Vasco tome 2 sur 30

Gilles Chaillet (Illustrateur)
Le Lombard (01/01/1984)
3.79/5   14 notes
Vasco est chargé d'une mission diplomatique auprès du Pape en Avignon. L'entrevue avec le Saint-Père tourne hélas au fiasco et on s'ingénie à empêcher l'émissaire de rejoindre l'Italie. A Rome, où Rienzo semble être le "prisonnier de Satan", seul Vasco semble pouvoir sauver le gouvernement...
Que lire après Vasco, tome 2 : Le prisonnier de SatanVoir plus

Alix, tome 1 : Alix l'intrépide par Martin

Alix

3.29★ (7413)

41 tomes

Deuxième tome de la série de bande dessinée Vasco, le prisonnier de Satan est la continuation du précédent. Cola di Rienzo, tribun et libérateur de la ville de Rome, souhaite redonner à sa capitale sa gloire d'antan. Pour y parvenir, il souhaite que le pape revienne s'y installer. Il envoie donc son ami Vasco Baglioni en mission diplomatique à Avignon, où se siègent les papes depuis plusieurs décennies. Il en revient avec l'évêque Formose, chargé de préparer le terrain à la venue éventuelle de Clément VI. Toutefois, rien ne semble aller comme il devrait et les intrigues se multiplient.

Vasco Baglioni survit à plusieurs tentatives de meurtres. Un peu trop à mon avis, ça porte un léger coup à la crédibilité (les héros invincibles, je ne suis pas trop fan) mais bon, on accepte les conventions du genre. Ceci dit, le reste de l'ouvrage est réaliste et l'auteur et illustrateur Gilles Chaillet a porté un soin particulier pour que sa série semble la plus authentique possible. Et c'est réussi. Les dessins sont excellents, quoique j'ai hâte de voir une Italie un peu plus verte… Ce que j'ai apprécié par-dessus tout, c'est que Vasco ne réussisse qu'à moitié sa mission. Les histoires où les ‘'bons'' l'emportent toujours envers et contre tout, j'en ai lues assez…

Pour le reste, le lecteur a droit à plein d'aventures spectaculaires : un naufrage en pleine mer, à des intrigues de palais, à un accident de chasse lorsqu'un sanglier fonce sur di Rienzo désarçonné, à des foules en colère (voire manipulées), même à un bref affrontement entre des armées ennemies sous les murs de Rome. L'aspect gothique de la bande dessinée est amené par une sorcière qui vend ses potions et par une brève visite des catacombes.
BANDE DESSINÉE HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
"Vasco" c'est un titre historique du patrimoine de la BD franco-belge, mais rarement les étoiles auront été alignées pour elles car malgré le travail documenté et soigné d'un pratiquant du Style Hergé, il y a presque toujours un truc qui ne va pas... Ce n'est pas le cas ici donc je surnote un peu malgré quelques péripéties pulpiennes, et on découvre le 2e acte de la tragédie d'un homme : celui qui a raison trop tôt a forcément tort !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Parfois je mets du temps à percuter. Je viens enfin de comprendre que Gilles Chaillet veut, à travers Vasco, nous raconter un pan réellement historique bien que revu à sa sauce.

Ainsi Cola di Rienzo a vraiment existé, et sa véritable histoire s'inclut bien dans la présente version imagée. Comme raconté dans cet album il a vraiment été tribun de Rome ; il a vraiment vu sa popularité s'effondrer et dû s'enfuir une Rome revenant à son bon vieil ordre seigneurial.
L'intérêt de l'album est de proposer une version complotiste qui a poussé Cola à perdre les pédales, à se voir plus divin qu'homme. Vasco l'accompagne, enquête, découvre, essaie de pallier l'inévitable, l'inéluctable Histoire. le scénario est bien ficelé, et le lien avec les événements historiques en font un récit qui ne peut être totalement manichéen. Il en a l'apparence pourtant – les « méchants de l'histoire sont bien identifiés et présentés sans niveau de gris – et il m'a fallu un moment pour changer ma grille de lecture, d'un récit avec des bons et des méchants vers un récit vrai ou vraisemblable.

Gilles Chaillet est toujours très bon dans les décors urbains et les habits d'époque. Cependant son trait n'est pas à la hauteur des scènes d'action beaucoup trop statiques et maladroites. de même, je trouve ses dialogues artificiels. Ils ont tendance à m'extirper du récit au lieu de m'y plonger plus profond.
Mais le récit donne envie de se renseigner plus avant sur cette Italie médiévale que l'on connaît finalement assez peu. Et ça c'est un très bon point.
Un épisode historique de la guerre que se sont livrés le Pape, les grandes familles de la noblesse et Cola di Renzo pour garder la main mise sur Rome. Vasco est un personnage témoin de ces complots. Les dessins des monuments sont superbes, très détaillés et l'histoire intéressante.

- Mmm... l'exercice du pouvoir ne convient pas à tout le monde. [...]
Exterminer la vermine est le devoir de tout bon Chrétien.
Quel sinistre individu, il dégage autant de chaleur qu'un cadavre !

Lire un extrait