Les Tuniques Bleues tome 54 sur 67

Willy Lambil (Illustrateur)
Dupuis (01/10/2010)
3.69/5   51 notes
Un nouveau médecin est arrivé au campement des Bleus : le Dr Mary Edward Walker n'est pas du genre à se considérer comme une faible femme et à se laisser marcher sur les pieds par quiconque, gradé ou pas ! Flairant la bonne planque, Blutch s'est empressé de se mettre sur les rangs pour assister le nouveau médecin à l'infirmerie. Mauvais calcul... Mary Edward Walker n'a pas du tout l'intention de le laisser se la couler douce, pour la plus grande joie de Chesterfield... >Voir plus
Que lire après Les Tuniques Bleues, tome 54 : Miss WalkerVoir plus

Benoît Brisefer

Peyo

3.77★ (1640)

14 tomes

Un personnage historique à l'honneur et pas des moindres, Mary Edwards Walker. Première chirurgienne à servir dans l'armée de l'Union, seule femme récipiendaire de la Medal of Honor (plus haute décoration militaire américaine qui n'était pas encore un jeu vidéo à l'époque), capturée par les Confédérés dont elle avait traversé les lignes pour soigner des civils blessés et, une fois la guerre terminée, militante pour le droit de vote des femmes, qui l'obtiendront en 1920, un an après sa mort. Voilà le CV. Impressionnant. Considérant que les multiples couches de robes, jupes, jupons n'est ni pratique ni hygiénique, en plus de constituer un carcan social, elle porte aussi des pantalons, ce qui n'est pas moins impressionnant à son époque où une meuf avec un froc se retrouve embarquée par les condés.
L'album Miss Walker s'inscrit dans la lignée du n°22 Des Bleus en dentelle (sur le double thème des services de santé et de la place qu'y occupe les femmes) et du n°47 Les Nancy Heart (thème des grandes figures féminines de la guerre de Sécession). Un propos intéressant autour des préjugés masculins, idem sur les réalités de la guerre (tri des blessés impliquant d'en laisser certains sur le carreau, séquelles des blessures de guerre), mais un personnage principal sous-exploité, qu'on ne voit pas assez en action dans son travail de toubib.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Miss Walker, ou plutôt docteur Walker, arrive pour soigner les blessés, une femme de cran qui ne se laisse pas marcher seul les pieds mais qui met un peu le blues dans les troupes.
Caucin s'inspire d'une histoire vraie pour dépeindre cette Docteur Walker et en profite pour dénoncer les risques de la guerre avec les mutilés et les terribles blessures qu'ils subissent. Mais Cauvin oublie de faire une histoire qui soit plus passionnante. Ça reste fade entre les moqueries de Chesterfield et une Miss Walker que se refilent les nordistes et les confédérés.
Structure classique pour cet album des tuniques bleues, l'arrivée d'un élément (Miss Walker, docteur de son état) vient perturber la vie du camp et provoquer de nouvelles situations. La rivalité historique entre nos deux compères continue de façon toujours aussi plaisante.
Divertissant.
J'adore les Tuniques Bleues et Blutch tout particulièrement. Miss Walter était une aventure enlevante. Et un petit plus pour ce côté historique de Miss Walker qui est un personnage réel que j'ai découvert. Merci M. Lambil et Cauvin.

- apprenez, docteur, que les blessures dont vous parlez font partie des aléas de la guerre. C’est regrettable, je vous l’accorde, mais on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs !
- ... encore faudrait-il savoir ce qu’en pensent les œufs !
Permettez-moi de vous dire le tort que vous avez eu était de prendre les confédérés pour plus idiots qu'ils ne le sont.