Sorj Chalandon a une belle écriture, là-dessus je suis d'accord, c'est un texte de qualité que j'ai lu ici.

En revanche j'ai eu un peu de mal à adhérer à la chute de cette histoire, j'ai été déçue. C'est une impression très personnelle mais du coup mon avis est mitigé alors que ma lecture n'a pas été désagréable du tout.

Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, cela m'a gênée que l'auteur en arrive là, c'est ennuyeux car je ne peux pas vraiment dire ici ce qui m'a dérangée sans lever le voile sur cette histoire. Tant pis, ceux qui l'ont lu me comprendront.

Dites-moi ce que vous en pensez, je ne pense pas avoir lu d'avis qui vont dans le même sens que le mien.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
L'ennui suinte tout au long de cette histoire qui au final n'en est même pas une. La Résistance en toile de fond ne suffit pas à remplir le vide des rencontres entre les deux protagonistes. le jeux des faux semblants prend le pas sur toute intrigue. Reste une écriture intéressante qui m'a permis d'aller jusqu'au bout.
Après quelques phrases j'étais accroché: un père ancien résistant qui préfère taire cette période de sa vie à son plus jeune fils et celui-ci devenu adulte, biographe de monsieur et madame tout le monde qui est entraîné à découvrir le mode de vie des résistants par le biais d'un client...Ca me plaisait. Mais voilà, le biographe remet en question les dires de son clients et remet en question aussi un part de sa vie et on tourne en rond dans les remises en question, les doutes des uns et des autres et je déroche...fin de l'histoire écoutée distraitement.
Un livre comme un cheminement intérieur.
L'homme et sa mécanique émotionnelle, complexe, émaillée de regrets, de culpabilité, d'espoir, et son besoin irrépressible de rédemption, de pardon, de vérité.
Un jeu du chat et de la souris entre un jeune biographe qui aurait voulu découvrir un père trop tôt disparu et un vieil homme magnifique qui aurait voulu être un héros.
Intéressant mais manque un peu de rythme à mon goût.
Au programme du club de lecture, ce livre se lit facilement. Un père a voulu se donner une stature de héros aux yeux de sa fille. L'écrivain chargé de raconter sa vie, n'a pas su faire parler son propre père qui était lui un véritable héros de la résistance.

L'intérêt du roman, vient de cette rencontre et du tête à tête entre ce vieil homme digne mais qui a construit sa vie sur de smensonges et le journaliste écrivain qui sent ce mensonge.

Je n'ai vraiment pas été passionnée.
Lien : http://luocine.over-blog.com/