AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Cazenave (Adaptateur)Marie-Noëlle Toury (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080711335
318 pages
Flammarion (31/08/2000)
4.36/5   7 notes
Résumé :

Le mythe de Tristan et Iseut. De toutes les histoires d'amour que l'Europe a rêvées, celle de Tristan et Iseut est certainement la plus belle et la plus profonde. Elle a traversé les siècles en faisant chanter notre imagination.

A la suite de Béroul, de Thomas, de Bédier, Michel Cazenave, tel un trouvère du XIIe siècle, ressuscite ces deux êtres de chair, de sang et de désir, lancés dans leur quête éperdue, fatale et toujours recommencée.... >Voir plus
Que lire après Le mythe de Tristan et IseutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je m'étonne très fort qu'un tel roman n'a recueilli qu'une critique.

Tristan est neveu du roi de Cornouailles. le roi Marc souhaite que son neveu lui succède en tant que roi des Cornouailles, mai des seigneurs s'y opposent, préférant une succession directe. Alors le roi décrète qu'il épousera Iseut, fille du roi Gormand en terre irlandaise. Tristan est chargé par le roi de lui ramener Iseut mais en terre irlandaise Tristan tue un dragon et s'en retrouve blessé à mort. Il est sauvé par Iseut qui le soigne avec des plantes dont elle connait le secret. de là nait un grand amour que mille péripéties ne pourra anéantir.

La légende s'est probablement développée progressivement de façon orale, transmise de génération en génération et ensuite a été successivement écrite en plusieurs versions au fil des siècles. La légende est celtique et couvre l'Irlande, les Cornouailles et une partie de la Bretagne. Ce qui fonde le roman de Tristan et Iseut c'est l'incapacité des deux amants à maitriser leur désir. Une autre particularité de l'amour de Tristan et Iseut, il dépasse la vie pour se poursuivre au-delà de la mort.

Commenter  J’apprécie          20
Même si elle diffère un peu selon les versions, c'est une histoire magnifique. Tristan et Iseult sont des amants tragiques par excellence ! Nos deux héros essaient de lutter, de vivre...Le livre est ponctué de fatalité (malgré leurs efforts, ils ne peuvent aller contre leur destin) et de souffrance liée au désir (physique et existentiel).
J'adore !!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Lorsqu’il vit le cavalier, le dragon s’arrêta. Il soufflait bruyamment, et l’air fétide qui sortait de ses naseaux écartés faisait pencher les roseaux et s’élargir de grands cercles à la surface des eaux noires. Il avait deux cornes au front et ses yeux plein de sang reluisaient au milieu des écailles de sa tête. Puis il sembla s’animer, il se dressa sur ses pattes et avançant dans le marais qui bouillonnait à mesure, il marcha sur Tristan en dardant sa langue plate – cependant qu’il crachait du venin, sifflait et fumait sur les eaux, et que les flammes qui ronflaient en jaillissant de sa gueule embrasait les roseaux dans des torches subites.
Commenter  J’apprécie          10
Yseut, mon amie, votre vie n'est pas la mienne: notre amour n'est plus communion, et je suis dupe. Je perds à cause de vous bonheur et plaisir, mais vous n'en êtes privée ni jour ni nuit; je mène ma vie dans la souffrance, et vous menez la vôtre dans la volupté.
Commenter  J’apprécie          10
C’est une bête hideuse, le malheur est sur nous ! C’est une chose si horrible, que Gormond notre roi a juré de donner la moitié de ses domaines à qui aurait le courage de tuer le dragon ! –Et se n’ait pas encore tout. A celui qui saurait libérer le royaume, il donnera aussi en gage sa fille Iseut la blonde ! –Plus de vingt chevaliers ont tenté le combat ; -Mais aucun n’est revenu, et il n’y a plus personne à présent pour affronter le démon.
Commenter  J’apprécie          00
Tout s’était déroulé comme Iseut le croyait. Le sénéchal était venu, il avait tiré de ses chausses la tête coupée du dragon et exigé de Gormond la moitié de son royaume et la main de sa fille.
Commenter  J’apprécie          10
C’est vrai que Tantris n’était autre que Tristan – mais le venin de l’Irlande me coulait dans les veines, qui pouvait me guérir, si ce n’était la fille de l’Irlande ? Tu m’a sauvé hier encore en venant me chercher aux abords du marais. Iseut, si ce n’avait été pour toi, pourquoi donc me serais-je mesuré au dragon ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michel Cazenave (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Cazenave
POÉSIE INDIENNE – La Bhagavad Gita : Enjeux d’un chant (France Culture, 1997) L’émission « Les vivants et les dieux », par Michel Cazenave, diffusée le 27 décembre 1997 sur France Culture. Invités : Ysé Masquelier et Michel Hulin.
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11131 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}