Vérone Éditions (01/03/2021)
4.67/5   9 notes
À l'approche des Jeux olympiques de Paris 2024, des discussions font rage au sein du comité d'organisation. Minée par des scandales, de moins en moins attractive, l'épreuve du marathon est sur la sellette. Faut-il la supprimer ? Steve Holister, ancien champion qui a voué sa vie à la reine des courses, ne se pose pas la question. Il n'a qu'un seul objectif : susciter à nouveau l'engouement du grand public. Comment ? En tirant au sort quatre citoyens de chaque pays pa... >Voir plus
Que lire après La course de leur vieVoir plus
" " Organisons le prochain marathon olympique comme une tragédie grecque digne de l'aventure de Phidippidès ! En marge de la course officielle, tirons au sort quatre citoyens, deux hommes et deux femmes. Ne nous attardons pas sur leur niveau, ni leur expérience.
Les tirés au sort n'auront qu'une réponse à fournir : oui je participe, ou non je laisse ma place. Ceux qui se lanceront dans l'aventure seront pris en charge par les fédérations nationales : mise en disponibilité de leur travail, salaire payé, entraînement et suivi dignes d'athlètes de haut niveau. Et surtout, caméra qui les suit en permanence, pour envoyer un message au public : " La prochaine fois, ce sera peut-être vous. " Monsieur et madame tout-le-monde, héros des temps modernes, souffrant, doutant, pleurant, puis se dépassant lors d'une course de quarante-deux kilomètres : la course de leur vie. "
D'abord figé, ses méninges travaillant à plein régime, Holister esquissa un sourire. Ça lui plaisait. Beaucoup. "

Laurent Cébulski met à profit sa passion pour la course à pied dans un récit original et drôle. Un coup de pouce du destin va entraîner nos quatre héros - Joachim Furie, Véronique Janselme, Oscar Mendez et Lucie Mankowski - dans une aventure humaine hors du commun, pleine de rebondissements, qui pourrait bien leur offrir un nouveau départ pour le marathon de la vie.

Des personnages attachants, aux problématiques bien différentes, qui ne se seraient sans doute jamais croisés, mais avant tout unis par un énorme point commun : une volonté de fer de se sortir de là ! Et tout cela en six mois et 42,195 kilomètres !

Pour tous ceux qui aiment les défis, rêvent de changement, sont amateurs de course à pied, ou sont tout simplement fans de bons romans feel good !
Bref, un grand enthousiasme pour ce premier roman ! Détente assurée !

Un tirage au sort pour participer à l'épreuve du marathon amateur des JO de Paris 2024, 6 mois d'entraînement intensif et 42,195 km, des hauts et des bas, beaucoup de résilience, et, derrière la ligne d'arrivée, de nouveaux horizons pour nos quatre compatriotes français ! Surtout aussi l'émergence de Joachim Furie que l'on retrouvera dans " Marathon mon amour " pour de nouvelles aventures.

Une aventure hors du commun, du suspense, de l'émotion, de l'humour, la recette gagnante pour un excellent moment de lecture (et pas seulement pour les sportifs…) ! Je recommande !!!
Livre passionnant et rythmé qui conjugue humour, psychologie, mais aussi découverte et technique de la course à pied à haut niveau.

La connaissance de soi, un préalable,
La volonté et la force de repousser ses limites, assurément,
Mais vaincre sans soutien, un mythe.

La course de leur vie ! Pas que…La course pour un nouveau départ aussi.
J'ai aimé
A bientôt Furie !
J'ai adoré cette histoire passionnante, très bien amené par l'auteur. Je n'ai pas pu décrocher du livre avant de l'avoir terminé et cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Je recommande à tous les passionnés de course à pied (apprentis, débutants, experts, confirmés....) Tout le monde y trouvera son compte. Bref, si vous êtes un coureur à pied, achetez le sans hésitation et si vous n'êtes pas un coureur, ce livre vous donnera l'envie de vous y mettre ;-)
Un roman qui séduit par son originalité et par ses personnages aussi surprenants qu'attachants. le style est plaisant. L'humour et de précieux conseils aux coureurs sont présents. Les références musicales sont pertinentes. Quant au dénouement de cette aventure, il nous laisse à "bout de souffle" et satisfait.
Un roman positif à lire d'une traite. Bravo à l'auteur. On est conquis.

Lien : http://www.bibliotheque-pont..

Plus l'échéance approchait, plus les parents de Lucie étaient insupportables. Son père lui racontait comment il motivait ses troupes en parlant du futur exploit de sa fille. Sa mère n'était pas en reste. Elle avait beau s'escrimer à leur dire que tout pouvait arriver, que ce n'était pas une science exacte, que c'était dur, ils finissaient toujours à ramener le propos à leur propre réussite. " Oui ma fille, nous, les Mankowski, on serre les dents et on réussit tout. Nous ne sommes pas que des guerriers, nous sommes des gagnants. "
Bonjour, je suis Benoit Ziverski, directeur technique national de l'équipe de France d'athlétisme. J'espère que je ne vous dérange pas ? Vous avez certainement entendu parler du tirage au sort qui offrirait à quatre chanceux de participer à un marathon olympique. Eh bien figurez-vous que c'est tombé sur vous ! Je vous appelle donc pour savoir si vous souhaitez tenter l'aventure.
La course à pied, Monsieur le Président, c'est l'école de la vie, c'est l'égalité des chances, c'est le courage et l'abnégation, c'est la souffrance et la gloire, sans l'indécence financière du football, sans la prétention du tennis, sans l'élitisme du golf. Ce que je vous propose, c'est justement de revenir à ces valeurs, en rappelant que tout le monde peut courir, sainement, certes sans battre un record qui n'a plus de sens, mais dans le respect de l'esprit olympique !
Mendez, Mankowski et Janselme étaient heureux de se voir attribuer de magnifiques et rutilantes tenues, renouvelables sans condition par le sponsor officiel, une célèbre marque à la virgule en guise de logo. Furie tiqua.
" Pas les pompes.
- Comment ça, pas les pompes ? demande Ziverski
- Je cours avec mes baskets. Non négociable. Si vous voulez, je mettrai les vôtres pour la photo. "
Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon.
Emil Zátopek