AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 71 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cela commence par les affres d'un ado mal dans sa peau, qui a honte de ses parents, qui a l'impression de tout rater, qui s'ennuie, un ado quoi ! Jusqu'au moment où il rencontre Louise...Coup de foudre !
Ce roman m'a déstabilisée et je m'interroge sur les réactions des ados face à ce texte. J'aime beaucoup cette collection "Court toujours" où la briéveté des textes et le choix des thèmes sont des atouts importants.
Nathan propose un livre plus une version audio et une version numérique.
Commenter  J’apprécie          30
Résumé : Un jeune garçon de 14 ans en vacances avec ses parents et sa soeur. La pluie, et la guitare pour tromper l'ennui. Jusqu'à sa rencontre avec la belle Louise.

Mon avis : C'est le premier roman de la collection Court Toujours que je lis, avec un format court d'une soixantaine de pages, et trois lectures possibles : le livre, la version numérique ou la version audio.

Un jeune garçon passe des vacances ennuyeuses avec sa famille au bord de l'océan, il gratte la guitare pour passer le temps. Jusqu'au jour où un petit accident va lui faire rencontrer Louise. C'est le coup de foudre immédiat ! Un premier amour pour lequel il est prêt à apprendre vraiment la guitare, mais qui l'éloigne inexorablement de sa famille.

Une histoire étonnante qui commence assez classiquement, avec un ado qui en a marre de sa famille, et va rencontrer son premier amour. Mais la suite est étonnante, même si la lectrice adulte que je suis a rapidement compris de quoi il en retournait. Mais je pense que les élèves vont être surpris.

A proposer donc !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          80
Un jeune homme nommé Thomas, à la mer avec ses parents et sa soeur, ce dernier tombe amoureux de Louise, une jeune fille aperçu à une fenêtre.
Les deux familles se rapprochent et vivent des moments drôles et de bonheur. Thomas pense avoir trouvé la personne idéale pour vivre une histoire d'amour mais des évènement mystérieux commencent a se produire...
Je n'ai pas aimé ce livre car je l'ai trouvé ennuyeux, ça ne parle que d'amour, il y a quelques moments de suspense mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Encore un "Court toujours", cette incroyable collection qui présente des textes très courts mais très forts.

Ici, je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu. le plus frustrant c'est qu'il m'est impossible de vous en parler plus car le récit étant très court, il serait impossible d'éviter les spoilers.

On retrouve bien le texte à la première personne. Ici, on traite des premiers émois amoureux. C'est très juste ! L'écriture de l'auteur est tout en retenue et très sensible.

A lire absolument !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je continue ma découverte de la collection "Court toujours" que je propose aux "petits" lecteurs ainsi que dans le cadre du quart d'heure lecture.
Cette histoire est celle d'un coup de foudre adolescent, du genre qui fait rêver, même devenu·e adulte (quand on est "outrageusement romantique", en général c'est pour la vie). Cependant elle ne se résume pas à cela.

Le roman s'ouvre sur une scène de plage dans laquelle le héros se souvient avec nostalgie de son enfance en ce même lieu: "Petit, sur la plage, je creusais pendant des heures". Puis, "le sable, deuxième époque. J'ai appris à me laisser flotter dans les rouleaux". Mais "désormais le sable m'est insupportable". Ce qui a changé? Sa relation avec ses parents ("Je préférais jouer de la musique que perdre mon temps à ces enfantillages"). Sa relation à son corps ("maigrichon"). Bref, l'adolescence est passée par là.

Et voici que Louise fait son apparition. Sa beauté, sa classe sociale, son talent pour la musique fascinent le narrateur qui sort soudain de son ennui estival, comme réveillé d'une triste torpeur. Et en même temps, l'adolescente est un brin mystérieuse, un peu distante.
Au bout d'un moment, on se dit que c'est trop beau pour être vrai. La fin, avec sa touche de fantastique, est à la fois étonnante et prévisible. Mais surtout, selon moi, affreusement triste, car elle présente l'amour comme quelque chose de compliqué et d'illusoire. Ce n'est pas totalement faux, cependant les jeunes ont bien le temps de l'expérimenter...
Lien : https://www.takalirsa.fr/out..
Commenter  J’apprécie          30
Le mode de la série: Un contexte fort et imprévisible, une situation passionnée, ado et l'un des premiers pas vers les tensions de la vie adulte.
Cette collection, " Court toujours", devrait intéresser les faibles lecteurs ados avec ce format court et ses situations du coeur familière.

L'auteur Manu Causse posera là son personnage ado délicieusement en construction et nous profiterons de le voir tenter de faire émerger quelques pousses.

Il prendra racine, agitant peu sa nature déguigandée et ne trouvant pas encore d'intérêt à devenir plus assuré, plus viril, plus dans la frime et la séduction.
Quoi que.

C'est un grand frère - à la voix rauque peut-être, on se l'imagine, comme à cet âge ado- , avant de devenir quelque chose d'autre que lui-même ne soupçonne pas au début du livre.
Il nous amusera à se lancer à la guitare, pour se trouver un style, une contenance.
Il ne fera pas encore attention aux regards des autres sur ses cabrioles et ses enfantillages à la mer. À quoi bon?
"...de façon épisodique, il m'arrivait d'éprouver le sentiment - plutôt une certitude profonde - que je ne pouvais que rater ma vie.
Les études, la musique.
Les filles, aussi. Tout.
Personne ne m'aimerait jamais. Personne ne s'intéresserait à moi..."
Le personnage se classerait volontiers dans le camps des ados invisibles.
Et à cet âge, sur cette période qui dure un peu pour eux, il sera un peu compliqué de se projeter comme un adulte et de plus dans ce corps, on le cerne.

Contrairement à d'autres titres de la collection " Court toujours" et leurs personnages ados en crise, on ne se concentrera pas ici sur un mal-être ado d'un bout à l'autre.
Ce garçon est juste tiède et conscient de l'être, sans excès torturés. Il ne sait juste pas comment optimiser ce bout de charbon qu'il est à ses 15 ans environ pour en faire une chose précieuse qui aurait de l'intérêt pour une fille, il est encore ce jeune garçon avec sa petite soeur Sybille casse-pied.
Il ne perdra pas son temps à regarder à l'intérieur de lui, puisqu'il considère qu'il n'y a que de la banalité d'intérêt pour autrui.
Il n'aura pas vécu de grandes choses, ni souffert, ni été amoureux.
Manu Causse en fera un fruit pas encore mûr certe mais qui sait croquer la vie, profiter du moment présent à sa façon.
Les descriptions naturelles du paysage de vacances, ses réactions à en savourer chaque moment, en fera déja un personnage sympathique d'une belle simplicité.
Il est un peu romantique, nous, on le sait.

Et puis la voila.
On aimera ce renversement du quotidien.
Manu Causse nous racontera le coup de foudre.
Le personnage aura bien une comparaison sous la main, avec les grandes vagues dangereuses et terriblement stimulantes de la veille, qui emmènent dans leur rouleau.
Pourra t-il survivre à cette expérience?

Il sera plaisant à suivre ce sentiment décrit, où l'on aura l'impression que comme le disait Johnny dans une de ses chansons, pour lui " la vie va commencer" . Et ce, à l'instant même où l'amour le bousculera en s'imposant visuellement face à lui.
Tout se brouillera, s'emballera dans la cage thoracique et dans la tête comme un cheval fou.
Il n'y avait rien avant, digne de se vanter ou du moins quelque chose de médiocrement accessible, de l'acquis et puis " Bam"...elle existera, elle apparaitra.
Louise.
Et tout le corps semblera se réveiller d'une grande mécanique qui va le remettre droit pour être au mieux de sa forme supposée.
L'auteur nous racontera, entre rires et mésaventures, comme il est dur d'être soi-même, encore plus quand on se pense amoureux.
" Quel empoté, ce gosse...
Merci papa. "

Ces titres se montreront aussi efficaces dans les mains des filles que des garçons, un bon atout si ils peuvent se les échanger et en reparler.
Commenter  J’apprécie          30
Un jeune ado de 14 ans part en vacances comme tous les ans avec ses parents et sa petite soeur à la mer. Mal dans sa peau, il s'ennuie et déprime. Il ne se sent pas proche de ses parents, et sa petite soeur l'exaspère au plus haut point. Sa seule occupation, gratouiller une guitare, même s'il ne sait pas vraiment en jouer. Mais une rencontre va changer sa vie : celle de Louise, une jeune fille dont il va tomber amoureux.

Encore un très beau roman dans cette collection Court toujours. Manu Causse décrit très bien le mal-être adolescent et les difficiles relations familiales. Notre narrateur ne supporte plus ces vacances en famille, son père qui se moque de lui, sa petite soeur qui crie tout le temps... Il est gêné par son corps, s'ennuie, tourne en rond. le temps d'un été, il revit grâce à la mystérieuse Louise. Il passe de la mélancolie à l'amour fou.

J'ai beaucoup apprécié le début de l'histoire. Les réflexions du narrateur sont touchantes et sonnent juste, c'est parfois drôle. le roman se lit vite, en moins d'une heure, l'écriture est très fluide.

Par contre, je ne m'attendais pas du tout à la fin ! J'avais bien senti que quelque chose clochait, au travers notamment du comportement des parents, mais là j'ai été vraiment surprise ! On part d'une histoire plutôt classique , un garçon tombe amoureux d'une fille, et on découvre un drame.

Une bonne lecture, décidément les romans de la collection Court toujours de Nathan sont pour moi une bonne surprise !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'été, les vacances, la mer, le sable, des parents qui ne comprennent rien, une petite soeur agaçante, un garçon qui tombe amoureux d'une fille et entre eux une musique et une guitare. Voilà comment résumé le début de cette histoire d'amour qui prend une tournure inattendue au fil des pages. Cela surprend jusqu'au dénouement final surtout quand on pense lire une histoire d'amour un peu guimauve.
J'ai lu ce court roman car j'apprécie les courts textes de cette collection qui abordent des thèmes actuels et accessibles à tous les ados.
Ici l'auteur aborde le thème de l'amour mais surtout de l'attachement à l'extrême que certains/certaines peuvent avoir pour autrui jusqu'à l'acte irréparable, la pression que l'on peut se mettre pour réussir, avoir les meilleures notes, ...
Celui-ci ne sera pas mon préféré mais la note surnaturelle est surprenante.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman ado qui nous parle de parents, de mal-être, d'amour.
Un garçon en vacances avec sa famille au bord de l'océan rencontre par hasard une jeune file et en tombe amoureux. Ce scénario est classique mais ce roman ne l'est pas. Il faut aller au bout pour en découvrir la subtilité.

Commenter  J’apprécie          20
Un nouveau petit titre de la collection Court toujours, vite lu comme tous les titres de cette collection.

Outrageusement romantique met en scène un adolescent, en vacances avec ses parents et sa petite soeur. Il ne supporte plus ses parents, qu'il trouve pathétiques, il ne supporte pas non plus sa soeur qui passe son temps à se moquer de lui. Il aimerait être partout sauf ici, avec eux dans cet appartement pourri qu'ils louent pour les vacances. Il passe le temps en grattant sa guitare.

Et puis un jour, c'est le coup de foudre. Il croise le regard de Louise, à la fenêtre d'une maison luxueuse. En la regardant, il trébuche sur une racine, se tord la cheville. Ce sont les parents de Louise, médecins, qui viennent l'aider. L'ambiance des vacances change. Les deux couples deviennent amis et ne se quittent plus. Pendant ce temps, Louise l'aide à progresser en guitare.

Mais le lecteur n'est pas dupe. Il sait que quelque chose cloche. Louise est mystérieuse, et ses parents semblent cacher un secret…

Outrageusement romantique est un petit roman facile à lire, qui met en scène un adolescent romantique, qui ne rêve que de tomber amoureux, et qui préfère vivre son histoire romantique plutôt que de faire attention aux personnes qui l'entoure.

J'ai moins aimé ce titre que d'autres de la même collection. La fin m'a surprise et déçue, probablement parce que je ne m'attendais pas à ce changement de paradigme (bien sûr, je n'en dirai pas plus !) C'est toutefois un petit roman intéressant et qui pourrait plaire aux adolescents.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pire concert de l'histoire du rock

Quel est le personnage qui fait un malaise pendant le concert ?

Clément
Adrien
Jean-Sébastien

6 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Le pire concert de l'histoire du rock de Manu CausseCréer un quiz sur ce livre

{* *}