EAN : 9782354520564
Vents salés (01/06/2012)
3.1/5   5 notes
Accusé d'avoir assassiné sa femme, l'ostréiculteur Bernajuzan attend son procès au coeur du bassin d'Arcachon. Sa rencontre avec une personnalité du barreau, le ténor Jean-Baptiste Cazanova va être déterminante. Prix marquis de Saint-Estèphe 2013.

«Comme dans les livres qui font pleurer, j'ai vu ma vie brûler le 19 octobre 2009 lorsque la Peugeot grise au gyrophare bleu s'est arrêtée devant ma cabane. Deux hommes et une nana brune comme un pru... >Voir plus
Que lire après L'ostréopithèqueVoir plus
Jean-Michel Bernajuzan, ostréiculteur au Cap Ferret, est accusé du meurtre d'Agnès, sa femme aux fréquentes infidélités. le mobile paraît évident : Agnès voulait quitter son mari. Trois témoins affirment avoir vu Jean-Michel et son épouse partir ensemble, à la nuit tombante, vers les parcs à huitres où le cadavre d'Agnès sera retrouvé.
Pour sa défense, Bernajuzan fait appel à Jean-Baptiste Cazanova, un ténor du barreau. Cela sera t'il suffisant pour le sortir de ce mauvais pas, lui qui ne cesse de clamer son innocence ?

Je distingue nettement dans ce livre deux parties : le procès, et les flash back qui permettent de comprendre l'affaire d'une part, l'après procès d'autre part.
Dans la première partie, l'auteur exploite à merveille ses expériences d'avocat d'assises et d'ostréiculteur pour nous conter une histoire qui tient la route, dans une ambiance ferretcapienne qui a tout pour séduire.
La seconde partie sombre progressivement dans un vaudeville où les agapes de bobos bordelais dans les villages du Cap Ferret servent de cadre et de prétexte à des meurtres en série.
L'écriture se met au diapason des sujets : la plume précise et envoutante du ténor du barreau, dans la première partie, laisse progressivement la place à celle d'un chroniqueur de magazine people dans la seconde partie.
Il paraît que la première édition de ce livre a connu un franc succès. Pour moi, cela aurait pu être une très belle découverte si l'ensemble du roman avait les qualités de la première partie. En l'état, ce n'est qu'une demi grande réussite, les promesses du début n'ayant pas été tenues jusqu'au bout...
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
L'Ostréopithèque est le premier roman de Bernard Cazaubon, auteur "local". Une amie, proche de l'écrivain dirais-je, m'avait fait part de ce roman bien avant sa publication. J'avais les grandes lignes de l'intrigue, savais que l'histoire se déroulait "chez nous", entre Bordeaux et le Cap Ferret. Il m'était donc impossible de ne pas lire ce bouquin !
Pour rester dans la thématique locale, et coller à l'univers de l'auteur, je me suis offert L'Ostréopithèque à la Librairie Thiers d'Arcachon ! Une fois le livre en main, direction la plage ! J'étais impatiente et de plonger dans ce polar, dont le titre m'amusait, et de découvrir un nouvel auteur… les pieds dans le sable face à la mer !

L'Ostréopithèque nous plonge dans l'univers bordelais et ferret capien. Pour ceux qui connaissent la région, c'est un petit délice de se promener avec les personnages dans tous ces lieux magnifiques… (oui, je suis un peu chauvine !!) Ceux qui ne connaissent pas n'auront qu'une envie : découvrir le Cap Ferret, Arcachon, Bordeaux…
Bernard Cazaubon décrit magistralement cette région, comme on dit "on s'y voit sans problème", mais c'est surtout sa façon de dépeindre la "faune" locale qui est savoureuse… Rien ni personne n'est épargné. L'auteur écrit "sabre au clair et pied au plancher" !
Son Style ? Un humour décapant, une "gouaille" à la Frederic Dard, des personnages à la Michel Audiard… bref, une exquise gourmandise !

L'Ostréopithèque se déguste : on savoure sa fraîcheur, on apprécie son acidité.
Essai transformé en ce qui me concerne concernant Bernard Cazaubon. Je ne peux que vous conseiller ce polar et vous invite vivement à faire la connaissance de ce "jeune" auteur.
Oubliez "les petits mouchoirs", ou "petits kleenex" devrais-je dire, et découvrez une face non édulcorée de la société bordelaise et de la "presqu'île" !
Pour la petite histoire, il était question d'une adaptation du roman au cinéma… Pas mal pour début non ?!

PS: L'aventure continue dans "Première Ligne", second roman de Bernard Cazaubon.

Une histoire policière bien menée par quelqu'un qui connait parfaitement à la fois le monde juridique , à la fois le milieu ostréicole puisqu'il en partage les deux vies .

Et un grand connaisseur du microcosme bordelais et du Cap-Ferret avec ses codes , ses habitants , ses petits et grands secrets, ses ragots, ses faiblesses...

Bien sûr, ce livre est surtout interessant pour qui cotoie ce milieu assez fermé et plutôt élitiste, pas toujours aussi brillant qu'il veut bien paraitre et il est amusant et peu difficile de reconnaitre certaines figures locales .

Bernard Cazaubon, en profite d'ailleurs pour régler quelques comptes, c'est de bonne guerre...

L'intrigue est simple, Bernajuzan est accusé du meurtre de sa femme, Agnès, si belle mais si volage, et est défendu aux Assises par le Ténor du barreau Maitre Cazanova.

Faux témoignages, jolie fliquette, collaboratrice sexy et couples brisés mettent du piment dans cette histoire qui fait également référence à la tauromachie, une autre facette du Sud -Ouest , cela se laisse lire d'une traite avec un certain plaisir , matiné pour ma part d'un regard un peu amusé pour m'être frotté à ce joli petit monde !

Le Ferretcapien est plus ferretcapien que son voisin. Ne cherchez pas pourquoi sa légitimité est toujours plus grandes que celle de ses congénères.
Monsieur, à Bordeaux on ne déteste pas le bourgogne mais on préfére le vin.
Ici on ne passe pas des vacances, on se ressource, on retrouve ses racines.

Videos de Bernard Cazaubon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Cazaubon
Bernard Cazaubon - Cinq mômes vert-de-gris .Bernard Cazaubon vous présente son ouvrage "Cinq mômes vert-de-gris" aux éditions Vents salés. Préface de Françoise Laborde. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/cazaubon-bernard-cinq-momes-vert-gris-9782354521196.html Notes de Musique : ?New England is Interesting? (by BOPD). Free Music Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/