Editions Frimousse (02/11/2017)
3.88/5   8 notes
Attention ! Il ne faut pas se fier aux apparences.
Le petit caïd peut se transformer en doux agneau...

Grand Méchant Lapin, est, comme son nom l'indique, un grand lapin très méchant.
S'il voyait de tout petits lapins construire sagement des châteaux de sable, il sautait à pattes jointes sur les fragiles constructions et ne partait que lorsqu'ils pleuraient tous, sans exception.
S'il voyait de tout moyens lapins en train de pêcher,... >Voir plus
Que lire après Le grand méchant lapinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

: Personnellement, nous raffolons des dessins de l'illustratrice Clothilde Goubely, avec ses bouilles d'animaux comiques et leur traitement de poils assez réaliste.
Clothilde Goubely, c'est "QUI A VOLÉ LES OEUFS DE MIMOSA?"  seule et "LES PAPAS POULES" accompagné de l'auteur POG, les deux chez Marmaille et Cie.
C'est aussi "QUENTIN LE MONSTRE TROP GENTIL" avec l'auteur Laurent Olivier Souillé et enfin, "LE GRAND MECHANT LAPIN" avec l'auteure Ingrid Chabbert, aussi chez Frimousse.

Le grand méchant lapin?
Ce petit lapinou en première de couverture ne nous semblera pas aussi redoutable qu'un grand méchant loup pourtant ?
Si petit, tout rond, tenant presque dans le creux d'une main avec son doudou carotte.
Ce lapin-là était un vilain?
Non, il y a méprise, jeunes lecteurs, lui, c'est celui qui va lui faire regretter de s'être levé le matin et de vouloir embêter les autres lapins.
Si, lui, là.

L'autre, le méchant, le gros vilain même, nous attendra à l'intérieur du livre.
Il aura l'air costaud, dis donc?!?
Ingrid Chabbert l'imaginera comme un concentré de crapule faisant pleurer ses camarades.
Ca par exemple, qui l'eût cru d'un lapin?
On lui aurait donné le Bon dieu des lapins sans confession, nous, parce qu'on aime bien les lapins (et je ne parle pas de ses moments bénis et très spéciaux où ils finiraient dans l'assiette avec une noisette de moutarde).
Seigneur des lapins, ce lapinou-là a pêché et même poussé ses camarades dans l'eau.

Ce lapin au dos tout noir avait selon les informations de l'histoire beaucoup de vices, dont celui aussi de la gourmandise et de l'égoïsme.
Rien pour lui.
Mais peut-être était-ce là le problème ? L'album ne répondra pas à cette question car l'heure est à la solution face à cet empêcheur de respirer près des carottes les plus appétissantes.

L'album s'attachera à faire une transposition des petits tracas de la cour de récré à l'école, on l'aura compris, c'est amusant, utile, avec ses grands ou ses petits coriaces qui en font voir aux autres.
L'album nous révèlera un secret sur eux car il y aura bien un moyen de se montrer plus fort que leur méchanceté (si si, vous verrez).
C'est à les faire pleurer à leur tour (mouahahahahaha!...pardon, excusez-moi, il n'y aura aucune gloire à faire pleurer plus sensible que soi).
C'est une histoire à croquer.

Je cherchais un livre pour travailler sur les préjugés des albums avec mes élèves.
Celui-ci mettant en scène un lapin tyrannique me semblait prometteur.
Il correspond à ma recherche, mais je trouve la fin un peu facile. Dommage.
D'autant que les illustrations sont vraiment très jolies, on aurait bien envie de caresser tous ces lapins.
Dans le genre, je trouve "Le grand méchant poulet" bien plus intéressant !
« Il était une fois un grand méchant lapin qui adorait embêter ses congénères. » Voilà un conte où le vilain n'est pas tout à fait effrayant, me direz-vous ! En effet, nous sommes loin de l'ogre, du grand méchant loup ou de la cruelle sorcière. Un lapin, donc... Pas de quoi paniquer, certes, mais celui-là est un vrai sale gosse qui aime faire pleurer ses camarades. Il n'y en a pas un qui résiste aux farces mauvaises du léporidé mal embouché ! Sauf, finalement, « le petit lapin sauvage si mignon à la queue en forme de pompon » : il suffit d'un courageux pour renverser la brute du potager ! La morale n'est pas vraiment édifiante, mais l'album est un délice féroce et jubilatoire.

J'ai beaucoup aimé le dessin, avec ce trait un peu flou qui superpose l'esquisse et l'image presque finie. L'histoire nous parle d'apparences trompeuses et de bravoure, mais d'une façon qui n'a rien de canonique. Est-ce vraiment un album pour les enfants ? Oui, très probablement, parce qu'il leur sera impossible de résister aux bouilles impayables des bestioles, mais je pense que les parents se marreront différemment.
Le grand méchant lapin est vraiment très méchant, il sème la terreur dans le jardin auprès des petits, moyens et presque grands lapins jusqu'à les faire pleurer et ça le réjouit !
Mais un jour il tombe sur le petit lapin sauvage et là les choses changent !
Une chute surprenante, un petit lapin excellent qui nous réjouit. Un album vraiment jubilatoire !
Les dessins sont justes sublimes, je suis fan !!
Cet album fait pour moi échos au grand méchant loup qui cherche une remplaçant.
Un album très drôle avec un méchant particulièrement réjouissant (quelle trogne !)
Les petits vont adorer ! La fin est ambiguë et ne manquera pas d'interroger...

Il était une fois un grand méchant lapin qui adorait embêter ses congénères.
Il se réveillait le matin avec tout un tas de nouvelles idées à mettre en pratique et se couchait le soir, fier de ses cruelles bêtises.