Pierre-Yves Cézard (Autre)
Les Editions de La Pastèque (16/09/2022)
1.5/5   2 notes
Joseph est étudiant. Il s’intéresse aux théories alternatives en géographie à
travers les âges. Grâce à son travail comme libraire, il fera la rencontre de
Maxime, un « chercheur de vérité ». Sa vie en sera bouleversée à jamais…
Et si tout ce que l’on nous cache se révélait vrai? Êtes-vous sûr que certaines
théories sont délirantes?
Un premier livre en solo pour Pierre-Yves Cezard à La Pastèque. Une bande
dessinée qui se pen... >Voir plus
Que lire après Les héritiersVoir plus
Incompréhension résume cette lecture.

C'est l'histoire de Joseph un étudiant rationnel travaillant à temps partiel dans une librairie ésotérique. Il fait une thèse sur les théories alternatives en géographie à travers les âges
Son patron est conspirationniste et avec un de ses amis , ils invitent Joseph à participer à une expédition au « pôle Sud historique » pour démontrer que celui-ci n'existe pas et, accessoirement, que la Terre est plate.

Je pensais que l'histoire allait démonter ces vérités et faits alternatifs et bien non...

le récit nous embarque dans un mélange d'ésotérisme, de surnaturel et de saut temporel, sur fond de réchauffement climatique.

Et c'est là que je me suis perdue, je n'ai pas compris la finalité de cette BD.

critiques presse (1)
BDGest
27 décembre 2022
Il y a quelque chose qui évoque la nostalgie et l’enfance dans cet album, disons-le sans queue ni tête, mais néanmoins sympathique. La facture de l’objet, semblable à un vieux livre avec beaucoup de vécu, renforce d’ailleurs cette perception. De bonnes choses se trouvent dans cette intrigue, mais peut-être l’auteur aurait-il gagné à adopter une ligne directrice moins sinueuse.