AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377541522
80 pages
éditions lapin (07/10/2022)
3.4/5   5 notes
Résumé :
La création du christianisme version start-up. C'est ainsi que l'on pourrait résumer Jésus et associés. Entre comités de direction, benchmark et réunions marketing, Jésus et ses dix slips tentent de s'imposer comme les nouveaux leaders sur le marché fortement concurrentiel des religions monothéistes. Et croyez-moi, ce n'est pas si simple de monter un business disruptif et révolutionnaire quand on est entouré d'une bande de bras cassés. Recruter de la main d'oeuvre à... >Voir plus
Que lire après Jésus et associésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Merci à Babelio et aux éditions Lapin de m'avoir envoyé cet ouvrage dans le cadre d'une Masse Critique!

Imaginez que Jésus ait été fondateur de la start-up du christianisme, et que plutôt que parler d'amour et de renier les anciennes idoles, il parle pognon et opa sur les polythéïsmes...

Ne cherchez pas à en avoir plein les mirettes vu qu'il y a à peu près une dizaine de dessins différents en tout dans le livre, style réalisme minimaliste, déclinés en changeant le cadrage et/ou l'orientation de la tête de Jésus.
L'humour vient surtout du texte, le dessin en bichromie sert plutôt à montrer les discussions entre Jésus et ses disciples, et est presque interchangeable entre les strips ( à part ceux où il est tout seul à "prier"). Les personnages n'ont pas de yeux ni d'expression faciale, on est invité.e.s à imaginer leurs mimiques d'après les dialogues jonglant entre grandes ambitions, mauvaise foi et crétinerie!
C'est assez drôle, le décalage marche plutôt bien entre l'image habituelle d'amour désintéressé de Jésus et le vocabulaire d'entreprise "créative et dynamique" avec toute la culture capitaliste et compétitive qui va avec.

Mais j'ai trouvé ça un peu lourd sur la durée, pour moi c'est plus à lire en petite doses, deux-trois strips à la fois, à la manière des sketchs Kaamelott d'Alexandre Astier. L'humour est d'ailleurs plutôt similaire, on peut aussi rapprocher Jésus et associés des univers de Brother and brother ou de Caméra Café...

Côté objet, le format dos carré collé en 21x15 avec jaquette m'évoque un fanzine A5 luxe... Mais pourquoi, pourquoi une jaquette au lieu d'une couverture à rabats? Autant je saisis l'utilité par exemple pour l'édition collector de Colossale de Ruile et Diane Truc, avec le jeu entre les images sur et sous la jaquette (celleux qui l'ont savent ^^), autant ici il n'y a pas d'intérêt... Vivement le jour où les éditeurs économiseront du papier en se passant des jaquettes par-dessus les couvertures!


Pour conclure, les lignes les plus tristement marrantes ne sont pas dans les bulles d'un strip: c'est... l'avertissement! Que pour une oeuvre qui tient plus de la Vie de Brian des Monty Python que d'un ouvrage de théologie, l'auteur se soit senti obligé d'expliquer qu'il s'agit d'humour et qu'on ne cherche pas à présenter une histoire sérieuse du christianisme me paraît assez révélatrice sur nos temps troublés où beaucoup sont prompts à s'offusquer sans chercher à réfléchir...
Commenter  J’apprécie          10
Connaissant les éditions Lapin depuis longtemps, je m'attendais à pire...mais là c'est drôle sans être grinçant; c'est amusant d'imaginer Jésus en chef d'entreprise...Les dix slips pour disciples, c'est pour faire un bon mot mais ils étaient douze (?) et les évangiles n'ont pas été écrits du vivant du Christ.
Les illustrations en blanc et gris sont souvent les mêmes à part Jésus. C'est la Cène sans l'essentiel et on arrive direct sur la crucifixion.
l'éditeur (ou l'auteur) précise qu'il s'agit d'une satire du monde dans lequel nous vivons, un monde où l'argent est roi.
Merci à Babelio (masse critique) et aux éditions Lapin (qui un jour m'ont posé un lapin...)
Commenter  J’apprécie          70
J'ai reçu ce livre grâce à Masse Critique. Je l'avais choisi un peu par hasard, car je ne suis pas amateur de BD. C'est le thème qui m'avait attirée.
Pour ce qui est du dessin, un amateur aurait été déçu : il n'y a pas plus d'une vingtaine de dessins différents dans l'album, la plupart d'entre eux représente la cène.
L'intérêt repose donc sur le texte. C'est bourré d'anachronismes, de néologismes, de franglais. En effet, ce livre parle de la création du christianisme, en le comparant à celle d'une start-up. On a donc droit au vocabulaire branché du monde de l'entreprise. Les titres des planches annoncent la couleur : naming, rebranding, storytelling.... Certaines planches m'ont fait rire, d'autres sourire. Côté humour, il y a quelques bons mots, mais globalement, c'est plutôt "niveau potache" (les disciples sont les "dix slips"...).
Même si je ne l'ai pas trop aimé, je remercie Masse Critique et les éditions Lapin de m'avoir envoyé ce livre.



Lien : https://recettesetrecits.fr
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
cA FAIT LONGTEMPS QUE VOUS SOUHAITEZ RETROUVER LA VUE OU BIEN L'USAGE DE VOS JAMBES? Alors vous êtes au bon endroit. Dès maintenant, souscrivez à notre offre inédite en rejoignant une nouvelle religion super tendance.

OUI, je souhaite profiter de votre offre exceptionnelle et bénéficier d'un deuxième miracle à moitié prix!

Grâce à un premier miracle acheté, je bénéficie d'une réduction de 50% sur le second. J'accède également à de nombreux autres avantages, comme par exemple l'adhésion à vie au christianisme.
J'ai bien noté que cete offre est sans engagement de ma part et ne concerne que les miracles liés à la condition physique.
Commenter  J’apprécie          10
Bref, il y avait une foule.
- Genre une grande foule? Je note combien? 500? 1000? Plus?

- On s'en balance, Simon! Vous notez une foule et puis c'est tout.
Je poursuis. Et donc vient l'heure du repas...

- Il était midi? Midi et demi?

- Vous me fatiguez avec les détails. On s'en tape! Ce qui compte c'est la dimension miraculeuse de l'histoire!
- Ok, j'écrirai midi et demi...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Start-upVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20236 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}