4,1

Sans doute connaissez vous le parcours du chevalier errant à la triste figure depuis l'autodafé des mauvais livres, la bataille face aux moulins à vent, la quête de Dulcinée jusqu'aux intrigues avec le Duc et la Duchesse, pour manifester la fracture entre le monde et Don Quichotte, qui lui a trop lu de romans de chevalerie.
Dans cette traduction revisitée la lecture est devenue plus facile, plus compréhensible, plus"contemporaine" Qui plus est rien n'oblige à lire ce livre en une fois. On peut en effet, le lire comme on le faisait autrefois des romans feuilletons, aventure après aventure. (les deux parties regroupent 126 chapitres)
A noter que ce livre est parfois considéré comme le premier Roman. C'est en tout cas un chef d'oeuvre !
Drôle, absurde, philosophique, romanesque, satirique, les adjectifs pour qualifier le chef d'oeuvre de Cervantes ne manquent pas. L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche raconte les aventures d'un aristocrate espagnol décati, qui a tellement lu de romans médiévaux qu'il finit par prendre la fiction pour la réalité. le voilà parti de chez lui, monté sur son vieux cheval Rossinante, pour parcourir le vaste monde. Son objectif : sauver les demoiselles en détresse des vilains enchanteurs et aider les nobles coeurs qui croiseront sa route. En chemin, il rencontre un paysan, Sancho Panza, qu'il prend pour écuyer ; de temps à autre, il se remémore avec tendresse Dulcinée, la douce amante (imaginaire) qu'il laisse derrière lui.

Une fois posés les personnages débute un long voyage de deux parties, 125 chapitres et près de 1000 pages, à travers le centre de l'Espagne. Les petites mésaventures succèdent aux grandes farces, parmi lesquelles l'attaque contre les moulins à vent, que Don Quichotte prend pour des géants. Si ce roman m'a fait rire, il m'a aussi frappée à bien des égards. Parfois difficile d'accès (je l'ai lu en Espagnol), le plus ardu pour moi a été de comprendre le sens de l'histoire. Les personnages évoluent peu entre le début et la fin : Don Quichotte reste fou jusqu'au bout (ou presque), Sancho Panza conserve sa naïveté et Dulcinée brille par son absence. Les épisodes se succèdent sans réelle morale et le lecteur doit répondre seul à la question : pourquoi ?

Pourquoi Cervantes a-t-il écrit Don Quichotte ? Doit-on le lire comme une parodie des romans de chevalerie, une dénonciation des idéaux hypocrites de la noblesse du siècle d'or espagnol ou une fresque sociale faisant l'éloge du bon sens populaire ? Personne ne détient la réponse, et c'est peut-être ce qui fait de ce roman un succès jamais démenti. Chaque époque y a vu un sens différent, chaque classe sociale y a vu ses vices et ses vertus. Don Quichotte, ce sont aussi deux versions du monde qui s'affrontent : la poésie et la réalité, l'imaginaire des contes et la routine du quotidien, la tradition et la modernité. Sans doute la vérité se trouve-t-elle à la croisée de ces interprétations ?

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
il cheminait avec tant de lenteur, et le soleil, qui s'élevait, dardait des rayons si brûlants, que la chaleur aurait suffi pour lui fondre la cervelle, s'il en eût conservé quelque peu.
5 étoiles, c'est rare que j'octroie cette "note" pour un livre.
Un pavé qui finalement est peu long à lire car si prenant et j'ai ri aussi :)
Il y a aussi quelque chose que j'aimerais faire part :
j'ai découvert une corrélation entre Magritte avec son tableau "Ceci n'est pas une pipe" et Cervantès dans un passage de "Don Quichotte".
Serait-ce juste une coïncidence ou alors Magritte aurait eu l'idée de faire son oeuvre en lisant ce passage?
Cela se peut, car les idées fleurissent ainsi, cela s'appelle alors l'idéosphère.
Voici donc ce passage :
"Tu as raison, Sancho, reprit don Quichotte ; car, en effet, celui-ci ressemble à Orbanéja, un peintre qui demeurait à Ubéda, lequel, quand on lui demandait ce qu'il peignait : « Ce qui viendra » disait-il ; et si par hasard il peignait un coq, il écrivait au-dessous : « Ceci est un coq » afin qu'on ne le prît pas pour un renard. C'est de cette façon-là, Sancho, si je ne me trompe, que doit être le peintre ou l'écrivain (c'est tout un)"
Qu'en pensez vous?
L'idée de Magritte à du naître de quelque part, tout comme la volition anime la conscience, ainsi l'idée procède de même : il y a un élément déclencheur.
En clair, je cherche ce qui a déclencher son idée, et en lisant ce passage de Don Quichotte, je me suis dit qu'il y a eu peut-être ce déclic.
Cela faisait longtemps que je voulais lire ce tome, puisque de nombreux auteurs en font référence ou s'inspirent de celui-ci.
A la lecture du prologue de cette histoire, je m'attendais à une tout autre histoire.
L'auteur dépeint un héros comique, à moitié fou et intrépide, parfois profondément intelligent partant sur les routes avec son écuyer pour trouver l'aventure. A la lecture du prologue, je m'attendais à un livre prenant en grippe tous les romans épiques de chevalerie que j'apprécie (Arioste, Chrétiens de Troyes…), et je fais face à un nouveau livre de chevalerie.
Le type change tout de même puisque nous savons dès le début de l'histoire que ce n'est que fabulation de la part de Don Quichotte. Nous avons droit aux exploits présents dans l'esprit de Don Quichotte et à la réalité présentée par l'écuyer ou les autres acteurs. Ce qui est comique, c'est donc la situation réelle en parallèle à la situation imaginée. Leurs aventures ont autant d'esprit qu'elles ne sont farfelues.
Pour ma part, je pense que l'on aurait déjà oublié cette histoire si l'auteur n'aurait pas pris autant de temps pour parler des personnages auxiliaires. Ces autres personnages que l'on rencontre au fil du récit, qu'on lit parfois, apportent de nouveaux malheurs et dénouements qui donnent un plus à cette histoire. Ce sont des pieds à terre sans folie apparente, sur lequel nous pouvons nous accrocher et nous reposer.
C'est une oeuvre magistrale, très peu éloigné des romans de chevalerie (les histoires dans l'histoire en sont), pleine de bon sens pour dépeindre folie et intelligence. Chaque personnage peut être catalogué comme fou à un moment précis, et ce, pour diverses raisons : chevalerie, appât du gain ou amour. A partir des aventures de Don quichotte, Cervantès nous montre que toute personne saine peut devenir folle et que tout fou peut devenir intègre. Ceci est à méditer… mais pas trop longtemps… je dois commencer le tome 2.
On en parle mais on le lit peu. je l'ai lu. Une fois passé la barrière de la langue, on apprécie.

Quand Don Quichotte était le chaînon manquant entre Nasrudin et Groucho...

voici ce que j'ai écrit il y a quelques années ,

Quelqu'un vit Nasrudin chercher quelque chose sur le sol.
- Qu'as-tu perdu, Nasrudin?
- Ma clé !, répondit Nasrudin.
Ils se mirent alors tous les deux à genoux pour essayer de la trouver.
- Mais, au fait, où l'as-tu laissé tomber?
- Dans ma maison.
- Alors pourquoi la cherches-tu ici?
- Il y a plus de lumière ici que dans ma maison.

Il y a profit à apprendre quelque chose de nouveau, se dit Nasrudin.
Il va trouver un maître de musique :
- Je veux apprendre à jouer du luth. Combien cela me coûtera-t-il ?
- Pour le premier mois, trois pièces d'argent. Ensuite, une pièce d'argent par mois.
- Parfait ! Je commencerai le deuxième mois.

Nasr Eddin Hodja personnage mythique de la culture musulmane, ingénu et faux-naïf prodiguant des enseignements tantôt absurdes tantôt ingénieux, qui aurait vécu en Turquie de 1208 à 1284. Sa renommée va des Balkans à la Mongolie et ses aventures sont célébrées dans des dizaines de langues, ce qui explique les nombreuses orthographes de son nom.

Et j'ai appris depuis, que Cervantès, prisonnier à Alger entre 1575 et 1580, aurait entendu toutes les histoires – qui se racontent encore aujourd'hui également dans des pays Européens, Roumanie, Bulgarie... et ce personnage invraisemblable aurait été à la base de są création de don Quichotte.

© Mermed
Lien : http://holophernes.over-blog..
Je me suis toujours pensé comme un don Quichotte. Les moulins à vent, tout ça. Alors, finir 2018 et commencer 2019 en lisant les aventures du chevalier à la triste figure, ça me semblait une bonne idée. J'ai acheté le tome 1 à Emmaüs 1 euro (la couverture était un peu cornée comme j'aime) et je me suis lancé. J'ai lu, mangé du confit de canard, lu, mangé du foie gras, lu, noté une ou deux citations, pour finalement me dire que les fêtes et les livres qu'on a le devoir d'aimer me rendent un peu malheureux. J'en attendais probablement trop et malgré le trouble suscité par la découverte que don Quichotte parle comme moi quand j'ai décidé de finir toutes les bouteilles d'alcool fort ouvertes, j'ai trouvé que ces 5 ou 600 pages d'aventurettes étaient à peu près aussi réjouissantes que mon réveillon de la Saint Sylvestre. C'est pas que mon 31 était naze (c'était une super idée de faire un taureau avec un verre de sky à la main et une clope au bec puis de positionner le perdant sur une chaise en plastique et lui viser les couilles en frappant le plus fort possible dans le ballon), c'est que j'attendais quelque chose de plus.

Que le perdant assis sur la chaise soit nu ?
J'ai trouvé une édition Chêne avec des illustrations de Dali! J'adore ce personnage, sa folie de lecture et sa capacité à plier le réel à ses rêves mais je n'avais pas encore lu les 2 tomes de ses aventures. La traduction est ici simplifiée et le langage moderne, c'est très lisible. On goûte l'humour par la parodie constante de la chevalerie, le regarde de Don Quichotte qui transforme une paysage en grande dame, des moulins en géants, un plat à barbe en objet précieux... Dans le 1er tome, il connait des déconvenues. Dans le second, il est devenu célèbre et les personnages qu'il rencontre lui proposent des scénarios d'aventures et entrent dans son jeu. Même Sancho reçoit un temps l'île dont il rêvait! Plusieurs histoires dans l'histoire, à travers les amours des bergers et bergères (autre genre à la mode à l'époque de Cervantes). Un roman à lire aujourd'hui encore pour son humour!
J'ai lu les deux tomes en espagnol lors de mes études après avoir entendu beaucoup de louanges sur ce roman de chevalerie très moderne pour l'époque de publication.
Don Quichotte et Sancho Panza sont deux personnages à la psychologie simple mais attachante. La folie du premier vous fera rire et vous émouvra. Quant au deuxième, sa fidélité et ses rêves de grandeur vous étonneront.
La répétition du même type d'aventures m'a vite lassée mais les thèmes sous-jacents sont intéressants : la puissance de l'imagination et de la fiction, l'évolution de la littérature, la critique de moeurs, ...