Le Quartanier (19/09/2017)
Il y avait une fois Jacques Côté, bûcheron de métier et malchanceux en général. Une fois Jacques Côté qui rencontre au dehors une bête qu’il a en dedans.

C’est une fois, trois fois peut-être, l’histoire qui se répète d’une histoire qui ne se produit pas. Sous le ciel de l’hiver, une histoire ben terrible où gît un livre de bois.
Que lire après Le livre de boisVoir plus
L'hiver québécois avec sa tonne de neige, sa poudrerie et ses couches de vêtements à ne plus finir, est omniprésent dans le roman. Une excellente lecture pour cette saison! Quelques heures avec une boisson chaude et une couverture, et on décroche complètement de notre quotidien moderne. Ça donne même envie de partir dans le bois! À condition d'avoir le bon équipement, au contraire de Jacques Côté
Lien : https://julielitaulit.com/20..

Jacques Côté avait déjà mangé. C’est ce qu’on appellerait plus tard l’ellipse de l’œuf. La scène ne rimait à rien. Elle avait été pour l’ensemble un ramassis inutile de mots échangés et d’impressions sans relief, et je ne peux d’ailleurs dire qu’elle ne le fut par ma seule faute, car à trop chercher l’exactitude quand il suffirait de me borner à l’essentiel, souvent je me retrouve à farfouiller dans les périphéries.
Pourquoi c’est toujours à lui que toute arrive, pourquoi pas à moé?
– Ben trouve-toi-z’en un beau grand livre, sa mére!