Maxime Valère (Traducteur)Christophe Rollet (Éditeur scientifique)
Paris (20/09/2007)
Le champ de bataille de Waterloo compte de nombreux monuments qui perpétuent le souvenir des combattants. Au bord du chemin d'Ohain, immortalisé par Victor Hugo, une stèle marque l'emplacement occupé par la batterie du capitaine anglais Mercer. Celui-ci est l'auteur de célèbres souvenirs sur la campagne de 1815. La première partie de son journal, consacrée aux opérations des Quatre-Bras et de Waterloo, relève de l'anthologie. Mercer narre ce qu'il voit, ce qu'il ent... >Voir plus
Que lire après Journal de la campagne de WaterlooVoir plus
Un « reportage » de première main sur l'armée anglaise en campagne en 1815.

Mercer commandait une batterie de la RHA (Royal Horse Artillery, artillerie à cheval britannique) durant la campagne de 1815. Il nous restitue un témoignage vivant de son engagement du débarquement en Belgique jusqu,à sa découverte de Paris en passant par la bataille de Waterloo.

Débarquement chaotique, difficultés d,approvisionnement et de cantonnement, dysfonctionnements divers, manque de communication et d,information, engagement, « brouillard de la guerre », poursuite et difficultés avec les autres unités et les alliés, modes de vie et attitude des populations rencontrées...

Sa restitution de la bataille de Waterloo est saisissante !

Mercer nous délivre un « vrai reportage » à la modernité éclatante ! Ce texte constitue vraiment un témoignage de première main.

Certes, la traduction de 1933 est incomplète mais, pour l'essentiel, le texte est assez complet pour la partie qui concerne la campagne de Belgique et particulièrement Waterloo. Les parties omises concernent essentiellement l'arrivée en Belgique ainsi que la descente sur Paris.

Le texte complet n,existe malheureusement qu'en anglais. Pour les lecteurs non anglophones, reconnaissons que ce texte leur sera utile car il est un témoignage de première main sur l'action d'une batterie d'artillerie à cheval anglaise durant la grande bataille !
Lien : http://www.bir-hacheim.com/j..

>Histoire générale de l'Europe>Temps Modernes>Histoire de l'Europe : Guerre napoléoniennes (1789-1815) (37)