AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 56 notes
La sorcière des Mille Lacs aime avant tout manger les jeunes enfants. C'est pour elle un désir irrésistible.

Mais elle a cette fois décidé de réaliser un véritable exploit : s'emparer du bébé royal pour en faire un festin !

Des années plus tard, une jeune princesse disparaît au sein des Monts Jaunes où règne un Ogre effroyable. N'écoutant que son courage, Phaelan, un jeune villageois subjugué par sa frimousse aperçue un court instant, décide de se porter à son secours.

Il sera secondé par son ami Turi qui a la particularité d'avoir des cheveux bleus, signe que l'un de ses ascendants a un jour tué une licorne.

Un roman d'aventure avec deux formidables scènes épiques : l'enlèvement du prince qui occupe tout le début du récit et la rencontre avec les trois Ablakar.

L'auteur raconte avec merveille les forfaitures des mauvaises créatures. Il y a une joie profonde dans le récit qui transparaît jusqu'au lecteur.

Ce premier tome nous immerge dans l'univers du conte noir avec une pointe d'humour et de fantaisie. Les héros sont presque absents de ce premier tome, trop occupés à tenter de sauver leur vie.

A suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          160
J'ai trouvé le résumé de quatrième de couverture un peu embrouillé, car il mélange les deux parties du livre sans qu'on ne les distingue vraiment, je ne vais donc pas vous le retranscrire ici, mais vous donner ma version.

Partie 1 : Une sorcière puissante règne sur le royaume des Mille Lacs depuis plusieurs siècles. Les habitants ne sont que rarement confrontés à elle, quand elle vient kidnapper des enfants pour s'en délecter. Elle ne fait d'habitude pas grand bruit sur ce pays. Mais quand elle décide de s'en prendre au bébé princier, tout le royaume se met à ses trousses. Sans succès. le petit ange disparaît dans la forêt ensorcelée, le repère de la sorcière que nul ne peut franchir.

Partie 2 : Une quinzaine d'années plus tard, nous faisons la connaissance de Phelan et Turi, deux adolescents, meilleurs amis qui s'entendent comme chien et chat, et qui vivent dans le village de Cairnbaan, au pied du château des souverains du royaume des Mille Lacs. Il y a quelques jours, une jeune princesse venue du royaume des Trois Vagues est passée par chez eux. Phelan en est tombé sous le charme. Malheureusement, le cheval de la princesse, devenu fou, l'a emmenée dans le repaire de l'Ogre, dans les Monts Jaunes. Fou d'amour, Phelan part à sa recherche. Turi ne tardera pas à le rejoindre.

Les deux parties sont donc séparées par un bon nombre d'années, mais également par le fait que dans l'une et l'autre les personnages sont différents. On se doute qu'à un moment les protagonistes de chaque partie vont se rejoindre, mais ce n'est pas le cas pour l'instant.

Malgré le fait que je sois totalement envoutée par les albums jeunesse de Jean-François Chabas et que j'ai commencé ma lecture avec beaucoup d'enthousiasme, je ne peux pas vous cacher que je ressors de ma lecture mitigée. Mais un mitigé-positif.

L'univers de Chabas est intact. On retrouve sa plume, sa poésie, son style et des personnages au profil épique. La force d'écriture de l'auteur fait que l'on se plonge très vite et très facilement dans le nouveau monde qu'il vient de créer. Une carte en début de roman, aide bien évidemment à cette immersion. On peut d'autant mieux visualiser les déplacements de chacun. Les personnages fantastiques sont très bien dépeints, sans être trop exagéré, avec des traits caractéristiques de leur profil, mais avec tout de même un renouveau qui fait que l'on accroche. le choix des noms est également essentiel et Jean-François Chabas excelle toujours dans cet art.

Cependant, ce qui m'a un peu rendue la lecture difficile est le lien d'amitié entre nos deux héros de la deuxième partie (beaucoup plus longue que la première). Tout le temps à se chamailler, mais s'aimant tout de même. Personnellement, ça ne m'a pas du tout permis de m'identifier et du coup a rendu mon immersion dans l'histoire incomplète. J'ai également eu un peu de mal avec le fait que j'arrivais à anticiper tout ce qui allait se passer. Tous les rebondissements et retournements de situations sont classiques, sans nouveautés. Je me disais « il va être sauvé grâce à ça » ou « maintenant je parie qu'il va arriver un truc comme ceci », et c'était à chaque fois le cas. Sachant que le roman est recommandé à partir de 13 ans, je pense que les lecteurs peuvent attendre un peu plus de surprise. En revanche, je ne peux nier l'originalité de certaines créations de scènes, comme la maison près des Monts Jaunes (je ne peux pas vous en dire plus) ou les créatures loufoques rencontrées sur le chemin.
J'ai aussi un peu tiqué sur le côté trop fleur bleue pour moi qui apparaît dès la deuxième partie. Phelan qui est épris d'amour pour la princesse Nara, d'une façon trop classique et poussée à mon goût, alors qu'il n'a fait que croiser son regard. Cela me fait peur pour la suite, pour leurs retrouvailles, qui j'espère ne seront pas dégoulinantes avec un fameux « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ».

J'aurai également voulu que ce tome soit plus conséquent et aille plus loin, car je ne comprends pas le principe de faire deux parties avec des personnages différents et qu'à la fin du roman, les protagonistes de chacune ne se soient pas encore rencontrés. Je n'attendais que ça, la rencontre de la sorcière avec Phelan et Turi, d'autant plus que le résumé de quatrième de couverture donne l'impression que ça va être le cas, mais il n'en est rien. Je suis donc un peu déçue que cette rencontre ne se profile que pour le/les volume(s) suivant(s). Ça fait également un peu long pour savoir ce qui est arrivé au bébé princier enlevé dans la première partie.

Enfin, la dernière petite critique de ma part (après j'arrête de taper dessus, c'est promis) serait pour le titre de la série. Sans rien vous spoiler d'extraordinaire, Zi est un personnage que l'on ne rencontre dans ce roman que très succinctement et qui paraît sans conséquence pour le moment, mais à la vue du titre de la série, on se doute qu'on le retrouvera plus tard. Mais ce plus tard refroidit un peu trop à mon goût. Quand j'ai découvert qui était Zi et que j'ai donc enfin pu faire le rapprochement avec le titre, j'aurais aimé que cela s'approfondisse. Je me doute que cela va se développer de façon conséquente par la suite, mais du coup on reste sur sa fin pour un premier tome (comme pour la rencontre entre la sorcière et les deux adolescents).

Pour la conclusion, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Frustration! Arrivé à la dernière page, je n'ai ressenti que ça... Déjà!!! L'impression de l'avoir à peine commencé. Il faut dire que l'introduction mettant en scène l'enlèvement du jeune prince par la terrible sorcière (la partie I) représente presque 1/4 du roman et donc laisse tout juste 150 pages pour partir en quête avec Phelan... Enfin si j'ai été autant frustré, c'est que Jean-François CHABAS m'a conquis avec son royaume des Mille Lacs où l'on trouve d'abominables sorcières, des ogres terrifiants, des fées rancunières, des limaces monstrueuses et des souris tueuses! 🐭 J'ai beaucoup pensé aux contes dans le style des frères Grimm, sombres, inquiétants... Je trouve d'ailleurs la couverture très réussie et j'ai hâte de découvrir la carte qui doit venir agrémenter la version définitive.

Pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages, tout va très vite. Ce n'est pas un aspect qui m'a dérangé car le cadre m'a plus attiré, cet univers magique et effrayant. J'ai beaucoup aimé la première partie avec la sorcière. L'histoire d'Elgin, que je vous laisse découvrir est aussi très bien et le début de la quête de Phelan pour sauver la princesse en danger est plus que prometteur. Sans cette grosse envie de lire le deuxième tome là tout de suite, cette frustration se serait transformée en coup de coeur. Conseillé si vous aimez les contes fantastiques! 😉


Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, qui est très entraînante.
Le roman se divise en 2 parties : dans la première partie, nous suivons une sorcière prête à tout pour kidnapper le bébé princier, et dans la deuxième partie, nous suivons Phelan qui tombe amoureux de la princesse Nara, le problème c'est qu'elle a disparu dans les Monts Jaunes.
Le livre est très court, il ne fait que 211 pages, mais on est direct emballé dans l'histoire et ce qui se passe. On n'a pas le temps de s'ennuyer et l'auteur ne s'attarde pas.
Phelan va faire la route avec son meilleur ami Turi et sur leur passage bon nombre d'obstacles seront au rendez-vous.
La fin ne donne qu'une seule envie : découvrir la suite, pour savoir les prochaines aventures de Phelan et Turi et savoir s'il retrouvera la princesse ainsi que savoir comment cela se passera s'il trouve sur leur chemin l'Ogre.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai hâte de me plonger dans le suite
Commenter  J’apprécie          20
Première lecture pour le #pumpkinautumnchallenge, avec le thème «prenez garde aux souliers pointus».

J'ai été déçue par ce roman jeunesse, surtout à cause du rythme. La première partie est lente, mais le personnage de la sorcière est assez fascinant, alors on prend son mal en patience. Et puis, quand ça devient intéressant, la partie 2 nous emmène des années plus tard et il n'est même plus question de la sorcière (à part quelques allusions). On suit un ado qui est déterminé à sauver une princesse qu'il a aperçu et dont il est tombé amoureux. Une décision hâtive et follement dangereuse, puisqu'on parle d'un ado inexpérimenté, pas d'un combattant aguerri ...

J'ai eu du mal à comprendre son acharnement à sauver une inconnue, déjà qualifiée «d'amour de sa vie». On pourrait interpréter cela comme la fougue et les sentiments parfois extrêmes des adolescents ... je pense que le crédo «montrer plutôt que raconter» aurait pu changer la donne. Si on avait assisté à leur brève rencontre, si on avait été témoin de leur échange de regard et leurs sentiments naissants, on aurait sans doute mieux compris le jeune héros et développé une certaine empathie. le début de sa quête reprend le rythme lent de la première partie, et quand enfin sont soulevées des interrogations ... ce premier tome se termine 😧

La relation entre Phelan et son meilleur ami me laisse tellement perplexe ... il manque selon moi quelques moments de bienveillance pour contrebalancer leurs bagarres ...

Et qui est Zi qui est mentionnée dans le titre ? Un personnage anecdotique pour le moment, mais qui sait, elle sera peut-être développée plus tard.

Est-ce que je lirai la suite ? Peut-être pour donner une seconde chance à cette saga mais j'ai bien eu du mal à venir à bout de ce premier tome qui heureusement est assez court. Il ne m'a pas plu, mais il a apparemment trouvé son public puisque plusieurs tomes sont déjà parus.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le royaume des Mille Lacs, Arlan, la terrible sorcière mangeuse de bébés, enlève tant bien que mal le prince Irven. 15 ans plus tard, Phelan, dit le grand blanc, tombe amoureux de la farouche princesse Nara. Cependant cette dernière est portée disparue près des Monts Jaunes, là où vie l'Ogre. le jeune homme part donc à l'aventure pour sauver celle qu'il aime mais qu'il n'a vu qu'une fois.

Un roman dont je n'attendais pas grand chose mais qui me tentait bien quand même. J'ai été un peu déçue car je n'ai pas particulièrement accroché au récit mais qui me laisse dans une sorte d'indifférence.

Phélan est un personnage un peu intéressant. le lecteur ne peut pas ne pas faire le rapprochement avec le prince enlevé. Cependant, que s'est-il passé durant l'ellipse temporelle ?
J'aurais aimé que la première partie soit plus développée. A la rigueur, que l'enchainement entre les deux parties se fasse différemment. J'ai quand même beaucoup apprécié le personnage de la sorcière !

Concernant le style d'écriture, il est simple mais n'a pas particulièrement attiré mon attention.

Concernant la quête de Phelan, j'ai tellement peu accroché au récit que j'ai eu l'impression d'enchainer les obstacles rencontrés par Phelan sans vraiment de lien, un peu comme un cheveux sur la soupe.

Bref, ma lecture ne m'a pas satisfaite, ni mémorable même si certains éléments pouvaient me plaire. Ne faisant pas partie du public cible, j'imagine que ce roman pourra paire à d'autres lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été un peu désarçonnée par le début de ce roman. En effet, intitulé Phelan, on ne voit apparaître ce personnage que dans la seconde partie du récit qui intervient bien des années après que la sorcière Arlana n'est enlevée le prince Irven. Je me suis donc demandée pendant longtemps où voulait en venir l'auteur. Puis, avec l'arrivée de Phelan, ce sont bien d'autres questions qui m'ont trottée dans la tête au fur et à mesure que passaient les pages. Irven et Phelan ne font-ils qu'un ? La bonne mère de l'adolescent serait-elle en réalité Arlana ? Pourquoi aller secourir une princesse entre-aperçue le temps de quelques secondes ? Que réserve l'auteur à ses personnages ? Qui sont-ils ?

Et je ne sais pas vous, mais je trouve ça très stimulant comme processus de lecture que de faire des hypothèses sans jamais être sûr de leur véracité. Et pour cela Jean-François Chabas est très fort. Il ne nous laisse aucun indice particulier sur l'identité des personnages mais mène son histoire dans la plus pure tradition des récits fantasy, avec de l'action, des rebondissements et des batailles assez crues.

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite de cette série, franchement singulière, et au combien bien écrite.
Lien : http://boumabib.fr/2018/05/1..
Commenter  J’apprécie          20
en voyant la note donnée à ce livre sur Livraddict, je m'attendais au pire. Et à mon grand étonnement, pour une fois j'ai eu un avis différent : j'ai pas mal apprécié ce livre. Ce n'est pas le livre qui vous ensorcelle dès la première page et des longueurs se sont faites ressentir, mais j'ai passé un bon moment de lecture. le livre se répartit en deux parties, assez intrigantes l'une comme l'autre. Dans la première, un prince kidnappé par une sorcière. Dans la deuxième, séparée de la première par plusieurs années, un jeune homme part à la rescousse d'une princesse. Les liens et les allusions entre les deux parties sont minces et attisent encore un peu plus la curiosité. Je ne peux pas dire grand chose sur ce premier tome qui est très introducteur, j'espère que l'action arrivera un peu plus vite dans le(s) suivant(s). Je pense que l'histoire aurait gagné à être réunie en un seul et unique ouvrage, mais on verra bien avec la suite. En attendant, ce livre jeunesse aux accents de conte un peu fou m'a divertit et fait penser à mes lectures de primaire, ça m'a rendue toute nostalgique !
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Quand je suis entré dans ma librairie, j'ai vu ce livre et la couverture m'a tout de suite attirée. J'ai lu le résumé et j'ai été charmé donc je l'ai acheté ! Et je l'ai adoré ! Quand on regarde la couverture on pourrait croire que c'est un conte traditionnel mais j'ai été surpris par son originalité ! On retrouve tous les ingrédients du conte : un ogre, une sorcière, un chevalier, une belle princesse mais les créatures que l'on y trouve sont insolites ! Jean-françois Chabas nous transporte dans de magnifiques paysages tous aussi beaux les uns que les autres et cela nous donne envie d'être à la place du héros. le roman est coupé en deux parties : il y a tout d'abord un long prologue de 60 pages qui nous plonge dans ce monde fantastique et inconnu et il nous reste 150 pages pour profiter de l'aventure de Phelan qui est tout aussi géniale. Si vous achetez ce livre, vous ne pourrez être que comblé par cet univers fantastique et effrayant. Bonne lecture 😉 !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          20
Phelan a croisé un jour une belle princesse, au hasard du chemin. Depuis, elle a disparu dans les montagnes abritant un ogre. du haut de sa force adolescente, il décide d'aller à son secours, même si sa famille n'est pas d'accord.

Le premier chapitre du livre m'a mis en appétit, vraiment ! La magie, une sombre sorcière, un bébé enlevé, un royaume de conte de fées… Tout un univers comme je les aime. Tout de suite, ce personnage noir m'a intrigué. On en apprend beaucoup, et pourtant pas assez. de quoi donner envie de poursuivre sa lecture.

La suite, justement, se déroule plusieurs années plus tard, au pied du château qui a vu l'enlèvement du bébé dont je parle plus haut. le récit est parsemé de fées, d'ogre, d'orques, d'épée magnifique, de fées jalouses, de héros. Un beau conte dont on a encore jamais entendu parler.

C'est un roman jeunesse, et du coup, je suis arrivée très rapidement au bout du livre. Heureusement, on se rassure, il ne s'agit que du premier tome d'une série. Et tant mieux, ce qui veut dire qu'on nous promet encore de beaux moments de lecture.

L'humour est très présent dans ce livre. C'est un aspect que j'ai énormément. Phelan et son ami ont l'art de se taquiner, de sortir de beaux traits sarcastiques, de rire d'eux-mêmes. Ces deux personnages, en particulier, m'ont beaucoup plu.

J'ai vraiment hâte de poursuivre ma route en compagnie de ces adolescents, et de voir ce qui va leur arriver.

En tout cas, je pense que ce livre pourrait plaire à pas mal de jeunes lecteurs. Ils aiment en général tout ce qui est magique, et je pense que là, ils seraient servis.

A bientôt donc, je l'espère, pour la suite de l'aventure !
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz sur les mille ruses du renard volant

Quel personnage raconte l'histoire ?

Lillian
Dorothy
Waldo

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les mille ruses du renard volant de Jean-François ChabasCréer un quiz sur ce livre

{* *}