Editions Belin (17/02/2021)
Savez-vous que l'Univers pourrait bien être en pétard ou au moins chiffonné ? Que la Grande-Bretagne aurait subi une pluie infestée d'aliens ? Connaissez-vous le lien entre Newton et les pirates ? L'astrophysicienne Yaël Nazé dévoile la face la plus folle de l'astronomie. Ne vous étonnez pas de croiser des hommes et des femmes singuliers aux destins étonnants, des objets célestes étranges et des hallucinations collectives ! Vous reviendrez de ce voyage inédit dans l... >Voir plus
Que lire après Astronomie de l'étrangeVoir plus
S'il y a un type de livres dont je ne me lasse jamais, ce sont les ouvrages de vulgarisation autour de l'astronomie. Celui-ci m'a fait longuement hésiter, à cause d'une présentation laissant penser qu'on parlerait plutôt de petits hommes verts que de l'hexagone de Saturne.

Erreur ! Cette compilation de fait singuliers autour de l'astronomie reste rigoureuse et ne verse jamais dans des théories ésotériques fumeuses. Au pire, on mentionnera de folles hypothèses soutenues par certain·es scientifiques parfois un peu trop prompt·es à l'emballement (la planète Vulcain, l'oeuf lunaire, l'affaire Ummo…)

L'idée directrice, c'est de casser la réputation austère de la science en général et de l'astronomie en particulier, en passant en revue ses aspects les plus absurdes : le caractère de cochon de Newton, la nébuleuse du Rectangle rouge ou la durée du jour sur Vénus… On passe en quelques pages du plus trivial à l'émerveillement le plus pur, et cela rend la discipline d'autant plus vivante. le tout est saupoudré d'un humour qui m'a souvent rejointe, mais pas systématiquement.

J'ai passé un mois à lire une entrée par-ci par-là, jusqu'à avoir tout fini : la forme est particulièrement bien adaptée pour de courtes sessions de lecture, idéales pour meubler dix minutes entre deux tâches chronophages. En fait, je recommande de le lire de cette manière plutôt que de chercher à le finir en trois jours…
Voilà un livre avec un titre assez curieux et une couverture qui nous met dans le parfum. C'est le nouvel ouvrage de Yaël Nazé, astrophysicienne à l'Université de Liège, que je vous propose de découvrir.

Très vite, on se prend au jeu de la lecture. le ton est plutôt enjoué, très accessible voire parfois un peu familier, ce qui peut parfois surprendre lorsque l'on se penche sur un ouvrage qui touche à la science. Mais peu importe, on s'y habitue très vite.

Ce livre, riche d'anecdotes, peut être lu par tous tant le dialogue est bien construit et accessible.

Et quelles anecdotes !

Saviez-vous que deux livres d'un très célèbre astronome ont une couverture très particulière (en peau humaine ?), ou encore que l'astronomie est une activité, parfois à haut risque ?

Ce livre se picore chapitre par chapitre, sans ordre, ou se dévore en une semaine.

On peut cependant regretter que les illustrations de l'ouvrage soient réparties dans 3 livrets un peu perdus au milieu du livre. C'est un point négatif car ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique. J'ai abandonné les allers-retours aux livrets d'illustrations assez vite d'ailleurs pour les lire d'un bloc lorsque j'accédais à leur contenu.

On arrive, près de la fin du livre à une partie moins… cartésienne, traitant des OVNIS et autres terres plates. Une partie très bien traitée qui pourra (peut-être) permettre aux plus crédules de se faire une raison sur les réalités scientifiques.

Mon avis : un livre que j'ai vraiment apprécié. Il se distingue assez nettement des autres de part les sujets nombreux et originaux qu'il traite et est vraiment accessible, même si vous n'êtes pas un fin connaisseur de l'Univers. Les initiés y trouveront de nombreuses anecdotes pour compléter leur culture du sujet.

En somme, un livre que je vous invite fortement à découvrir !
Lien : http://astrobook21.blog/2021..
Ensembles d'anecdotes, de faits surprenants, de fails insoupçonnés, sur l'astronomie.
On y découvre les astronautes n'ayant jamais volé et l'aventure spatiale des femmes, les mauvais caractères de certains astronomes et grands noms de la physique ayant participé à l'avancée des plus grandes théories expliquant les grandes lois de la physique et les quatre forces fondatrices de l'Univers, les morts pour l'astronomie...
Puis on y parle des objets bizarres, ceux que les astronomes on crû voir, ce qu'ils ont vu mais pas crû au début, les comportements bizarres et les natures exceptionnelles et étranges.
Enfin on s'attardent sur les idées bizarres, l'histoire de la forme de la Terre, de l'Univers, des choses encore inconnues, de la vision de la vie extraterrestre, les fois spatiales et la guerre des étoiles...

Livre très intéressant rassemblant un florilège d'histoires et d'anecdotes en lien avec l'astronomie et l'astronautique. Assez gros pavé quand même, rempli de faits scientifiques. Recherche poussée, faits réels. Peut-être à lire en plusieurs fois, en allant chercher dans le sommaire le sujet qui vous intéresse car finalement assez long à lire, même pour un public scientifiquement averti et passionné d'astronomie et de sciences en général.

Les étoiles brillent, c'est un fait - c'est d'ailleurs comme ça qu'on les définit. Mais cette définition ne les empêche pas de clignoter, et nombre d'entre elles ne s'en privent pas: on les appelle alors des étoiles "variables". Souvent, ces changements sont réguliers, c'est-à-dire qu'ils se répètent au bout d'un intervalle de temps donné, baptisé "période". Les causes? Il y en a plein! Par exemple, la surface de l'étoile vibre comme un tambour. Ou un compagnon (stellaire ou planétaire) l'éclipse à chaque tour. Il se peut aussi que la surface comporte des taches à certains endroits et, au cours de sa rotation, l'étoile dévoile alors des zones plus ou moins affectées, modifiant la luminosité mesurée par les observateurs terrestres. Dans le même contexte, le nombre de taches peut varier au fil des ans, créant une modulation supplémentaire.
Quel que soit le nom qu’on leur donne – astronaute, cosmonaute, spationaute, taïkonaute, vyomanaute, voire afronaute ou austronaute –, ces voyageurs partagent tous une caractéristique : aller dans l’espace… Forcément, pensez- vous, par définition, un « astronaute » est quelqu’un qui a passé la frontière fatidique de l’espace, placée à 100 kilomètres d’altitude.