AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782908606836
236 pages
Entrelacs (19/10/2012)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Voici plus de deux millénaires que, influencés par l'héritage de la pensée gréco-latine, puis par le christianisme tel qu'il a dû s'adapter à l'Empire romain, nous avons oublié la figure des Déesses au bénéfice d'un Père omnipotent. Mais il n'en a pas toujours été ainsi... Et même à l'intérieur de notre civilisation traditionnelle, on voit bien comme le Féminin, "refoulé" collectivement, a souvent tenté de faire retour, souvent par des voies imprévues... Ou comme à ... >Voir plus
Que lire après Visages du féminin sacréVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Féminin intérieur à Dieu, par lequel il se montre sans pouvoir s'épuiser. (...)
Dans son apparition, en effet, ce féminin, à chaque fois, se revêt d'une signification qui lui est particulière. Il est toujours singulier dans la relation établie à celui qui le reçoit et le révère, et s'il mène au suprême, c'est dans une voie de désir où se jouent à chaque fois, selon leurs propres modes, les doubles enjeux de la pure connaissance et de l'expérience immédiate et concrète -en même temps qu'intérieure, intellectuelle et spirituelle- de l'intemporel dévoilé et de la manifestation hic et nunc dans chaque période de l'histoire, dans chaque moment d'une vie où ce féminin surgit et fait sentir sa force, sa pulsation, son essentielle énergie.
Commenter  J’apprécie          20
Toutefois est-il que, à notre époque, et dans les fins simultanées de cycles historiques que nous vivons, il m'est apparu que c'était le message du féminin que nous avions besoin d'entendre, et que je me suis posé la question : ce retour du féminin dont on parle tant, ne serait-il pas tout simplement l'indice d'une mutation qui nous ferait enfin sortir des conflits perpétuels dans lesquels nous sommes plongés?
Commenter  J’apprécie          20
Notre propos pourtant ici, est de rechercher le secret de ces déesses si multiples et pourtant tellement une.
Commenter  J’apprécie          30
La figure celte de la déesse plonge ses racines dans notre histoire la plus lointaine, dans ce terreau oublié des civilisations pré-aryennes qui, durant des dizaines de millénaires, auront bâti les fondations de notre mémoire collective.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michel Cazenave (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Cazenave
POÉSIE INDIENNE – La Bhagavad Gita : Enjeux d’un chant (France Culture, 1997) L’émission « Les vivants et les dieux », par Michel Cazenave, diffusée le 27 décembre 1997 sur France Culture. Invités : Ysé Masquelier et Michel Hulin.
autres livres classés : féminin sacréVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}