A l'instar de l'oeuvre musicale de Nick Cave, ce roman est difficile à classer dans une catégorie plutôt qu'une autre.
On retrouve dans cette histoire d'une communauté marginale de mystiques un brin consanguins, le style soigné, élégant mais sombre du "songwriter" à qui l'on doit entre autres, un album intitulé "murder's ballads", ce qui vous aidera peut-être un peu à le situer si vous ne le connaissez pas.
J'ajoute que je salue à cette occasion, le travail périlleux et un peu ingrat des traducteurs et traductrices (ici, elles étaient à deux sur l'ouvrage).
Il ne doit pas toujours être simple de restituer la pensée et le style d'un auteur, la prose d'un Nick cave est probablement du genre ardue à traduire.
Merci et bravo à toutes et à tous pour leur travail de l'ombre qui, quand il est réussi comme c'est le cas ici rend justice au talent des écrivains non francophones !
L'histoire de Eunid Euchrow, paria au sein d'une communauté sectaire du Sud des Etats-Unis qui tente de s'extraire de sa condition marginale par la grâce de son imagination macabre, baigne dans la poésie noire et poisseuse des plus belles chansons de Nick Cave. Chargé de symbolique biblique et d'une violence sourde prête à déborder à tout moment, Et l'âne vit l'ange (Editions Points) est presque aussi intense qu'un concert de Nick Cave & The Bad Seeds... Et permet de saisir un peu de l'aura de gourou rock de son auteur.
Très agréablement surpris par les qualités littéraires de ce livre, Nick Cave est véritablement un bon écrivain. Malheureusement, il grille ses cartouches dans les deux premières parties et la troisième tourne un peu à vide. Je recommande néanmoins et je lirais l'autre.
une histoire comme les chansons les plus sombres de Nick Cave...