Personnage de chair et de coeur, Tyrone Meehan, incarne un des visages de l'IRA. Sorj Chalandon retrace les confessions de ce héros déchu, engagé dès l'âge de seize ans dans la lutte pour la liberté et la dignité du peuple irlandais, comme son père et son grand-père avant lui.
A l'instar de toutes les guerres, celle menée par ces hommes, ne nous épargne ni les injustices, ni les humiliations, ni la cruauté, notamment dans les passages relatifs à la prison. Je suis effrayée et admirative du courage de tous ces jeunes militants emprisonnés, qui ont fait pendant des semaines la grève de la faim, jusqu'à la mort, pour obtenir le statut de prisonniers politiques. (petit détail signifiant : nous étions sous l'ère Thatcher).
Un bien malencontreux et malheureux geste va cependant conduire Tyrone à trahir son peuple. Tenaillé par le contre-espionnage britannique, il perdra sa liberté d'action et de pensée jusqu'à sa confession publique vingt-cinq ans plus tard.
Gamin nourri au sein de la résistance, enflammé par le militantisme, meneur de combattants, traître et enfin banni de son propre clan : Chalandon décrypte le parcours douloureux d'un homme qu'il a bien connu et décortique les engrenages qui l' ont conduit à la trahison.
Je suis mitigée pour le nombre d'étoiles. Sorj Chalandon a une belle plume, un style qui vous immerge dans le récit, dans l'histoire des personnages. On lit avec facilité, avec la volonté d'accompagner les personnages jusqu'au bout. Mais ces thèmes guerre et politique ne sont pas mes lectures habituelles j'ai eu du mal à rester concentrée dans certains chapitres. Ce qui m'a fait tenir c'est la trahison. le mystère jusqu'à la révélation. Puis ensuite comment la trahison a-t-elle était découverte?
Donc un bon livre mais qui ne m'a pas vraiment passionnée.
Tyrone Meehan appartient à l'IRA. Mais, piégé par les Britanniques, il est devenu depuis vingt ans leur "agent double". Lorsque sa trahison est révélée, il revient à Killybegs, sa ville natale, en République d'Irlande, et écrit ses confessions en attendant la mort inéluctable.50 années de lutte défilent, depuis les batailles en rangs serrés dans les rues de Belfast jusqu'aux grèves de la faim dans les prisons britanniques (magistralement filmées par Steve McQueen dans Hunger)

Sorj Chalandon revisite les thèmes de "Mon traître" où l'histoire était raconté par Antoine, un luthier français, double autobiographique à peine dissimulé de l'auteur. Ici l'histoire est raconté du point de vue du "traître". La violence d'un père haineux. le départ pour Belfast. Les premiers pas dans l'organisation. La maturité. La prison. Et le piège qui se referme. La honte de la trahison. le soulagement de l'aveu. La sérénité enfin face à la mort qui s'approche.
Un excellent roman qui na pas usurpé le Grand prix du Roman de l'Académie française
Sorj Chalandon revient sur l'histoire de Tyrone Meehan, engagé dès son plus jeune âge dans les rangs de l'IRA et qui s'est révélé être un traitre dans le roman précédent ("Mon traitre").
Démasqué, il se terre à Killibegs. Epié par l'IRA, il semble se faire peu d'illusion sur le sort qui lui sera réservé. Mais avant cela, il veut dire la vérité. Oui, il a trahi, mais il est le seul à pouvoir dire pourquoi: "Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n'ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j'enrage. N'écoutez rien de ce qu'ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m'avoir connu. Personne n'a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu'après moi, j'espère le silence.
Killybegs, le 24 décembre 2006".
Que de violence, de souffrance, de folie...J'aime cette Irlande forte et sauvage, mais la lecture de son histoire me laisse un peu comme ses combattants: épuisée, voire écoeurée par tant de haine.
Voici un sujet difficile, rarement abordé et qui vous plonge dans la tristesse.
Sorj Chalandon nous fait partager avec talent la vie terrible des combattants de L'IRA . Cette guerre se déroulait à notre porte et n'était pas médiatisée comme c'est le cas dans la lutte contre les talibans. Et pourtant l'horreur était à notre porte.
La confession d'un ancien de l'IRA, transfuge malgré lui.
Un roman très dur sur un sujet que, je m'en suis rendu compte à cette occasion, je maîtrise mal. On a tous entendu parler de l'IRA, de ses attentats et actions, mais pour moi c'était assez flou. du coup ce récit m'a semblé complexe, les implications politiques m'échappaient un peu.
En revanche, humainement, c'est un magnifique portrait d'un homme ballotté toute sa vie pour une cause dont on se demande s'il y croit vraiment, ou s'il s'agit juste d'un héritage... Beaucoup de violence, de souffrance, de pertes humaines, pour quoi ? Ce texte montre bien l'inanité de certains combats, les gouffres où se jettent des hommes qui ont toute la vie devant eux... de terribles descriptions de la prison, des violences politiques.
Je reconnais une grande qualité littéraire à ce roman, sans doute très bien documenté par ailleurs, mais j'ai été déçue, sans doute parce que je l'ai lu car j'avais positivement adoré "Profession du père" du même auteur, et m'attendais au même genre de coup de coeur.
Un roman de qualité néanmoins, une plume fiable.
L'histoire est faite par les hommes et les hommes sont faibles. Tyrone Meehan qui a tout pour devenir un héros irlandais va se transformer en traître pour cacher ses fautes. Dans ce roman, Sorj Chalandon revient sur les pas de « Mon traître », cet irlandais qu'il a connu, cru et aimé comme un père. C'est cet homme qui, au crépuscule de sa vie, va raconter son histoire et à travers celle-ci celle de l'Irlande et du dénouement du conflit sanglant entre les protestants et les catholiques, entre l'Irlande et l'Angleterre. Loin de juger, Chalandon donne une parole à cet homme pour qu'il puisse expliquer : croit-il oeuvrer pour la paix où est-il pris au piège par les britanniques ? A travers ce conflit sanglant, on retrouve l'intransigeance meurtrière de Margaret Thatcher qui laisse mourir de faim des jeunes irlandais dont le plus célèbre d'entre eux Bobby Sand. A l'aube de la construction de l'Europe, on découvre des prisons britanniques qui pratiquent tortures et assassinats. C'était hier et les britanniques ne sortent pas grandi par cette partie de leur histoire contemporaine où Thatcher a les mains pleines de sang . On espère n'avoir jamais à trahir car la vie intime de cet homme est une prison, un piège mortel. Il vit avec ses morts et sans espoir de rédemption. le récit n'est pas écrit pour lyncher un homme, il nous donne à entendre une parole, celle d'un homme devenu misérable par faiblesse et si on ne partage rien avec lui on accepte néanmoins de ne pas le juger.
Ce roman est inspiré de la vie de Denis Donaldson, ami de l'auteur et membre de l'IRA (armée républicaine irlandaise), aujourd'hui décédé. Précédemment, en 2008, l'auteur racontait leur amitié à travers “Mon traître” vu par le biais d'un narrateur parisien. En 2011, “Retour à Killibegs” est l'histoire romancée du point de vue du traître lui-même.

Dans le roman, Denis Donaldson s'appelle Tyrone Meehan. Militant de l'IRA pendant de nombreuses années et fervent défenseur de son pays, il est porté en héros. Mais une histoire complexe va l'amener à devenir espion pour les agents britanniques, ses ennemis jurés. C'est un livre de guerre au coeur du conflit nord-irlandais qui a ravagé le pays des années durant, une guerre qui ne finit jamais vraiment... On nous raconte les prisons, la révolte, les attaques, la discrimination religieuse, mais aussi la violence personnelle que le héros s'inflige à lui-même dans ce contexte dramatique.

Ecriture soutenue, ambiance pesante, on peut presque entendre le bruit des bombes et sentir l'odeur de bière froide des pubs à travers les pages.

A obtenu le Grand Prix du Roman de l'Académie française 2011
Je ne suis pas déçue, mais je reste un peu sur ma faim pour la première fois que je lis un roman de S. Chalandon. Peut-être parce que je n'ai pas lu Mon traître - mais est-ce vraiment le tome précédent ? Peut-être parce que je ne connais pas la guerre contemporaine en Irlande - mais cela m'a permis de faire des recherches, notamment sur la grève de l'hygiène et la prison de Long Kesh que je n'oublierais pas. Mais pour le Quatrième Mur, ne pas connaître tout le contexte ne m'avait pas dérangé.
Peut-être aussi que le Narrateur ne suscite pas l'empathie, à la fois par sa complexité - ni totalement un héros, ni totalement un salaud, portant d'ailleurs un regard désabusé sur lui-même. Au contraire, Sheila incarne dans l'ombre les femmes et les soeurs-courage, essentielles pour les combats des hommes. Donc plus que la lutte armée héroïque, c'est le récit d'un vieil homme brisé, en bottes terreuses et en casquette, qui a renoncé. Et ce sont les passages les plus beaux et les plus forts.
C'est déchirant, cruel, brutal et plein de tendresse...Les hommes sont fous! Pourquoi faut-il qu'au nom de la religion des humains se transforment en tortionnaires, en brutes, en criminels? je ne comprends pas et , même si Chalandon arrive à nous faire aimer ses personnages, je déteste cette histoire!