Editions Moulinsart (05/12/2006)
4.57/5   7 notes
Cet album-catalogue, créé pour l'exposition réalisée au Centre Pompidou, contient plus de 900 dessins, crayonnés, planches & illustrations montrant la diversité, l'efficacité et la beauté du travail préparatoire comme du travail d'exécution, peu connus des lecteurs de Tintin.

Les textes sont exclusivement des citations extraites des courriers et de ses interviews. Ce choix permet de restituer la pensée de leur auteur, ainsi que le regard qu'il porte s... >Voir plus
Que lire après HergéVoir plus
Un ouvrage au format atypique qui ne demande qu'à s'ouvrir ... C'est le catalogue de l'exposition organisée en 2006 par le Centre Pompidou et les Studios Hergé. Une mine de souvenirs des premiers dessins de Georges Rémy (dès 1911, à 4 ans) mais surtout de 1922 à 1983.
Tout l'art d'Hergé est présent précocement : la faculté de saisir le mouvement, les situations burlesques, le caractère des personnages qui depuis sont entrés dans notre imaginaire collectif. Une mine d'émotions pour tout fan de Tintin comme moi. le tout servi par des cadrages qui donnent l'impression d'entrer dans la case ...
Un témoignage de l'art "nouveau" du XXème siècle : la ligne claire !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

Je dessinais à l'école, beaucoup et très mal.
Puis, dans une revue scoute, j'ai dessiné "Les aventures de Totor", encore très mal.
Puis en 1929, dans "Le Petit Vingtième", supplément d'un journal bruxellois, Totor est devenu Tintin : il n'était pas mieux dessiné pour autant.
J'ai continué, d'abord en dessinant toujours aussi mal, et puis un peu moins mal et ainsi, je crois, de moins en moins mal, jusqu'à nos jours ...
(lettre du 26 avril 1955)

Videos de Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
En février 2021, le SoBD se digitalise et s'installe à la BPI du Centre Georges Pompidou pour 4 heures de programmation consacrées à la bande dessinée. Invité principal : Jean-Claude Mézières, créateur aux côtés du scénariste Pierre Christin de la célèbre série de science-fiction Valérian et Laureline. Questionné par la journaliste Sonia Deschamps (00:00), il revient longuement sur son parcours et sur l'influence visuelle qu'il a pu avoir sur certains grands films (La Guerre des étoiles, le 5e élément). Trois commentaires de planches du dessinateur viennent s'intercaler durant l'entretien. Ils sont menés successivement par Harry Morgan (00:26:15), Jeanne Puchol (00:54:26) et Philippe Morin (01:15:15), et font l'objet d'échanges avec Jean-Claude Mézières.