EAN : 9782081451476
Flammarion (15/02/2023)
3.7/5   5 notes
Vous vous posez des questions sur l'espace-temps, la gravité et la téléportation, voire sur la probabilité de croiser votre double dans un trou de ver ? Eh bien, ce livre est fait pour vous.
Après le succès de Tout ce que nous ne savons pas encore (2018), les auteurs se proposent dans ce nouvel opus de répondre avec humour à nos interrogations sur l'Univers. Des plus pratiques - qu'est-ce qui nous empêche de voyager jusqu'aux étoiles ? - aux plus existentiell... >Voir plus
Que lire après Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'UniversVoir plus
A l'image du précédent livre par les mêmes auteurs, cet ouvrage de vulgarisation scientifique est plutôt très bien fait.
Tout d'abord, les thèmes abordés sont vraiment intéressants : combien de temps l'humanité va-t-elle survivre ? Est-ce que la téléportation existera un jour ? Qu'est-ce qui nous empêche de voyager à travers l'Univers ? Une vie après la mort est-elle possible ? Vivons-nous dans une simulation informatique ? Pourquoi est-il impossible de remonter le temps ?… Bref, des questions simples pour des interrogations fondamentales mais Ô combien difficile à répondre !
Les deux auteurs font preuve de pédagogie et tentent de répondre aux questions de façon claire et facilement compréhensible par tous. C'est plutôt réussi même si il faut reconnaître que ce n'est pas toujours simple de suivre leur raisonnement - il faut dire que certaines notions sont complexes - mais dans l'ensemble c'est plutôt bien fait et agréable à lire.
L'humour n'apporte pas grand chose au discours - beaucoup d'humour de répétition qui devient un peu lourd à la fin - mais là encore, ce n'est pas trop envahissant et cela ne gêne pas le discours et les explications des auteurs.
Un ouvrage de vulgarisation qui réussi encore son pari de répondre à des questions scientifiques palpitantes de manière compréhensible par tous.

critiques presse (1)
LeMonde
20 mars 2023
Dans cette catégorie intarissable des ouvrages abordant de vastes problèmes sans se prendre au sérieux, nos deux auteurs, qui avaient déjà présenté Tout ce que nous ne savons pas encore (2018) proposent une variation aussi plaisante et qu’abordable.
Plus votre fusée embarque de carburant, plus elle devient lourde, ce qui signifie qu’il lui faut encore plus de carburant. Ce cycle se répète et, a un certain point, la majeure partie du carburant que vous embarquez ne sert qu’à propulser le carburant lui-même.
Pour envoyer dans l’espace un unique cure-dent à environ 10% de la vitesse de la lumière, il faudrait une fusée dont le réservoir serait plus grand que la planète Jupiter !