Vasco - Intégrale tome 3 sur 10
Le Lombard (25/09/2009)
4.25/5   2 notes
À Carcassonne, les autorités s'apprêtent à mettre fin à l'hérésie cathare par le feu. Son père ayant lui aussi été jugé coupable, le jeune banquier Vasco n'a que très peu de temps pour le délivrer du bûcher ! Avant de contrer les manigances de Frères Eudes, puis d'aller respirer la poussière aux confins de l'Iran. Un 3e tome cosmopolite qui ressuscite une époque oubliée grâce au travail de recherches historiques très documenté et de reconstitutions graphiques méticu... >Voir plus
Que lire après Vasco - Intégrale, tome 3Voir plus
Cette 3e intégrale rassemble les tomes 7, 8 et 9 :

Tome 7, "Le Diable et le Cathare" :
Tome 8, "Le Chemin de Montéségur" :
En pleine Guerre de Cent Ans, Vasco effectue un aller et un retour pour sauver son père devenu cathare d'un émule de Torquemada. Les voies menant vers le bonheur passent-elles par les religions ou les philosophies ? Dans tous les cas il en existe autant qu'il existe d'individus !

Tome 9, "Poussière d'Ispahan" : la Team Vasco part délivrer Sophie et doit louvoyer entre Mongols, Turcs et Perses dans un diptyque inspiré par "La Tiare d'Oribal" et "La Tour de Babel" de son mentor Jacques Martin...

A l'image de "Yoko Tsuno" chez Dupuis il vaut mieux lire "Vasco" chez Le Lombard en intégrales plutôt qu'en albums tellement leurs appendices sont intéressants et riches d'enseignements… Et dans cette 3e intégrale, l'auteur aborde les choses de la religion et était presque en avance sur son temps en voyant dans l'actualité revivre l'esprit des croisade, à savoir la guéguerre entre christianistes et islamistes. Mais il précise également qu'il n'a jamais abordé la question juive pour ne pas avoir de problèmes avec le CRIF et tutti quanti...

Les Mongols passaient pour cruels, alors qu’ils se montraient largement plus tolérants et curieux en matière de religion que la plupart des Occidentaux. Il n’était pas rare qu’un Mongol épouse à la la fois les religions chrétienne et musulmane.