Les Tuniques Bleues tome 32 sur 67

Lambil (Autre)
Dupuis (03/01/2024)
3.82/5   83 notes
Mais qui est cet étrange artilleur qui se jette au cou de Blutch en criant le prénom de Barnaby !? Voici son histoire : lors d’une attaque des Confédérés, ce pauvre homme a vu sombrer dans la folie son fils, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à … Blutch ! Le père reste persuadé que si on l’exposait à nouveau à la violence des combats, Barnaby retrouverait ses esprits. Blutch, le caporal au grand cœur, se déclare prêt à simuler la folie et à échanger sa place ave... >Voir plus
Que lire après Les Tuniques Bleues, tome 32 : Les Bleus en folie Voir plus

Hans

André-Paul Duchâteau

3.69★ (309)

12 tomes

Un album assez marrant démarrant encore une fois sur une brouille entre Chesterfield et Blutch.
Blutch retrouve un sosie, malheureusement enfermé dans un asile de fous qu'il va, en toute bonté, le faire évadé. Mais c'est lui qui va finir enfermé dans ce lieu rempli de fous. Une occasion de croiser de nombreux fous, plutôt marrants, mais l'histoire aurait pu plus insister sur cette idée avec d'autres personnages (Cancrelat est ainsi sous exploité).
Je trouve que les histoires deviennent de plus en plus improbables et moins réalistes (ainsi la scène de l'unité d'artillerie qui bombarde un bâtiment sans aucune réflexion en pleine zone nordiste est vraiment tiré par les cheveux).
Grosses ficelles narratives (substitution de sosies), running gags trop répétitifs (tics des pensionnaires de l'asile), péripéties prévisibles (tentatives d'évasion ratées), éléments sous-exploités (la présence de Cancrelat), voilà un album en demi-teinte qui ressemble plus à un épisode de L'Agence Tous Risques qu'à une aventure des Tuniques Bleues. Il manque à ces Bleus en folie la touche antiguerre – pourtant marque de fabrique de la série – autour du thème évident de l'impact psychologique de la guerre sur les combattants.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Un épisode qui sème le trouble dans un asile militaire, plein de clin d'oeil et d'humour. Malgré tout l'histoire ne m'a pas captivé plus que cela, il manque une petite dose d'action certainement.

* Mais il est complétement fou!? Voilà qu'il se met à cracher sur les cadavres maintenant!
*Ca va pas non!? Dégoutant!
* Blutch!...
* Ouais?...
* Il doit sans doute encore m'en vouloir parce que je n'ai pas participé à la charge!
* Est-ce ma faute à moi si Arabesque s'écroule tous les dix mètres!?
J’ai cru un instant apercevoir une lueur d’intelligence dans leur yeux glauques, mais elle s’est éteinte aussi vite !... Dommage !...
Je ne voudrais pas vous vexer, mais votre asile ressemble de plus en plus à une passoire!...