AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 49 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Reprenons contact avec nos trois jeunes femmes, Violette, Leïla (dit Lila) et Hélène.
Nous les avions laissées au seuil de la porte d'une probable collocation chez Lila.

C'est exactement cela qui va se passer. On est directement mis dans le sujet de l'histoire. Elles vont donc partager l'appartement en trois.

Violette se retrouve dans un espace plus petit que chez ses parents, mais qu'importe cet espace semble lui convenir. Elle est donc dans la pièce du fond, avec comme contrainte de devoir passer par la pièce où se trouve Lila.
Hélène est dans le salon avec la possibilité de fermer l'accès ce qui lui sera important pour pouvoir travailler et poursuivre sa thèse. Elle squatte un canapé lit a priori confortable !
Quant à Lila, elle est donc dans la pièce centrale pour mieux suivre les allées et venues des filles... La cohabitation se passe plutôt bien malgré un espace vital assez petit. Une sorte d'entre-aide entre filles se noue, une sorte de pacte social et amical est dans le comportement de chacune, ce qui est une bonne chose pour faire de la collocation.

A l'inverse du premier tome où nous avions suivis trois histoires différentes mais en parallèles. Ici, nous accompagnons l'histoire de ces trois filles réunies.
Mais l'auteur, Merwan, utilise à nouveau dans un style cinématographique déjà souligné dans le premier volume, ce que je vais appeler un focus très court, de 4 pages par personnage. Cela donne un rendu attachant à chaque protagoniste. L'auteur nous focalise l'image sur une personne, et ce qu'il se passe dans sa vie à ce moment là. Ce procédé fonctionne, on observe bien le caractère des filles dans leurs comportements respectifs. Ainsi chaque portrait est travaillé et les émotions sont belles et bien rendues. La sensibilité est retransmise.

Autre procédé qui fonctionne, c'est celui du dessin et de la couleur. Un style graphique proche de celui de Bastien Vives entrevu dans Polina. le travail sur les ombres est important et donne un mouvement agréable à suivre.

La cohabitation est donc plaisante et elle semble faire du bien aux trois compères, mais c'est une situation qui reste néanmoins fragile. Il y a des règles à respecter en collocation où les relations humaines sont toujours très complexes. Vivre et se faire plaisir est nécessaire mais peux déranger aux yeux des autres...

Le bel âge n'est pas loin. Mais chaque territoire est encore à délimiter. Vont-elles y arriver ? La suite au prochain épisode !!!
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce tome 2, nous approfondissons nos connaissances sur nos trois héroïnes. Nous les découvrons au quotidien. Pas facile de vivre en colocation en temps normal mais quand les trois jeunes ont chacune des fêlures importantes... eh bien parfois ça chauffe ! On apprend à les connaître et l'auteur nous laisse quelques bribes de leurs passés afin de pouvoir assembler les différents aspects de Violette, Lila et Hélène. Mais justement, ce ne sont que des bribes ! J'aurai tellement aimé qu'on en apprenne plus afin d'avoir un réel portrait ! Je suis un peu frustrée avec ce tome ! Mais on a quand même envie de connaître la suite car on sent bien que la bulle est prête à éclater.
Commenter  J’apprécie          10
Le découpage (?) de l'histoire a soudain pris "sens" à la dernière page du tome précédent. On n'est donc plus ennuyé dans ce tome-ci par cet effet de style, manquent quand même quelques dessous (tenants et aboutissants) de ces histoires relationnelles, que l'on découvrira très probablement dans le 3ème tome? (Au vu de la chute-relance (?) du 2ème...)
Commenter  J’apprécie          10
Un deuxième tome qui est pour moi à la hauteur du premier. Je n'ai pas été déçue (même si l'histoire manque un peu d'originalité) par cette suite et les dessins sont toujours aussi agréables à regarder.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}