AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Parcequecmoi78


Anthologie définition : recueil de morceaux choisis en prose ou en vers d'oeuvres littéraires ou musicales.

L'auteur de 90 ans, Gérard Chaliand, est un géostratège connu pour ses nombreux ouvrages (plus d'une centaine !) à caractère politique et historique, sur la stratégie militaire, mais aussi pour ses poèmes et pièces de théâtre.

Ici, il a fait le choix de s'attaquer à l'amour (et au désir) et de lui consacrer tout un ouvrage de plus de 460 pages. Il recense les grands textes sur le sujet, à travers le temps, les lieux, et en fait une sorte de compilation non-exhaustive, puisqu'il s'agit d'une anthologie, mais fort intéressante. Il balaie le monde entier puisqu'il veut que son anthologie soit universelle.

Cela nous permet de découvrir de véritables pépites venues du Vietnam, d'Inde ou encore d'Iran, De Grèce, du Kurdistan ou d'Afrique du Sud (Mali, Cameroun, Etiopie…), ainsi que du Japon, de la Turquie, venant se mêlées à des textes plus occidentaux de France, Grande-Bretagne, Espagne ou Italie.

J'ai eu plaisir à retrouver de grands auteurs que j'aime particulièrement pour leur belle écriture comme Ivan Tourgueniev, Erri de Luca, Cervantès, Paul Eluard et Raymond Radiguet.

Gérard Chaliand découpe cet ouvrage en une vingtaine de chapitres reprenant les multiples facettes que peut revêtir l'amour : l'éveil de l'amour, le coup de foudre, le désir, l'amour partagé, l'homosexualité, l'amour impossible ou interdit, l'union imposée, l'amour platonique, l'amour nostalgique ou perdu, l'amour jusqu'à la mort….

On prend connaissance des diverses règles sociales existantes selon les pays, de la diversité des façons de l'appréhender, de le vivre, de l'extérioriser, les coutumes, la place de la religion et son implication, l'empreinte et le poids du passé.

Au final, l'amour est similaire dans la sensibilité et les attitudes, d'où le côté universel qu'il revêt.

Une oeuvre remarquable, qui se lit comme un pageturner qu'on a du mal à lâcher. Et on peut y revenir quand bon nous semble, relire les extraits qui nous ont marqué, plu, envouté parfois, jamais laissé indifférent. Les quelques illustrations en noir et blanc sont là pour imager la notion d'amour. Avant presque chaque texte ou morceau choisi, l'auteur nous livre un petit commentaire bien sympathique. Personnellement, il y a des textes supplémentaires sur l'amour que j'aurai rajouté, comme certaines pages de « La Recherche du temps perdu » de Marcel Proust, ou de « Madame Bovary » de Flaubert, ou du « Rouge et Noir » De Stendhal. Mais n'oublions pas qu'une anthologie est par nature incomplète, principalement lorsqu'elle aspire à être universelle. D'ailleurs le titre est évocateur avec le possessif « mon anthologie» que met l'auteur.


Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}