EAN : 9782354521943
Vents salés (01/04/2018)
3.75/5   2 notes
Marie ne rentrera pas à Paris. Elle s'installe au Cap Ferret pour une année de quasi solitude avec son fils unique. Caprice ou courage de femme libre, c'est selon. Marie, elle, se fiche du jugement des autres. Elle se cherche un avenir, loin du confort de la routine et d'un chemin tout tracé. Sa nouvelle vie commence en mode bohème, ne rien faire, profiter de la mer et de la nature. Elle se laisse porter par les rencontres et le destin. Nous suivons Marie, mois par ... >Voir plus
Que lire après Le Cap Ferret du paradis à l'enferVoir plus
Marie, juriste, vit à Paris avec Andréas, architecte, et leur fils David. Ils ont l'habitude de passer leurs vacances dans la villa des grands-parents. Après le décès du grand-père, la villa est à vendre ; aucun des cinq enfants ne peut la reprendre. Marie décide de s'installer avec son fils au Cap Ferret pendant un an, afin de profiter une dernière fois de la maison familiale pleine de souvenirs. Elle éprouve le besoin de faire un break, de profiter de la mer, de la nature tout en s'occupant de son fils, qui a des difficultés à obtenir des résultats satisfaisants au collège. Nous suivons l'évolution de Marie mois par mois, nous la voyons profiter de sa liberté, mais aussi s'interroger sur cette décision qui l'isole d'Andréas. Elle trouve un stage pour son fils avec un grand cuisinier, Mikaël, mais les rencontres avec ce Chef vont entraîner Marie hors des sentiers battus. Marie va se lancer dans l'ouverture d'un commerce, l'espace de quelques mois, et elle réussira à en faire un lieu convivial : vente de petits meubles et d'objets décoratifs et salon de thé. Cependant un événement dramatique va tout remettre en question et tenir le lecteur en haleine dans la dernière partie du livre.
J'ai pris plaisir à lire ce premier roman de Sophie Juby lors d'un séjour au Cap Ferret et à découvrir les lieux décrits dans le roman en temps réel. Un roman agréable à lire qui se déroule dans un cadre magnifique.
J'ai commencé à lire le Cap Ferret du paradis à l'enfer alors que je venais de quitter la presqu'île après une semaine de séjour.

Et comme à chaque fois que j'en repars, je me sens orpheline. Alors, me plonger dans le roman de Sophie m'a permise de me sentir encore là-bas.

On sent l'attachement de l'auteure pour ce coin privilégié. Elle le connait par coeur et nous le décrit parfaitement, nous donnant l'eau à la bouche.

Je me suis laissée happer par l'histoire de Marie, qui a le courage de renoncer à une vie stable et équilibrée afin de répondre à ses envies de sérénité et calme.

J'ai vibré avec elle, respiré avec elle, marché, couru dans ses pas...J'ai eu envie parfois de la bousculer, de la prendre dans mes bras, de la secouer, de la cajoler.

Elle semblait totalement réelle et je l'entendais presque me raconter son histoire.

Vous l'aurez compris, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier roman.

Le seul bémol c'est que j'espère, (et je croise les doigts) que ce livre ne nous ramènera pas trop de touristes cet été cheeky tant le Cap Ferret y est décrit avec brio. Forcément cela va donner envie! Déjà que sort la suite des Petits Mouchoirs...

Bravo Sophie!
Lien : https://www.lesateliersdesam..

- Je ne rentre pas. Je reste chez Mamie. Je prends une année off, une vraie pause.
Marie et Camille sont attablées chez Frédélian, l'iconique salon de thé du Boulevard de la Plage, au centre du Cap Ferret. Les deux jeunes femmes partagent un café en terrasse comme souvent les matins de vacances.
- J'ai un job alimentaire, un mari débordé de travail et un fils qui peine à l'école. Changer de vie, j'y songe depuis plusieurs années. Je n'en peux plus du ciel gris de Paris et de la vie de bureau.
- Une année au Ferret, toi la fille de la ville ! Tu t'imagines l'hiver ? Tu te vois isolée dans ta presqu'île, le boulevard de la plage désert, les restaurants vides et partout des villas aux volets tirés ?

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus