Les Tuniques Bleues tome 51 sur 67

Willy Lambil (Illustrateur)
Dupuis (14/08/2007)
3.69/5   58 notes
C'est bien connu, le Capitaine Stark est un grand chef d'armée, un "chargeur" viscéral toujours à la tête de ses troupes. Mais saviez-vous qu'il a failli devenir tailleur pour hommes en Pennsylvanie ? C'est en tout cas ce qu'espérait son père, lui-même orfèvre du "sur mesure". Avec l'arrivée de la guerre, le destin réserva pourtant un autre sort à Stark. D'affrontements virils en batailles sanglantes, le chef de file du 22e de cavalerie finit par prendre du plomb da... >Voir plus
Que lire après Les Tuniques Bleues, tome 51 : Stark sous toutes les couturesVoir plus
Lucky Luke, tome 1 : La Diligence par Morris

Chick Bill

Tibet

4.20★ (730)

50 tomes

La vie au camp des tuniques bleues, pas toujours faciles, mais parfois bien rigolotes.
Retour sur la jeunesse du capitaine Stark, personnage récurrent de la série au rôle ultra limité et qui se trouve enfin étoffé. On découvre un Stark au background et au parcours on ne peut plus improbables, biclassé tailleur-officier avec des rêves de fermier. le ton est sérieux et grave, même si allégé par quelques gags. Normal vu le sujet : la guerre civile met fin à l'existence tranquille de Stark et son ami d'enfance. Chacun d'eux y laisse une part de lui-même au propre comme au figuré ; pour l'un ce sera une main, pour l'autre la raison et pour les deux, leur amitié, mise en suspens par l'amnésie de Stark qui ne reconnaît plus son vieux pote. La fin, amère, résume bien les dégâts de la guerre sur ceux qui l'ont vécue.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Un album assez bon des Tuniques Bleues même si on retrouve une histoire un peu identique à d'autres, l'amnésie de Blutch ou de Chesterfield par exemple, dans un rôle inversé... là on recherche à retrouver le Stark amnésique !
A part le « gag » du cheval dont on nomme les pattes des jambes, qui ne crève pas mais meurt... qui est inutile (bon j'explique mal mais c'est bien la preuve que c'est un gag très mauvais), l'histoire est plaisante surtout la partie où on découvre l'ancienne vie de Stark. Une histoire plaisante à défaut d'être originale.
Dans ce tome des Tuniques bleues, c'est le capitaine Stark qui est mis en avant. On va en apprendre un peu plus sur ce fou de guerre et pourquoi il est comme ça.

L'histoire est assez touchante et c'est vraiment plaisant à lire. Pas de bataille, d'action débridée, non juste une "petite" histoire d'homme dans la grande Histoire de la guerre.

Franchement c'est un de mes albums préférés !
On en découvre un peu plus sur l'histoire de Stark et son addiction à l'observation statique sur son cheval.
Ce tome 51 est plus nostalgique que comique.
Personnellement je m'attendais un un final autre que celui proposé qui du coup me laisse un sentiment d'inachevé.

-Sergent, je viens de voir Stark!
-Magnifique! Comment va-t-il?
-...à pied !
-....à pied!? aïe, aïe, aïe... Effectivement il y a, comme qui dirait, un problème!
Je voudrais que tu m'aides à sortir une andouille qui s'est fichue dans le crottin jusqu'au cou !
— Le trépaner ?!... Mais je n'ai jamais fait ça, moi !
— Justement ! Ne croyez-vous pas que le moment est venu d'essayer ?
- Sachez que dans ce genre d’opération, si tout va bien, ça peut effectivement améliorer les choses, mais si ça rate, ça ne peut que les faire empirer.
- alors là, toubib, pour Stark, difficile de faire pire !