Citations sur Le Bâtard de Kosigan, tome 2 : Le fou prend le roi (64)

[Nirdrym] Vous êtes naïf, mon jeune ami ! Vous croyez réellement que les peuples humains sont libres sous la religion du dieu crucifié ?
[Pierre Cordwain de Kosigan] Je ne dis pas cela...Mais au moins ont-ils troqué la peur des dieux anciens contre l'espoir de la rédemption...Et s'ils commettent des erreurs, mieux vaut pour eux se confesser, jeûner, et faire pénitence plutôt que de finir dévorés par le feu noir ou éviscérés pour leur apprendre à vivre.
Un sacrifice rituel. Et des plus puissants, à en juger par le nombre de vies qu'il a été nécessaire d'arracher pour l'accomplir. Au vu de la décomposition, je dirais que le massacre remonte à une semaine. Dix jours tout au plus. Une des jeunes femmes se trouvait enceinte lorsqu'elle a été tuée, son future bébé a été extirpé de son ventre, on en a décharné le petit cœur battant, et on l'a très probablement dévoré. Et après on s'étonne que le commun des mortels préfère se tourner vers la foi de l’Église plutôt que vers les sorceries du passé.
Lorsqu'on boit du vin aigre, autant profiter de l'ivresse qu'il procure pour le rendre meilleur.
Les têtes couronnées n’ont pas toujours le même sens de la reconnaissance que les autres.
A ma connaissance, les deux Grands Gris d'Auvergne sont peut-être encore de ce monde, grâce à leurs accords millénaires avec les seigneurs des Marches. Il est possible qu'il en aille de même pour le Long Azuréen qui protège les froidures gelées des royaumes nains d'Enibelungen. Ou pour le Sombre Rouge de Salamanque, pilier asservi de la Reconquista espagnole. Mais, pour peu que je le sache, ils peuvent aussi bien être tous morts...Curieuse impression que de penser qu'il est envisageable que plus un seul dragon vivant n'existe de par le monde à l'instant précis où j'écris ces lignes.
A cette heure, les deux armées ennemies doivent se faire face et, ce soir, lorsqu'il disparaîtra par delà l'horizon, le monde comptera quelques milliers d'âmes en moins. Ainsi qu'un nombre appréciable de culs-de-jatte, de borgnes et de manchots supplémentaires. Le jeu consiste à essayer de ne pas en faire partie...
Les têtes couronnées n'ont pas toujours le même sens de la reconnaissance que les autres.
« Personnellement, je n’ai pas l’outrecuidance de présager de ce qui existe ou n’existe pas dans les abysses insondables des mondes au-delà du visible. Les prêtres, les dru-wi-des, les haruspices et autres sorceliers se ressemblent beaucoup : ils affirment tous connaître la volonté des entités divines ; ils le clament haut et fort, et poussent les gens autour d’eux à leur obéir au nom de cette volonté ; mais en réalité, je n’ai encore rencontré un seul qui ait déjà échangé ne serait-ce que deux mots avec un quelconque dieu ou une puissance sacrée réelle…
Chacun trouve son réconfort où il peut. En définitive,dieux et bouteilles d'alcool ont peut-être davantage de points communs qu'on pourrait le penser.
L'existence humaine est souvent couturée de trahison, et les dieux dans leur malice ont dû baigner toutes les créatures pensantes aux eaux du lac des Mensonges, à l'aube des temps. Curieusement, cela n'a rien à voir avec le bien et le mal. Cela a à voir avec la recherche du bonheur.