François Cavanna (Éditeur scientifique)Philippe Val (Éditeur scientifique)
Hoëbeke (22/10/2004)
4.1/5   39 notes

" Bal tragique à Colombey -1 mort " Ce titre légendaire annonçant le décès du général de Gaulle déclenche l'interdiction immédiate de Hara-Kiri Hebdo. Certains auraient jeté l'éponge, mais la demi-douzaine de collaborateurs qui s'est embarquée dans l'aventure périlleuse du journal satirique ne désarme pas. Galvanisée, l'équipe d'incorruptibles publie dès la semaine suivan... >Voir plus
Que lire après Les années Charlie : 1969-2004Voir plus
Quel plaisir de se replonger dans le Charlie de ces années-là, car Charlie, c'est, dès le début, une publication satirique et libertaire qui traite de l'actualité avec irrévérence et humour. Pour chaque année un court texte rappelle les événements marquants de l'année, les combats en cours, les faits de société, … ce qui permet de resituer les dessins sélectionnés par François Cavanna et Philippe Val: abolition de la peine mort, droit à l'avortement, lutte contre le racisme et contre l'homophobie, condamnation des dictatures, des guerres absurdes et des diktats religieux en tout genre. Charlie a de tout temps dénoncé la corruption, les magouilles, et encouragé l'écologie, le féminisme, la laïcité. Ces combats sont toujours d'actualité. Se replonger dedans permet de comprendre ce qu'était Charlie en 2015, de mesurer tous les progrès accomplis dans certains domaines mais aussi tous le chemin à parcourir dans d'autres, ainsi que parfois les reculs. Cet ouvrage ne contient que des dessins, aucun article, et c'est vraiment salutaire de se replonger régulièrement dedans.
J'ai apprécié Charlie Hebdo dés les années 2000. J'ai donc découvert avec plaisir les dessins antérieurs à cette période. Cette publication satirique et libertaire a toujours manié avec irrévérence et humour le traitement de l'actualité. Abolition de la peine mort. Avortement. Lutte contre le racisme et l'homophobie. Condamnation des guerres absurdes et des diktats religieux. Critique acerbe de la politique. Féminisme avant l'heure. Encensement de la laïcité. Écologie. Ces combats sont aujourd'hui encore d'actualité. Les réactions aux caricatures de Mahomet ou l'attentat islamiste du 7 janvier 2015 démontre malheureusement que la subtilité de l'humour con de Charlie Hebdo n'est pas à la portée de tous. Un moment de lecture satiriquement délectable.

"1970
[...]

Incendie dans un bal campagnard : 125 morts.
La semaine d'après , le Général casse sa pipe en
regardant le match à la télé. La tentation est trop
forte. Nous n'y résistons pas. L'Hebdo arbore une
"une" flamboyante dans sa sobriété :
«BAL TRAGIQUE À COLOMBEY : – 1 MORT.»
La Générale n'apprécie pas. Pompidou s'en fout.
Mais M. Marcelin, ministre de l'intérieur, profite de
l'occasion. Il interdit L'Hebdo Hara-Kiri. Après une
nuit fiévreuse, nous décidons de prendre le risque
– prison ! – et de continuer en changeant de titre.
Naissance de Charlie Hebdo. Marcellin renonce à
poursuivre. Ouf !
L'année se termine sur la vision d'un avenir radieux."
1974. [...] Valéry Giscard d'Estaing est élu, serré de si près par François Mitterrand qu'il s'en est fallu d'un cheveu que la France ne passe à gauche. L'argent repasse la frontière suisse en sens inverse.
1969 Des bruits courent, des bruits terribles : les géants du Tour se doperaient. Ce que les gens peuvent être méchants ! Le Tour… Ce qu’il y a de plus sacré en France ! On parle d’analyser l’urine des vainqueurs d’étapes. Pisser dans une bouteille ! Quelle honte ! Ils n’accepteront jamais, jamais ! (p. 9)
«  Le rire, c’est l’arme absolue.
C’est l’arme de la fraternité » .
2001
Votez Houellebecq

Cabu

Videos de François Cavanna (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cavanna
1/5 François Cavanna : À voix nue (1994 / France Culture). La semaine du 23 juin 2014, France Culture rediffusait une série de cinq entretiens enregistrés avec François Cavanna en 1994 pour l'émission “À voix nue”. Par Ludovic Sellier. Réalisation : Christine Robert. Rediffusion de l'émission du 17/01/1994. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. 1) La mémoire de la ville : de la "folie patrimoniale" au "tout progrès"
François Cavanna est né en février 1923 (et décédé le 29 janvier 2014) d'un père italien et maçon et d'une mère morvandiode, et si l'usage de son prénom s'est un peu perdu, il a conservé son accent des faubourgs. Ecrivain, après avoir débuté dans la presse comme dessinateur, Cavanna est devenu rédacteur en chef de "Charlie Hebdo" et le fondateur de "Hara Kiri", il a conservé le goût de la formule et les saveurs d'une langue truffée d'onomatopées. Invité : François Cavanna
Thèmes : Littérature| Littérature Contemporaine| Mémoires| Presse Ecrite| François Cavanna| Charlie Hebdo
Source : France Culture