Sekoya (Éditions du) (13/04/2016)
3.9/5   5 notes
"Voici une question que vous ne vous êtes peut-être jamais posée et pourtant elle a fait gamberger bien des scientifiques à travers les siècles : La vie peut-elle apparaître spontanément, sans parents ? Impossible, me direz-vous ? Alors comment est né le premier être sur Terre ? Ha, vous voyez que la réponse n'est pas si simple que ça..."
Que lire après Pasteur et la génération spontanéeVoir plus
L'ouvrage se compose d'une première partie sous forme de BD racontant les recherches de Pasteur pour démontrer que la génération spontanée n'existe pas, contrairement à ce que plusieurs chercheurs avaient prétendu avant lui, et d'une seconde partie illustrée de photographies, décrivant les lieux où Pasteur est né et a mené ses expériences. Une biographie assez développée termine l'ouvrage, montrant que les découvertes du savant sont très nombreuses et ne se limitent pas à celle du vaccin contre la rage.
Une partie fiction sous forme de BD montre les expériences de Pasteur pour démontrer que la fermentation du vin vient de germes extérieurs et non du raisin lui-même.

La BD est suivie d'un dossier documentaire.
La BD est intéressante pour aborder l'évolution de la science et réaliser que des hypothèses ne suffisent pas et que la démarche scientifique demande de la rigueur.

...Alors oui, je peux l'affirmer devant vous, une bonne fois pour toutes, la génération spontanée des êtres microscopiques est une chimère !
Si j'ai souscrit au monument commémoratif de Pouchet, je vous l'ai déjà dit, ce n'est absolument pas pour soulager ma conscience. Si je m'opposais au savant, je respectais l'homme. Si je m'opposais à ses idées, je respectais sa ténacité. Il n'y a pas de beau combat sans valeureux adversaire. Sans sa pugnacité, je n'aurais sans doute pas imaginé les flacons à col de cygne et bien d'autres méthodes expérimentales !
"Le travail, il n'y a que cela qui amuse", se plaît-il souvent à rappeler.