EAN : 9791031202723
Editions Ateliers Henry Dougier (08/04/2021)
4.07/5   15 notes
Mêlant récit romanesque et enquête historique, l'auteur raconte l'histoire d'un tableau célèbre. Exposée au Salon de 1865, l'Olympia de Manet déclencha une violente polémique. Le scandale n'était pas de montrer une femme nue étendue sur un lit, non, bien sûr, la peinture l'avait fait cent fois depuis la Renaissance... Alors, était-ce de montrer une courtisane fixant du regard le spectateur, comme si c'était lui son prochain client, à moins qu'il ne soit simplement u... >Voir plus
Que lire après La femme moderne selon ManetVoir plus
Moderne et convoitée !

Une superbe analyse d'un tableau, les critères de beauté de l'époque nous surprennent et font de cette époque prenant le chemin de la modernité, une nouvelle passerelle à l'art sur le réalisme et bien avant l'engouement controversé des impressionnistes …
Raconté par son modèle une partie de la vie de Manet, ses habitudes, ses amis peintres et littéraires, ses amours, ses envies, son coup de pinceau depuis le déjeuner sur l'herbe et ses choix de sujet mettent en lumière son histoire forte d'un siècle en pleine effervescence…

Un petit livre subtil, une partie critique et journalistique d'une époque, un bon moment d'art.
le principe de cette collection m'a immédiatement tapé dans l'oeil : faire vivre un tableau en racontant une histoire, mélanger réalité et fiction, peinture et littérature...
J'ai débuté ma découverte par Manet et je compte bien maintenant lire les deux autres titres de cette collection.

Ici, Alain le Ninèze a choisi d'imaginer le journal de Victorine Meurent, qui fut la modèle d'Edouard Manet pour Olympia et plusieurs autres de ses tableaux. Elle y raconte le peintre, leur relation, la réception des oeuvres de Manet aux Salons de peinture et de sculpture ; le Déjeuner sur l'herbe qui fut exposé au Salon des Refusés en 1863, Olympia qui fit scandale en 1865...

Quel plaisir également de croiser "la bande des Batignolles" : Fantin-Latour, Pissarro, Renoir, Degas, Baudelaire, Zola, mais également Berthe Morisot à qui Victorine Meurent "cèdera la place" en tant que modèle.

Au-delà de l'histoire de l'oeuvre, j'ai aimé ce choix de mettre en lumière une femme qui ne se contenta pas d'être modèle mais termina sa vie en tant que peintre, même si à ce jour, seules deux toiles lui ont été attribuées.

Concernant l'objet-livre, c'est une réussite, les deux rabats intérieurs offre la reproduction de l'oeuvre d'un côté et un agrandissement d'une partie du tableau de l'autre.
Dans La femme moderne selon Manet, d'Alain le Ninèze, on ouvre les pages du journal fictif de Victorine Meurent, modèle préféré du peintre Manet.

À travers son récit, elle nous fait rentrer dans le cercle intime d'Édouard Manet, on partage ses soirées, ses débats artistiques et ses révoltes …

1862, la peinture n'a de cesse de représenter la mythologie et reste très académique.

Manet, entouré de ces acolytes Whistler, Fantin-Latour, Degas, Renoir ou Pissaro vivent pour la peinture. Ils n'ont de cesse d'étudier la lumière, renouveler les palettes de couleurs et jouer avec les ombres et les lumières.

Dans le microcosme artistique de Paris, ils font figure de fous pour l'époque. Mais rien à faire, malgré les refus récurrents de ses toiles au célèbre Salon de Paris, Manet cherche à se faire reconnaître en tant qu'artiste.

Victorine est le modèle de tous les scandales. Elle pose pour deux tableaux qui vont choquer les esprits bourgeois de l'époque et ouvrir la porte à la modernité.
Le Déjeuner sur l'herbe et l'Olympia, ce nu scandaleux représentant une courtisane alanguie. Tout sera vu comme une provocation dans ce tableau. Et pourtant Manet dira simplement « J'ai fait ce que j'ai vu ! »

Un roman court, facile à lire, très documenté, riche en anecdotes, l'occasion de de mieux comprendre une oeuvre, un artiste, une époque.

Cette collection « Le roman d'un chef-d'oeuvre », aux éditions des Ateliers Henry Dougier, allie récit et documentation historique pour nous raconter la face cachée d'une oeuvre d'art.

Lien : https://bibliotheques.annecy..
J'ai bien aimé ce livre. Alain le Ninèze nous emmène dans une partie de la vie du peintre Edouard Manet principalement pendant la peinture de son tableau Olympia. Victorine Meurent qui a été son modèle pendant 10 ans, nous raconte l'aventure de cette oeuvre. Nous faisons également la connaissance de Beaudelaire, Zola et quelques autres.

15 mai. Il était juste midi et le soleil tapait déjà fort sur les verrières du palais de l'industrie. On se serait cru à l'intérieur d'une serre tant il faisait chaud malgré les stores qui tamisaient la lumière. Je transpirais sous le chapeau à mantille noire qui voilait mon visage. Le catalogue que j'avais acheté au guichet donnait un plan de l'exposition, mais je préférai me lancer au hasard dans la cathédrale de verre sous laquelle, dans les hauteurs, des essaims de moineaux voletaient entre les arcades de fonte de la charpente.
Olympia n'a pas quitté l'atelier de Manet jusqu'à sa mort, en 1883. Suzanne Manet, propriétaire du tableau après le décès du peintre, tenta de le vendre à un collectionneur américain. Mais le projet n'aboutit pas. En 1890, Monet lança une souscription à laquelle répondirent favorablement, entre autres, Fantin-Latour, Degas, Renoir, Pissaro, Toulouse-Lautrec, Rodin, Mallarme (mais pas Zola qui, curieusement, refusa de participer). Les vingt mille francs qui furent rassemblés permirent d'acheter le tableau à Suzanne et d'en faire donation au Louvre qui le fit accrocher dans ce qui était alors son annexe ou son antichambre, le Musée du Luxembourg.

Videos de Alain Le Ninèze (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Le Ninèze
Podcast - Alain le Ninèze parle de Moi, Oedipe, France Culture
Apprenant une terrible prophétie qui le voue au parricide et à l'inceste, le jeune prince Oedipe fuit le royaume de Corinthe pour tenter d'échapper à son destin. Ses pas le mènent à Thèbes, ville dévastée par le Sphinx, qui propose une énigme à tous ceux qui croisent sa route. En la résolvant, Oedipe élimine le monstre et est accueilli en héros par les Thébains. Tout semble alors lui sourire. Jusqu'au jour où un doute l'assaille et l'amène à lancer une enquête sur ses origines… Doit-on absolument tout savoir sur soi-même? L'homme est-il libre ou bien est-il le jouet du destin? Peut-on faire le mal en croyant faire le bien? Oedipe arrivé au soir de sa vie, nous raconte ici son aventure dans une autobiographie fictive.
Pour plus d'informations sur le livre, c'est ici : http://ateliershenrydougier.com/moi_oedipe.html Lire un extrait : https://fr.calameo.com/read/005553960fbfdfe748a85 À commander en ligne : https://www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9791031204239&refEditeur=155&type=P
--------------------------------------------------------
Website : http://ateliershenrydougier.com/ Facebook : https://www.facebook.com/ateliershenrydougier/ Instagram : https://www.instagram.com/ateliershenrydougier/ Twitter : https://twitter.com/AteliersHD