Grasset (23/10/2013)
3.8/5   10 notes
Depuis plus de 1000 ans, les guides de la pensée musulmane imposent aux croyants ce postulat : le Coran étant la Parole de Dieu, ses versets ne sont tributaires ni du temps ni de l'espace. Ils embrassent, pour toujours, tous les contextes possibles.
Ce postulat repose sur le sophisme selon lequel la Parole de Dieu doit être de même nature que Dieu lui-même. Dieu étant éternel, chacune de ses Paroles ne peut être éternelle comme lui.
Or le Coran ne dit... >Voir plus
Que lire après Ce que le Coran ne dit pas: essaiVoir plus
Le dogme : le texte du Coran ne peut être soumis à une quelconque interprétation humaine. C'est Dieu, c'est comme ça.
La réalité : le texte du Coran est un dialogue du Prophète et ses compagnons avec Dieu. Il faut donc recontextualiser les versets car ils s'inscrivent dans l'histoire d'un peuple, d'un lieu et d'une langue. Ils doivent donc être adaptés selon tout cela. C'est au croyant du faire le tri, de réfléchir sur le texte grâce à un corpus : Al-sîra (le Prophète selon ses compagnons) et les Hadith (dits du Prophète). D'ailleurs l'ordre des versets tel qu'il est donné n'est pas l'ordre de la Révélation (d'où l'importance de la CONTEXTUALISATION).
Tel est le propos de ce petit essai, abordable même par ceux qui n'y connaissent rien ou pas grand chose. Les grandes lignes sont tracées, présentant les textes, le Prophètes, le lieu, le temps. Pas de termes techniques, de détails pointus. L'essentiel pour comprendre les enjeux. Comme ils se disent, c'est un texte de combat, issu de leurs autres essais. Libre à chacun de voir plus loin, pour nourrir ses arguments...
Un essai assez court qui prône une lecture plus libre et personnelle du Coran. Au travers l'histoire de l'écriture coranique et de nombreux exemples, l'auteur défend la thèse que le Coran doit se contextualiser pour être compris.

En montrant que l'islam est à la fois un message divin et une histoire humaine, en réintégrant la dimension du temps là où la Tradition ne veut voir que l'éternité, en retrouvant la vérité vivante de la Révélation sous les interprétations qui prétendent la figer une fois pour toutes, la pensée réformatrice est une école de liberté et de responsabilité. Elle offre à chaque croyant la chance de conjuguer sa foi en Dieu avec son intelligence du monde.
Dieu ne s'est pas contenté de révéler aux premiers musulmans les principes essentiels de l'islam. Il a choisi d'entrer dans leur quotidien, en vue de leur permettre de traduire ces principes en règles de vie, dans le contexte historique qui était le leur. Or ce contexte ne pouvait pas être métamorphosé d'un seul coup, il ne pouvait qu'être modifié progressivement.

Lire un extrait