Cédric tome 5 sur 36

Laudec (Illustrateur)
EAN : 9782800119052
Dupuis (12/02/1992)
3.84/5   113 notes
L'ambiance n'est pas au beau fixe à la maison. Les parents de Cédric se sont disputés et ne s'adressent plus la parole.
Cela met alors en colère le grand père qui explique à son petit fils ce qu'est le chemin de la vie.
Celui-ci compte bien le suivre, mais il doit d'abord s'occuper de ses petits problèmes quotidiens comme rendre un devoir pour Mademoiselle Nelly, combattre les poux, convaincre son père de lui acheter un chien ou un skate board, obten... >Voir plus
Que lire après Cédric, tome 5 : Quelle mouche le pique?Voir plus

Marc Cuadrado

3.69★ (372)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
De belles promos sur les BD à la grande surface la plus proche, cela donne des envies d'achats assez importants et j'ai tout de suite commencé ma lecture.
Avec le grand-père qui s'effondre de trop rire ou ses colères monumentales, les copains, les filles, les disputes entre ses parents et tout ce qu'il ne comprend pas de la vie, le quotidien de Cédric est toujours mouvementé.
L'épisode où pépé raconte sa vie avec son épouse m'a émue, sa mine est tellement triste !
C'est toujours un plaisir de lire un album de Cédric.
Relecture, toujours avec plaisir, d'un des premiers tomes de notre petit bonhomme.
Ou l'on (re)découvre qu'il y a bien longtemps qu'il est amoureux de Chen, mais que décidément, elle prend un peu plaisir à le faire tourner en bourrique.
Et avec aussi une jolie leçon de philosophie du grand-père, très présent dans cet épisode.
Cédric est un grand classique que je lisais petite dans le magazine Spirou. Dans ce tome, j'ai trouvé un peu moins d'humour que d'habitude mais plus d'émotion notamment dans les relations avec son grand père et on en apprend davantage sur l'histoire familiale.
Holà Cédric quelle mouche le pique à vouloir absolument réveillé son grand-père.
Un peu moins d'humour pour beaucoup d'émotions!

J'ai été touché par cette bande dessinée. J'ai trouvé les moments émouvants particulièrement marquants, en particulier dans la toute première histoire "Un petit caillou dans la godasse", qui s'étend sur quatre pages. le grand-père raconte à son petit-fils une belle leçon de vie qui invite à la réflexion.

Dans l'ensemble, c'est un excellent tome de Cédric, peut-être pas le plus comique, mais très agréable à lire et plein d'émotions.

[Le grand-père, criant en majuscules !]
Parce que je pense à deux imbéciles qui font leur chemin à eux, ; seulement, ils n’arrêtent pas de mettre leur pieds dans les nids-de-poule et les ornières ! ...

Résultat, ils n'en finissent pas de s’engueuler ou de se faire la tête !
Ce n'est plus un chemin, c'est un calvaire !
-Un documentaire sur l’Asie, on y parlait de Bouddha, des éléphants, de la construction des temples, de la vie à la cour, de la fête des cerfs-volants, du harem royal…
-C’est quoi ça, un harem royal ? Une glace ?
-Meûûnoon ! C’est un truc bourré de femmes !
- Il y a bien longtemps, ta grand-mère et moi, avions décidé de faite un bout de chemin ensemble...
- Quel chemin?
- Le chemin de la vie, gamin. Pas facile à parcourir, ce chemin! Ce n'est pas une autoroute, il est de terre battue, plein d'ornières et de nids-de-poule! Faut toujours faire attention où l'on met les pieds! Oh, bien sûr, ce n'est pas facile de les éviter tous! On s'est parfois tordu les chevilles dedans, mais on s'en est toujours tirés... mais on a toujours continué à avancer!
- Pourquoi je ne peux pas rester pour écouter, hein? Pourquoi?
- Vois-tu, gamin, tu es dans une des deux périodes les plus difficiles de ta vie... Ou bien, tu es trop jeune et on croit que tu ne peux pas comprendre, ou trop vieux et on croit que tu ne comprends plus!
- Mais enfin, papa, qu'est-ce qui te prend de ressasser ainsi tes vieux souvenirs...? Tu sais bien que ça te fait du tort!
- Peut-être... Mais quand tu n'auras plus que ça, tu seras contente de ressasser quelque chose!

Lire un extrait