l'enragé de Sorj Chalandon.💔
La rage, moteur puissant, effrayant souvent, mais qui peut aussi quelque fois prendre des détours surprenants, au gré des rencontres…
Découverte de Sorj Chalandon pour moi avec ce roman passionnant, inspiré de faits réels et historiques.
Je l'ai littéralement dévoré, entraînée par le sentiment d'impuissance mêlé de rage non contenue du personnage principal.
Il y a de la rudesse bien sûr au coeur des lignes, de la violence, de l'insoutenable. Des vagues qui emportent tout sur leur passage.
Et il ne peut en être autrement puisque la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Île-en-Mer (années 1930) pose le cadre de ce roman.
Alors, comme il est difficile parfois de reprendre de l'air au milieu de la submersion...
Mais quelle histoire, et quel rythme !
En se glissant dans la peau de Jules Bonneau, Sorj Chalandon redonne de l'existence à tous ces oubliés, ces exilés, ces mineurs mis au ban de la société et de la Nation parce que juste vagabonds, orphelins, ou contraints de voler parfois pour survivre...
Méprisés, haïs, enfermés, subissant des sévices et des humiliations d'une violence inouïe, ces enfants ne sont pas nés dans la bonne famille, et à défaut, "au bon moment".
En effet, c'est en 1945 seulement que seront posés en France les grands principes modernes de la justice pénale des mineurs. Les protéger et les éduquer deviendront les piliers de cette justice.
Et une juridiction pénale spécifique aux mineurs sera créée, de même que la fonction de juge spécialisé des enfants.
La notion de discernement disparaîtra du droit pénal des mineurs et ils bénéficieront alors d'une présomption d'irresponsabilité.
C'est peu connu, mais suite à la révolte des enfants de la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer décrite dans ce roman, le journaliste Alexis Danan ainsi que Jacques Prévert dénonceront la répression et la "chasse à l'enfant" qui s'en était suivie. Ils contribueront ainsi à la fermeture des "bagnes d'enfants".
Attention, car la plume de Sorj Chalandon est magnifique, mais percutante, crue et brutale parfois, les mots brûlent, heurtent, frappent avec une dureté et un réalisme nécessaires sans doute pour nous permettre d'imaginer ce qu'ont pu être les conditions de vie de ces enfants martyrisés. Imaginer seulement, et cela déjà est une épreuve en soi.
Pourtant, et c'est un tour de force, la fureur née de cet invraisemblable, l'auteur la transmute, et la sublime en espoir. Et si le lecteur courageux accepte de le suivre sur ce chemin de tourmente, alors, il verra aussi la lumière surgir de la nuit...
Un roman puissant dans la même veine que le roman de Veronique OlmiLe gosse.
Si vous aimez les romans historiques dont les personnages principaux sont des enfants foncez !
L'auteur nous emmène en 1927 à Belle île en mer dans un bagne pour enfants. La première partie du livre est assez dure car elle dénonce les mauvais traitements et tortures que ces enfants abandonnés ou orphelins devenus des bagnards et des forçats subissent. L'histoire se termine en pleine seconde guerre mondiale et j'ai été happée par les mots de l'auteur de bout en bout. C'est du grand art. C'est un très très bon roman.
L'écriture de Sorj Chalandon, percutante, précise, sensible, nous accroche au coeur avec ce récit dur et brutal, plein d'humanité et de souffrance. En refermant ce roman, au manichéisme soigneusement orchestré, on peut se poser la question : qui, du héros ou du lecteur, est réellement "l'enragé" après une telle lecture ?
La noirceur du bouquin m'effraie un peu pendant les premières pages et je me dis que ce livre n'est peut-être pas pour moi. En avançant dans les pages je commence à réellement m'attacher au personnage principal Jules et à empatir avec ces émotions et actions. L'écrivain arrive à transmettre, à travers sa fine plume agréable à lire, un réel sarcasme de la violence et à nous plonger dans les réalités dures d'une île de pêcheurs dans les années 30.
Je ne note pas, sauf quand j'adore.
Qui suis-je pour juger le travail de longs mois d'écrivain.e.s avec des étoiles ?

Je ne critique pas, sauf quand je dévore. Alors « l'enragé » mérite une critique. La plume de Chalandon c'est ce parfait mélange entre un propos fort et la douceur des mots. C'est une caresse violente ou une violence adoucie. C est l'humanité dans les cauchemars.

l'enragé est un récit basé sur des événements historiques qui relate l'horreur des maisons de redressement pour enfants dans l'entre deux guerres. Mais c'est surtout l'histoire d'un combat contre ses démons et pour oser « desserrer le poing ».

C'est percutant, rythmé et attachant. Magnifique !
Excellent livre, très triste mais très beau. Gros jumpscare quand Jacques Prévert est arrivé dans le récit. Hâte de voir s'il aura son spin-off bientôt (je croise les doigts). Un peu l'impression d'assister à un crossover de fou-malade. Sinon rien à redire, le rythme est soutenu, l'émotion présente ... du grand art !!
"l'enragé" m'a donné envie dès le début de sa lecture de me représenter Belle-Île-en mer, Haute-Boulogne, le Palais, etc.
J'ai découvert plein de choses sur ces sujets (via GoogleMap, You Tube et Wikipédia) qui ont ralenti ma lecture et dévoilé certains aspects du roman. Tant pis pour moi pour certains effets de surprise que je ne vais pas dévoiler ici.
J'éprouve vraiment beaucoup de plaisir avec le style de Sorj Chalandon dont c'est mon premier livre.
Une de mes meilleures lectures de l'année. La preuve en est que je me fends d'une critique, que je prends rarement la peine de rédiger.
Une autre preuve du plaisir que j'ai eu: je ne sais quoi lire ensuite, tant le jeune Bonneau était attachant.
Incroyable histoire que celle de Jules Bonneau, l'évadé qu'on ne retrouvera jamais. On lit ce livre en ayant l'impression de courir dans les pas de Jules, de vivre avec lui tous les événements qu'il traverse. Les mots sont forts, déchirants parfois quand sont évoqués toutes ces souffrances vécus par ces enfants que l'état français a abandonné. Et la fin.. foncez la connaitre.
L'histoire de Jules alias la teigne, echappé d'un bagne pour enfant…on trouve dans ce livre toute l'humanité et l'inhumanité de notre monde. le pire s'y mêle au meilleur. On le referme la gorge serrée avec du mal à retenir nos larmes. Magnifique et poignant!!!