Interéditions (06/02/2008)
4.3/5   5 notes
Le monde est emporté par un flot de changements sans précédent et qui va en s'accélérant. Ce qui nous semble chaotique ne l'est qu'en apparence : nos choix de vie, nos décisions sont déterminés par un vaste ensemble constitué notamment d'un niveau de développement psychologique, d'une conception du monde, d'un système de valeurs, d'un style de pensée, etc. Validée par plus de 25 ans de recherche scientifique, la Spirale Dynamique appelle un tel ensemble un niveau d'... >Voir plus
Que lire après La spirale dynamique - 2015Voir plus
ce livre propose une grille de lecture bien sympathique pour observer le monde autour de soi, que ce soit les individus, les groupes, les entreprises ou les relations internationales.
j'aime en particulier la notion de "holon" qui formalise que même quand on est centré sur un niveau, les autres niveaux ne sont pas absents pour autant
le livre est assez court, ce qui a le mérite d'être lu rapidement, mais on reste un peu sur sa faim
j'ai beaucoup apprécié les sources explicitées a chaque exemple, ainsi que la bibliographie en fin d'ouvrage.

ça va sans le dire, mais mieux en le disant :
ces théories ne sont fondées sur aucun élément scientifique, il n'y a aucune « Vérité » dans ces interprétations, aucune expérience ne pourrait invalider ces théories, elles n'ont rien de fiable.
c'est une proposition de lecture du monde pour enrichir son point de vue, en l'associant à d'autres modèles d'interprétation du monde.

Ne vous enfermez pas dans un modèle. Jamais.
Tous les modèles sont faux, certaines sont utiles.

Ce livre a révolutionné ma compréhension de la psychologie et de la sociologie. Clair, facile à lire, assez court.
Je le recommande absoluement.