AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 1335 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai commencé à vouloir le lire après avoir vu le documentaire "Lost in la mancha", qui raconte les déboires du réalisateur Terry Gilliam (réalisateur maudit) dans sa tentative infructueuse de réaliser "Don Quichotte", une vrai catastrophe où rien ne sera épargné à l'équipe (apparemment, cela n'a pas changé, la deuxième tentative s'étant également soldé par un échec).

Bref, il y a de nombreux mois (Année ? Je ne sais plus), je déambulais dans les rayons de mon dealer préféré à la recherche de nouvelles doses littéraires, quand d'un coup je tombe sur l'édition du Chêne, illustré par Dali (Le Dali dont j'adore la folie).

Re-Bref, la lecture fut laborieuse, commencer il y a plusieurs mois, abandonner (ou presque) au moins deux fois. Je n'ai pas accroché pas aux délires de Don Quichotte et de son "fidèle" (ou opportuniste un peu con mais gentil, c'est au choix) écuyer. le rythme est assez court, ce qui permet de bien découper l'histoire dans les transports en commun.

Ce que j'ai aimé, et même adoré, c'est la vision de Dali à travers les quelques reproductions des lithographies réalisées par le peintre, là, j'ai vraiment eu l'impression de plonger dans la folie de Don Quichotte au lieu de n'être qu'un spectateur cynique face aux délires du personnage.

Don Quichotte reste malgré tout un personnage attachant, notamment à travers le regard des personnes saines d'esprit qu'il croise au fil de ses "aventures", lesquelles essayent parfois de le guérir de sa folie. Don Quichotte s'attire tout de même une forme de respect, et même de notoriété au fil de ses rencontres, car si sa folie est flagrante, sa bonne volonté, son humanité, son intelligence et sa gentillesse en font un homme d'exception.


Lien : http://valentinef.canalblog...
Commenter  J’apprécie          80
Le premier tome est charmant mais le second est beaucoup trop long et ennuyeux... Dommage car Don Quichotte et Sancho Panza sont des inventions extraordinaires...
Commenter  J’apprécie          00
Un roman divertissant qui nous plonge dans la vie d'un chevalier errant ... ou pas... Car enfin de compte on nous plonge dans la vie d'un homme soumis à la folie qui ne distingue plus la fiction de la réalité. Un bon plaisir grâce à Miguel de Cervantes mais qui toute fois devient un peu long au fil des pages...
Commenter  J’apprécie          20
TOME 1

La construction est assez déroutante. Au début l'histoire se met en place, et on prend plaisir à suivre les péripétie de ce chevalier à la triste figure. Certaines scènes sont comiques et m'ont fait sourire.

Mais au file de la lecture quelques petites anecdotes racontées par d'autres personnages viennent se greffer. Ce qui est assez déroutant, c'est que hormis relancé la trame principale du livre en donnant à Don Quichotte de nouvelles missions, elles viennent combler une grosse partie des aventures de celui-ci.

D'un côté il y donc l'histoire de ce chevalier qui veut refaire le monde à sa convenance et déforme la réalité pour y parvenir et de l'autre de longs passages d'histoires d'amour plus ou moins tragiques.

TOME 2

Je me suis lancé dans la lecture du second tome après avoir moyennement apprécié le premier.

Dans cette seconde partie, sans doute parce que l'auteur a appris l'existence d'une suite apocryphe dans laquelle Sancho Panza et Don Quichotte sont très dévalorisés, il donne beaucoup plus d'esprit et de sagesse aux deux personnages principaux.

D'ailleurs il ne manque pas une occasion au cours de l'histoire pour rendre ses comptes avec l'auteur du plagiat. Plusieurs fois il fait intervenir les personnages pour rendre un avis très critique sur la suite des aventures du chevalier à la triste figure.

A mon avis, il n'est pas judicieux de faire la critique de l'autre version dans le livre car cela dénature l'histoire. de plus en voulant aller à contrepied de ce qu'a fait paraître l'auteur de l'apocryphe, il s'éloigne du même coup de l'essence même de ce qu'était les Sancho et Don Quichotte dans le tome 1.
Je ne compte plus le nombre incalculable de proverbes enchaînés les uns après les autres par Sancho et quelque fois Don Quichotte.

L'histoire prend dans cette suite une tournure plus sérieuse, et je me suis mis à regretter les situations cocasses que l'on avait pu trouver dans la première partie. du coup, j'ai trouvé la lecture ennuyeuse.

Le bilan de mon aventure avec Miguel de CERVANTES reste mitigé. Un premier tome plus ou moins intéressant et original. Un second, loin de tenir ses promesses qui n'apporte absolument rien et s'éloigne inexorablement de l'essence même de ce qu'était nos deux personnages principaux dans la version précédente.

J'ai dû mal à comprendre l'engouement pour ce livre.
J'ai apprécié la lecture mais j'ai tout de même été perturbé par ces passages qui à mon avis prennent trop de place dans l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          30
Don Quichotte est le livre qu'il faut avoir lu dans sa vie. Non pas pour faire chic mais parce qu'il est une éternelle source de découverte et d'émerveillement
Commenter  J’apprécie          60
Ce grand classique de la littérature est publié dans une nouvelle traduction de Aline Schulman. le texte est clair et fluide, à tel point que j'ai souvent eu l'impression de lire un roman moderne dont l'histoire se déroulerait au XVIème siècle.
Les personnages sont vivants et l'intrigue pleine de rebondissement. Malgré cela,le personnage de Don Quichotte m'a parfois ennuyé par son comportement tellement absurde qu'il en devient répétitif.
Heureusement, à la fin du livre, de nombreuses histoires parallèles,dignes de romans de chevalerie, viennent se greffer sur le roman principal.
Une lecture distrayante mais pas passionnante, même si elle permet de mieux comprendre le style et la vie d'une autre époque.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (4271) Voir plus



Quiz Voir plus

Don Quijote de La Mancha

C'est un roman du siècle d'Or.

XV ème Siècle
XVI ème siècle
XVII ème Siècle
XVIII ème Siècle

10 questions
115 lecteurs ont répondu
Thème : Don Quichotte de Miguel de CervantesCréer un quiz sur ce livre

{* *}