'il y en a d'autres mais certains seront assurément plus vitaux, comme le métier de chirurgien abordé avec humour et douceur dans cet album "Mon père est un super-héros".

Les auteurs Arnaud Catherine et Charles Berberian nous illustreront les preuves de ce statut hautement important pour une société -qui veut vivre- et les durs tâches qui y seront liées.
C'est un petit garçon qui aura la parole pour raconter son papa chirurgien, dont il est très fier aussi.
Non pas pour ce qu'il est mais pour ce qu'il fait au quotidien.
Sans doute que cette histoire arrivera à point avec ce contexte sanitaire du Covid dont le monde des adultes et des enfants se remettent à peine.
Cette guerre a eu son lot de soldats sur le front et c'était ceux-là les super-héros du milieu médical.

Le ton à la fois naïf, drôle et cassant de ce petit garçon qui ne tolèrera aucune critique sur SON super-héros favori nous fera sourire.
Il est chouette, son papa.
Son imaginaire et la réalité se confondront dans le récit, avec les explications des adultes et l'idée que l'enfant se fera du métier et ses dangers.
C'est pas de la tartelette, cette affaire !

Nous serons émus par la dimension empathique du petit personnage, ce petit bonhomme ayant bien conscience aussi que parfois le papa est absent, encore un peu avec ses malades le soir à table.
C'est pas donné à tout le monde d'avoir un papa au grand coeur (et qui saura les opérer aussi).
En rendant hommage au milieu hospitalier, les auteurs feront de ce métier une activité très cool à hauteur d'enfant.
Et lui quel métier de super-héros voudra t-il faire plus tard ?
Avec la chute de l'histoire, nous nous rendrons compte qu'il y aura d'autres façons de sauver des vies, en inspirant les pensées ou les estomacs, en faisant rêver, en inventant ou fabriquant.
Un vrai monde de possibles ou chacun aura son super pouvoir.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai entendu beaucoup de bien au sujet de cet album, peut-être en attendais-je trop...

Les dessins sont colorés et attractifs, l'histoire est intéressante et plutôt drôle... Et pourtant, je n'ai pas été totalement séduite... Peut-être m'a-t-il manqué un peu de recul, ou plus de poésie ou de travail dans les textes ? Bref, mon retour est malheureusement plus mitigé que prévu.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Certains soirs mon père ne dit pas un mot à table. Ça veut dire qu'il s'inquiète pour l'un de ses malades qui ne va pas bien du tout. Peut-être qu'il n'arrive pas à le sauver (ça arrive même aux super-héros). Alors je dis des bêtises pour le faire rire. Ça ne marche pas très bien.
Commenter  J’apprécie          10
Sauf que je dois t'avouer quelque chose de très très important : j'ai pas du tout envie d'être super-normal quand je sera grand.
Est-ce qu'on a le droit, tu crois ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Arnaud Cathrine (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Cathrine
A l'occasion de la 39ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse 2023 à Montreuil, Arnaud Cathrine vous présente son ouvrage "Octave" aux éditions Robert Laffont.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2661200/arnaud-cathrine-octave
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : admirationVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}