Pourquoi Pas ?, Editeur (03/05/2019)
4.75/5   4 notes
Deux pieds, deux mains, un nombril, Tom était comme tous les autres bébés du monde entier, sauf... ses lèvres. Elles étaient toutes blanches, frêles et fines, presque transparentes, avec ce léger grain satiné qui faisait penser à du papier. Un conte poétique de Thierry Cazals, revisité par quatre jeunes illustratrices de talent.
Que lire après La bouche en papierVoir plus
Tom n'est pas un petit garçon comme les autres , il est né avec une bouche en papier .
Une bouche qui ne lui permet pas de parler, une différence qui est difficile à vivre pour Tom qui doit affronter les moqueries et du harcèlement des autres enfants .
Et puis un jour , un petit miracle , la bouche en papier commence à sortir des mots puis des phrases poétiques .
Le petit garçon espère se faire accepter , le chemin est rempli d'embûches comme dans la vie .
Un album à lire aux tout petits ou pour les jeunes lecteurs .
Une lecture pleine de tendresse pour parler du handicap .
J'ai été un peu déroutée par la forme de l'album avec ses pages entières d'illustrations , par contre l'histoire m'a beaucoup plu .
Cet album est une véritable merveille. L'histoire de Tom, petit garçon muet dès la naissance est extrêmement poétique et doux à raconter malgré les difficultés qu'il doit surpasser. L'illustration en 4 temps par 4 illustratrices différentes et très originale à aborder. L'organisation de livre : 2 temps d'illustration, le conte écrit sans illustration, 2 nouveaux temps d'illustration est un peu perturbant à la première lecture mais laisse finalement toute sa place à l'écoute (sans image) et à l'observation.
L'interprétation très libre des illustratrices permet un très beau temps d'échange avec les enfants et laisse une belle place à l'imagination et à l'extrapolation autour de l'histoire de Tom. Ma nièce de 5 ans a adoré et a redemandé aussitôt l'histoire terminée qu'on la lui raconte à nouveau.
Merci beaucoup à Babelio et à l'éditeur Pourquoi Pas ? pour l'envoi de ce livre dont la découverte est aussi agréable et belle pour les enfants que pour les adultes.
LA BOUCHE EN PAPIER, Thierry Cazals ✒️, Jihan Dehon, Camille Coucaud, Pauline Morel et Mona Hackel.🖍️🎨.
Éditions du Pourquoi Pas ?

📖 Conte poétique revisité par 4 jeunes illustratrices de talent.

📘Forme du livre : l'histoire est déclinée 5 fois. Soit 2 interprétations graphiques sans texte + 1 texte sans images + 2 autres interprétations graphiques. Un tout que l'on pourrait interpréter comme représentant la bouche 👄 rappelant ainsi le titre de notre livre. Dès lors, les illustrations symboliseraient les lèvres closes et le texte, la langue. Les illustrations saisissent le conte tout comme le conte s'ouvre et se ferme sur les illustrations. La boucle bouche est bouclée. Offrant ainsi plusieurs niveaux de lecture avec une fin ouverte qui ajoute à l'originalite de notre album.

✒️ Ici, notre OLNI* s'ouvre sur une dédicace à François David, le premier à avoir invité notre auteur à "écrire pour les enfants"... Quelle brillante idée ! le monde de la littérature jeunesse a bien besoin de vos plumes et de votre poésie messieurs.

🎨 À l'issue de cette dédicace, 4 (2 puis 2) interprétations graphiques, pour le moins originales, fortes et personnelles précédent et suivent le texte. Puis vient l'histoire. le conte aborde avec délicatesse et pudeur la question du handicap, de la différence et de la difformité. En effet, notre petit héros, Tom, est né avec une bouche en papier de laquelle ne sort aucun mot audible. Enfermé dans son silence, seules les émotions vives, telles que la joie, la peur ou la surprise, couvrent sa bouche de lettres comme si cette dernière écrivait. Cette incongruité lui vaut l'indifférence de ses parents et les moqueries de ses camarades. Mais un jour, c'est le drame, 3 caïds lui arrachent sa bouche. Ses parents désemparés envoient alors le jeune garçon gagner sa vie au sein d'un cirque... La fin reste ouverte et moultes légendes vont bon train.

Un album atypique, poétique, intelligent et subtile qui fait la part belle aux mots et à l'imagination. Un album qui se prêterait volontiers à des ateliers graphiques autour du texte. Tout ce que j'aime.
Une ode à la langue, à la poésie, à la différence qui se transforme en force et à la liberté d'oser écrire, lire, interpréter. Une réussite.

* Ouvrage littéraire non (véritablement) identifié.
Lien : https://www.instagram.com/de..
Tom est un petit garçon différent des autres. Il ne peut pas parler, car sa bouche n'est pas comme celles des autres. Il a une bouche en papier… Comme c'est une différence que personne ne peut rater, Tom fait l'objet de moquerie et pire encore de harcèlement.

Seulement quand il en a gros sur la patate, sa bouche se met à écrire. Il écrit des poèmes tellement magnifiques que les autres non plus peur de lui parce qu'il est physiquement différent, mais parce qu'il sait faire rimer les mots et il sait les utiliser. Malgré cela, il n'arrive pas à se faire une place…

C'est une tellement triste… Tom m'a fait tellement m'a au coeur que dés le départ, je voulais le prendre dans mes bras pour lui dire que tout ira bien et qu'il trouvera des personnes qui l'accepteront tel qu'il est !

Il n'y a pas de raison !

D'ailleurs, les illustrateurs Jihan Dehon, Camille Coucaud, Pauline Morel & Mona Hackel ont bien montré ce sentiment de mépris et de rejets de la part des autres… C'était très oppressant.

On a tous une place dans ce monde !
PS : Merci à Babelio et à la maison d'édition Éditions du Pourquoi pas ? de m'avoir envoyé le livre ! 🙂
Lien : https://bookscritics.net/202..