4,1

Une des histoires les plus anciennes que j'ai lues

Sûrement, loin de mes standards habituels, je n'ai pas eu de réel coup de coeur même si les personnages portent à sourire de par leur action ou comportement la longueur du roman m'aura plus décourager à poursuivre la plupart du temps mis à part la première partie du livre que j'ai lu avec réel plaisir la suite ne m'aura pas conquis.

En bref heureux d'avoir ajouté ce classique à mes connaissances et mis à part la première partie, je ne pense pas le rouvrir de si tôt.
j'ai fini apr venir à bout de ce pavé. Au début, ce fut très prenant mais au fur et à mesure de l'histoire j'ai décroché. Beaucoup de longueur. Malgré ça, je relève une excellente écriture, syntaxe, vocabulaire et ça très plaisant. Un livre qu'on doit lire un jour dans sa vie.
Chaque année, nous avons la preuve que l'hiver est une invitation à ralentir. le soleil ne se hisse plus au zénith, les animaux entrent dans une léthargie relative et la flore s'est recroquevillée en attendant que l'énergie revienne. le monde est censé hiberner et s'octroyer un repos mérité après des mois de labeur. Seul un être vivant semble déjouer les lois de la nature. Il s'affaire aux inventaires, aux clôtures de dossiers, aux préparations des fêtes de fin d'année. Il gave son estomac de mélanges en tout genre, et si qualité il y a, c'est surtout la quantité qui prime en cette période particulière.

L'Homme dilapide ainsi des forces nécessaires à son équilibre et se propulse à l'aube du printemps en étant sur les genoux physiquement ou mentalement, voire les deux. Sans doute est-ce là l'une des contradictions majeures de notre époque : nous avons un réel besoin de repos et nous ne saisissons que rarement la main tendue avec la saison hivernale par Dame Nature.

Cette pause est l'occasion de vous livrer une petite analyse d'un monument de la littérature mondiale, j'ai nommé Don Quichotte.

L'histoire:

Alonso Quichano est un noble qui vit à travers sa collection de livres de chevalerie au point d'en perdre la raison et de se mettre sur les chemins de la Manche à la recherche d'aventures plus abracadabrantesques les unes que les autres. Il se fait rebaptiser don Quichotte et est accompagné par Sancho Panza, un écuyer qui le suivra lors de ses aventures. le but de ces pérégrinations ? Défendre la veuve et l'orphelin et rendre le monde meilleur afin de séduire le coeur d'une certaine Dulcinée … qu'il n'a jamais vu. Don Quichotte déforme ainsi la réalité de bout en bout, prenant des moulins à vent pour des géants, un élevage de moutons pour une armée ou un morceau de ferraille pour le casque d'un illustre chevalier.

Don Quichotte est un roman en deux tomes, l'un publié en 1605 et l'autre en 1615. Il est rapidement entré dans la culture populaire tant et si bien que même des personnes n'ayant jamais lu l'histoire de don Quichotte savent, généralement qu'il s'agit, au minimum, d'un chevalier de pacotille sur sa monture et de son écuyer accompagné de son âne. Telle est la force des personnages devenus cultes.

« C'est alors qu'ils découvrirent dans la plaine trente ou quarante moulins à vent ; dès que don Quichotte les aperçut, il dit à son écuyer :

— La chance conduit nos affaires mieux que nous ne pourrions le souhaiter. Vois-tu là-bas, Sancho, cette bonne trentaine de géants démesurés ? Eh bien, je m'en vais les défier l'un après l'autre et leur ôter à tous la vie. Nous commencerons à nous enrichir avec leurs dépouilles, ce qui est de bonne guerre ; d'ailleurs, c'est servir Dieu que de débarrasser la face de la terre de cette ivraie.

— ... Des géants ? Où ça? »

Dulcinée & le réel fantasmé:

Au-delà de la figure iconique des deux compères, un nom commun de la langue française est hérité de ce roman. Un mot qui est entré dans le langage courant et qui trouve son origine dans cette histoire. Ainsi, quand vous raillez quelqu'un avec des phrases du genre « As-tu trouvé ta dulcinée ? » ou « tu vas retrouver ta dulcinée ? », vous faites référence à Dulcinée de Toboso, la femme imaginée de toutes pièces par don Quichotte.

Si ce roman histoire a traversé les siècles c'est d'abord parce qu'il est considéré comme le premier roman moderne de l'Histoire de la littérature mondiale. Il mélange l'aventure, la satire, l'effet comique et la critique sociale tout en racontant une histoire qui se tient de bout en bout sur plus de mille pages.

L'intérêt majeur de don Quichotte reste son rapport au réel. Il ne cesse de déformer la réalité afin qu'elle coïncide avec son fantasme. Une auberge se profile à l'horizon? Il est convaincu qu'il s'agit d'un château. Il se réveille dans ladite auberge entourée d'outres de vin? Il les détruit une à une, s'imaginant qu'il s'agit d'ennemis dont il fait couler le sang (le vin). Il rencontre des prostituées? Il estime qu'elles sont des dames de la noblesse semblables à celles de ces romans sur la chevalerie.

À force de conviction dans ses délires, il finit même par influencer Sancho Panza, qu'il mène par le bout du nez. Ce dernier aura la certitude qu'il gouvernera un archipel alors qu'il s'agit, de nouveau, d'une divagation parmi tant d'autres.

Conclusion :
L'ingénieux hidalgo don Quichotte de la Manche est un classique qui a marqué la littérature. Il reste un indéboulonnable roman connu à travers le monde et par plusieurs générations de lecteurs. Je lui accorde beaucoup de qualités mais aussi quelques défauts. Est-ce dû à ma méconnaissance des codes culturels hispaniques ? Ce roman m'a, parfois, paru long et répétitif. le ressort des aventures de don Quichotte est le même à chaque évènement et cela peut finir par lasser le lecteur une fois l'effet de surprise passé. Tout ceci n'est qu'une appréciation personnelle après tout.

À bientôt. 😉
Lien : https://lespetitesanalyses.c..
Répondant sur Babelio à la question récemment posée par @Fabinou7, « Quel est le classique dont vous repoussez sans cesse la lecture et pourquoi ? », j'ai répondu: Don Quichotte. Avant tout, je redoutais la longueur de cette oeuvre célèbre. J'ai voulu dépasser mes réticences et j'ai emprunté ce livre à ma médiathèque. Mais je vais écrire toute la vérité: je n'ai lu que la moitié de la première partie. Certes, chaque chapitre semble plaisant, facilement lisible et bien moins vieillot que je ne l'imaginais. Les personnages sont assez attachants, notamment le héros flamboyant et un peu ridicule. Je comprends très bien qu'en campant ainsi Don Quichotte, Cervantès veut évoquer les grands et petits travers de l'humanité, dans son ensemble. Toutefois, d'une manière générale, je redoute ces romans qui n'en finissent pas, où je ne distingue pas une progression et qui repassent en boucle des épisodes qui se ressemblent tous, plus ou moins. Et c'est pourquoi, après avoir consacré plusieurs heures à cette lecture, je ne suis pas allé au bout. Si je suis passé à côté d'intéressants chapitres, tant pis pour moi...
Une lecture qui me laisse perplexe.
En effet qui ne connais pas de nom, les aventures de Don Quichotte et Sancho Pança ? Livre qui traverse les siècles avec toujours la même notoriété, semble-t-il !
J'ai voulu découvrir plus en détail les aventures de ce Don Quichotte visionnaire mais comme le dit Vladimir Nabokov "il n'en demeure pas moins que le livre relève essentiellement d'une forme primitive, du roman picaresque, fantasque, brouillon, bigarré, et était accepté et apprécié comme tel par le lecteur d'origine."
En tout cas, pour moi, cette découverte en livre audio ne m'a pas convaincu et la route a été longue, en voiture, à suivre ces aventures fantasques.
Je m'interroge toujours lorsque je n'arrive pas à adhérer à une oeuvre, dite majeure de la littérature. Faut-il le relire sous une autre forme "livre papier", avec un peu de recul ?
Lydie Salvayre nous dit dans une interview du magazine Zadig, l'avoir lu durant ses études universitaires avec une attention distraite, et l'avoir relu passionnément des années plus tard.
C'est donc peut-être ce que je vais faire.

J'ai apprécié cette comédie amusante et triste à la fois, tout en étant pleine de sagesse... J'y ai appris de Sancho Panza que finalement une vie de paysan vaut mieux qu'une vie de gouverneur... Il nous raconte que la vie de gouverneur demande trop de travail et d'inquiétudes alors que dans sa vie passée, il se reposait sur le bord du chemin à boire du bon vin et à profiter de la vie...
Ma lecture de ce classique fut intéressante. J'avais entamé ma lecture avec la version intégrale et j'ai préféré me rabattre sur la version abrégée. Au final, un entre-deux aurait été mieux, sinon, j'ai passé un bon avec et je suis heureuse d'avoir retrouvé l'esprit d'aventure qui me plaît tant dans cette histoire. Un classique que j'ai lu dans le cadre du challenge So Classic, de plus, je ne dis pas non à découvrir des classiques de littérature espagnol.

Je connaissais l'essence du voyage de Don Quichotte, j'avais en tête les célèbres moulins pris pour des géants. Je connaissais l'esprit d'aventure et le côté humoristique du récit ; c'est donc avec envie et curiosité que j'ai emprunté à ma soeur le tome 1 de la version intégrale. J'ai fini par le laisser de côté, perdue et hagarde devant toutes ces digressions infernales sur la littérature ou autres sujets. J'ai essayé de m'accrocher jusqu'au bout, mais j'ai dû abandonner. Alors, je suis allée emprunter une version abrégée. Même si j'ai passé un super bon moment, j'aurais aimé en avoir un peu plus...

Passons cette aventure et allons à l'essentiel, j'ai bien aimé l'histoire. On nous présente un homme assez singulier, puisque fan de littérature épique, il se lance lui-même sur les routes. Don Quichotte m'interpelle sur deux plans. le premier aborde un côté nostalgique en moi, un côté Bovarisme en somme. On lit un roman dans lequel on aimerait se plonger et je me revoie enfant à imaginer des tonnes d'histoires d'après un univers. de l'autre, Don Quichotte m'interpelle sur le côté récit épique, le fait de s'en moquer, de rire des clichés et codes de cette littérature de voyage et d'aventures. de ce fait, j'ai passé un super bon moment à lire les faits et gestes de Don Quichotte, à lire ses diverses péripéties et à m'amuser de sa folie.

L'intrigue nous plonge dans un voyage fascinant mené par Don Quichotte, il y rencontre un dénommé Sancho Panza qui deviendra son écuyer. On y voit des géants, des sorciers, notre héros se prend pour un chevalier dévoué à sa belle dame. Il souhaite donc sauver la veuve et l'orphelin, libère des galériens, tourmente des moines. J'ai souvent souri et ri auprès des mésaventures de Don Quichotte et l'histoire se lit avec facilité, avec une écriture fluide et soignée. On a l'essence du roman de base, on conserve le style et le ton que j'avais croisé avec le tome 1 abandonné. C'est donc une bonne version abrégée qui permettra aux gens de se faire une idée du roman, de ses messages et de ses personnages. Peut-être même que je pourrais me laisser retenter un jour par la lecture d'une version plus poussée et encore plus tardivement, tester l'intégrale à nouveau.

Les protagonistes rencontrés sont faciles à reconnaître, il y en a peu et seuls Sancho et Don Quichotte sont les principaux. le second est fantastique, j'ai eu une certaine affection pour lui, si volontaire et si déterminé à exercer le métier de chevalier — à ses risques et périls, un peu fou par moment... Il est assez attachant. Sancho l'est tout autant, parce qu'il représente l'écuyer, le fidèle compagnon, la loyauté parfaite. Il est surtout l'antithèse de son maître, il semble être plus lucide sur les drôleries de Don Quichotte et j'ai adoré la relation entre ces deux hommes. J'ai pris plaisir à les voir évoluer, se parler, interagir, ils forment un duo intéressant.

En conclusion, c'est un super classique. Super parce qu'il est bien écrit, la plume de Cervantes est fluide et soignée ; le ton est marquant, un peu humoristique et très philosophique. Les protagonistes sont variés et sympathiques, mais nos deux héros méritent complètement le détour, ils sont très attachants. L'intrigue est riche en rebondissements, en rencontre, je me suis bien amusée à découvrir les péripéties de Don Quichotte. Malgré ma déconvenue sur l'intégrale, je suis heureuse d'avoir lu cette version abrégée et retenterai très certainement l'aventure un de ces jours.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Premier roman moderne dit-on... Cervantes nourrit son roman d'éléments de sa vie : bataille de Lépante, captivité à Alger... comme un romancier de l'aventure... mais c'est là une fausse piste, car sa critique pleine d'humour du "goût du temps" pour les romans de chevalerie s'impose bien vite au lecteur, ainsi qu'une gouaille hidalguesque qui n'a rien à envier à ses contemporains Shakespeare ou Rabelais.
En négatif, je n'ai pas apprécié les débuts un peu trop longs à mon goût, une mise en place à la Flaubert... mais par la suite la verve prend le dessus et j'ai alors trouvé du Boris Vian et de l'Italo Calvino dans ce Don Quichotte, que je ne connaissais auparavant que par son héros à la triste figure...
Sur le fond, cette oeuvre me fait aussi penser à un conte philosophique voltairien ; contes dans le conte, en tiroirs, qui sont autant de prétextes pour réfléchir sur le sens de la vie, sur les vertus et vices de la création artistique... faut-il plaire au public ou l'amener à s'élever ? la raison est-elle la mesure de toute chose ou bien le petit grain de folie d'un Don Quichotte n'est-elle pas ce qui donne à l'existence son goût d'inconnu sans quoi rien ne se fait hors de sentiers battus ? Combattre les moulins et s'élever chevalier errant à la force d'un plat à barbe devenu armet... une belle leçon d'actualité, pour poursuivre sa vraie quête personnelle dans un monde qui ne semble plus croire en rien, désenchanté...
Etudié en classe préparatoire, je n'ai pas eu sur ce roman l'oeil d'un lecteur classique, mais plutôt d'une étudiante.
Même si j'ai apprécié ma lecture, ce qu'il m'en reste est fortement lié à l'étude faite en cours (par une excellente prof à mon sens).
Je retiendrai tout de même que ce roman qui a des accents burlesques frôlant parfois le ridicule est bien plus profond qu'on ne pourrait le penser au premier abord. Les personnages sont complexes et leurs multiples dimensions permettent d'envisager cette lectures sous bien des angles.
Une lecteur à ne pas rater assurément.
Ce récit célèbre est riche en humour et en sagesse. Beaucoup de scènes sont coquasses et nous font sourires à de nombreuses reprises.Quant au récit en lui-même, il contient de belles leçons de vie retranscrites d'une façon qui ne m'a pas paru lourde.

En ce qui concerne les personnages, Sancho est un personnage attachant. Ses paroles sont souvent d'une justesse simple mais efficace. Don Quichotte est quant à lui assez touchant dans sa folie. Ses intentions sont bonnes et entraînent le récit dans des aventures farfelues qui finissent pas faire grandir nos deux héros.

C'est un classique que j'ai aimé découvrir.