EAN : 9782204103220
Le Cerf (14/11/2014)
3.5/5   2 notes
Lire le Coran non pas du point de vue de la religion, de la théologie ou d’une recherche de dialogue, mais tout simplement du point de vue de l’anthropologie et de l’histoire, soulève de difficiles problèmes. La lecture que propose ce livre est celle du premier islam dans son milieu d’origine, l’Arabie des steppes et des déserts. Comment les récits bibliques, auxquels se réfère si souvent le Coran, se sont-ils adaptés à ce contexte si particulier pour pouvoir être e... >Voir plus
Que lire après Le Coran décrypté : Figures bibliques en ArabieVoir plus
Pour parler de l'islam des origines, l'historien d'aujourd'hui doit se prévaloir d'un droit de total et libre inventaire, même si la religion vivante des musulmans contemporains tente trop souvent de lui refuser ce droit. Il ne s'agit pas d'empêcher des hommes d'aujourd'hui de croire, mais de tenter de dire le passé tel qu'on peut supposer qu'il a été vécu par les hommes d'autrefois.
C'est en se fixant, par voie de conquête, sur la terre des autres et finalement en se laissant acculturer par eux, dans une mesure dont on sous-estime fortement l'ampleur, que l'islam devient la grande religion intégratrice de l'empire médiéval des califes, les « successeurs » de Mahomet, selon le sens banal du mot arabe (khalîfa).

Lire un extrait