Jhen - BD tome 1 sur 18

Jean Pleyers (Illustrateur)
Le Lombard (18/11/1997)
3.74/5   19 notes
Résumé de la série : Xan et Jhen sont les mêmes personnages chez deux éditeurs différents, Casterman ayant pris la suite avec Jhen. Les deux albums sont réédités chez Casterman, voir la série Jhen.
Que lire après Jhen, tome 1 : L'or de la mortVoir plus

Vasco

Gilles Chaillet

3.64★ (1133)

30 tomes

Difficile de ne pas penser à Alix en lisant cette bd de Jacques Martin. le style graphique est le même et la personnalité du héros rappelle celle de son lointain ancêtre de l'époque romaine. Je trouve personnellement que ce premier opus paraît un peu daté esthétiquement (paru en 1978 dans le magazine Tintin)

Située dans un contexte historique intéressant (l'histoire commence la veille de la mort de Jeanne D'Arc), cette série nous permet de côtoyer de grands personnages de notre passé : le diabolique Gilles de Rais et l'ambigue Charles VII. Pour ce premier opus le portrait du connétable, bien que dressé de façon un peu trop maladroite selon moi, nous montre qu'il n'est pas seulement le premier tueur en série de notre histoire, mais aussi un chef de guerre efficace.

Pour ce qui est du héros, le jeune Xan, architecte et guerrier, il est - pour le moment - trop lisse à mon goût. Homme honnête, courageux etc... comme on les voyait dans les récits d'autrefois. J'espère que les tomes suivant lui donneront plus de relief car les personnages trop bons me laissent souvent sur ma faim.
En tout cas je lirai la suite avec curiosité, surtout en raison de mon goût pour L Histoire.
Non d'un petit bonhomme, j'avais oublié, dans les presque vingt ans sans ouvrir cette BD, à quel point dès le début le Connétable est bien glauque et diabolique, de son physique aux sous-entendus archi appuyés de meurtres d'enfants. Il n'y a pas à dire, ça n'a rien d'une bande dessinée pour enfants, entre l'horreur des thèmes et le texte tout de même dense. le dessin, très détaillé, l'est parfois tellement que ça en gêne presque une lecture fluide, mais il est impossible de ne pas saluer l'effort méticuleux de reconstitution, sur la véracité duquel je ne me prononcerais pas, ne connaissant que fort mal cette époque.
De l'auteur, ce n'est sûrement pas la série la plus indispensable, ce serait anecdotique plutôt, et à réserver aux amoureux de l'époque.

- Mais la curiosité n'est-elle pas l'apanage de la vivacité ; la pique de l'intelligence?