AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 467 notes
5
61 avis
4
18 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce deuxième tome de la double trilogie de la tour de garde, on retrouve Nox, l'épicier de la Cité Gemina. Il a pris ses distances avec son Duc et la maison de la Caouane mais la Cité est perturbée, au bord de la guerre civile et les autres maisons accusent le Duc de Servaint d'ingérence. Plusieurs opposants demandent à Nox de tuer Servaint contre de grosses sommes ou du chantage, va-t-il tuer le Duc qui l'a élevé ? Tout comme le premier, j'ai beaucoup aimé ce tome. J'ai été plongée au coeur de la Cité, j'ai eu l'impression de connaître les échoppes et les rues. Même si on ne comprend pas tous les tenants et les aboutissants des conflits entre Maisons, ça s'éclaircit au fil du livre. On en apprend plus sur l'histoire de la construction de Gemina, les stratégies mises en place pour l'accès au pouvoir. L'aspect fantastique du livre est intéressant et intrigant, j'ai très envie de connaître la suite de la trilogie. Ma prochaine lecture sera le deuxième tome de Capitale du Nord écrit par Claire Duvivier.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir adoré le T1, je me suis tout naturellement tournée vers la suite qui s'est révélée tout aussi excellente

- Un début qui paraît apaisé mais en apparence car manipulations et complots sont bien présents. On sent que la situation reste tendue, au bord de la guerre civile

- Les complots politiques continuent de plus belle. Chacun avance ses pièces sur l'échiquier politique selon son avantage

- Les personnages déjà présents sont approfondis. Une jeune fille très énigmatique fait son entrée et de nouvelles factions sont introduites

- Nox est toujours aussi attachant. Il doit se battre pour essayer de s'en sortir du mieux qu'il peut malgré les nombreuses sollicitations qu'il reçoit

- le jeune héros essaie de rester discret et éloigné des manigances politiques résultant des événements récents

- Les événements s'enchaînent à une vitesse folle, d'où la nécessité de prendre des décisions rapidement et de vite choisir ses amis/ennemies

- de nouveaux lieux plus sombres sont explorés, on sort de la zone portuaire. le Nihilo, le monde miroir, est aussi plus présent et tout aussi terrifiant. La faute à la mystérieuse créature meurtrière qui s'y trouve.

- le côté fantastique se développe tout en restant en retrait. On sent bien que quelque chose de gros est sur le point d'arriver

- L'auteur insère sans cesse de nouvelles révélations qui remettent tout en cause

- le récit prend son temps, le tout est assez contemplatif tout en faisant monter l'ambiance crescendo. L'univers étant déjà posé, les fils de l'intrigue se tissent petit à petit

- La question de l'immigration est bien traitée, de même que les différences culturelles

- L'auteur joue avec la manipulation qui est à la fois bien visible mais aussi extrêmement bien camouflée et donc difficile à déceler, à encaisser

Pour conclure, cette suite n'est pas simplement un tome de transition. Elle apporte une continuité et une accélération des événements. Les intrigues politiques continuent de plus belle, les personnages s'affirment. Une pépite de la fantasy française. ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais eu une énorme bonne surprise à la lecture du premier tome de Capitale du Sud (rapport au fait que je ne suis pas hyper fantasy). le premier tome de Capitale du Nord m'avait beaucoup moins embarquée bien que la lecture ait été plaisante.
Mais alors là vraiment, je vais finir par croire que je n'avais ouvert que des livres du genre qui ne me correspondaient pas tant cette série est incroyable (bon ok je mens, je suis une énorme fan du Paris des merveilles aussi !).

On retrouve donc Nox après les tragiques événements de la fin du tome 1. Tous les personnages convergent vers lui pour lui demander une même tâche bien précise. Je suis plus que convaincue par ce personnage que je trouve profondément attachant et cohérent. Ses convictions et ses attachements sont une réelle force pour le récit.
Bien sûr, on aime aussi le jeu de pouvoir et de manipulation qui se déroule : chacun veut être en haut du sommet mais personne ne veut de sang sur les mains.
Il y a aussi les événements beaucoup moins attendus, déroutants mais qui apportent une vraie plus-value à l'histoire. Je n'en dresserai pas le détail pour ne pas spoiler mais j'ai été surprise du début à la fin.

J'ai refermé le livre en me disant qu'il serait bien long d'attendre la suite et fin de cette trilogie !
Je ne vais pas tarder à me pencher sur le 2e tome de Capitale du Nord et j'espère bientôt entrevoir plus que de petits fils qui relient les deux villes.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          21
Trois Lucioles, deuxième tome de Capitale du Sud, de Guillaume Chamanadjian. C'était plutôt pas mal, surtout après la semi-déception du premier tome de Capitale du Nord 🙂
Le point fort est une nouvelle fois l'écriture, vraiment très fluide et agréable, ça se lit tout seul. La Cité reste un cadre agréable, et on élargit un peu notre horizon, ça fait plaisir. L'aspect surnaturel est bien mieux géré je trouve dans cet arc là (même si ça n'a pas forcément de sens de comparer un tome 2 avec un tome 1, c'est dur d'éviter quand on enchaîne les deux), Nox finit enfin par devenir un peu proactif, et l'inaction généralisée est à peu près crédible 😛
On a plein de personnages secondaires intéressants, des trames qui se recoupent sans trop s'écraser, et un final qui donne envie de lire la suite, donc c'est positif 😃
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des auteurs, comme ça, que tu remercies à chaque fois lorsque tu ouvres l'un de leurs romans ; pour le monde qu'ils ont créé; pour l'écriture, ni trop alambiquée ni trop simpliste ; pour les personnages cohérents et tous suffisamment bien déterminés (les principaux comme les secondaires) ; pour l'intrigue, qui n'est jamais aussi simple qu'elle le paraît mais qui se déroule de façon limpide car tous les éléments s'imbriquent un à un ; et enfin, pour la narration qui est menée crescendo avec une montée en puissance quasi parfaite.
Et là, je crois que j'ai résumé les ingrédients de Trois lucioles, le deuxième tome de Capitale du Sud, la série de Guillaume Chamanadjian (voir ma chronique du premier tome).

Si le premier volume a été un coup de coeur, celui-ci réussit le pari d'être encore meilleur car sans doute plus abouti (les événements se précipitent) et plus rythmé.
Nox (Nohamux) a mûri et se retrouve désormais gérant de l'épicerie. Il est impliqué dans un réseau d'intrigues et de complots dont il va devoir se dépêtrer. La tension monte au sein de Gemina. La guerre civile menace.
Un magnifique second tome qui laisse présager le meilleur pour la suite…
En attendant, j'ai très hâte de savoir ce qui va se passer en parallèle dans la cité du Nord (Dehaven) . Décidément, les éditions Aux Forges de Vulcain font très fort. Un grand moment de la fantasy française.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec un réel plaisir que je me suis lancée dans le second tome de la trilogie Capitale du Sud à peine un mois après avoir lu le 1er tome.

/!\ si vous n'avez pas encore lu #lesangdelacité je vous conseille de sauter le prochain paragraphe /!\

On retrouve Nox qui à la suite des évènements du 1er tome se retrouve désormais gérant de l'épicerie de Saint-Vivant. Mais la tension monte de plus en plus au sein de la cité et il est de plus en plus difficile de maintenir un équilibre … La guerre civile menace et notre héros devra faire de nombreux choix qui feront peser la balance dans un sens ou dans un autre.

/!\ fin du spoil /!\

Difficile de vous en dire plus sans dévoiler l'intrigue de ce second tome. D'ailleurs, je trouve encore une fois que la 4eme de couv' en dit beaucoup.

J'ai finalement décidé de lire le second tome de #capitaledusud avant de découvrir Capitale du Nord, alors que j'avais initialement prévu de faire l'inverse et de suivre l'ordre de parution. Cela ne m'a pas posé de problème dans ma lecture. En effet, je n'ai eu pas l'impression qu'il me manquait des éléments pour comprendre l'intrigue principale cependant je pense louper quelques éléments sous-entendus.  Cependant au vu de la fin du tome 2, je suis certaine de vouloir lire #capitaledunord avant de lire le 3eme tome de capitale du sud. Il faut dire que #capitaleudnord1 est le seul tome sorti que je n'ai pas encore lu et #capitaledunord2 sortira en octobre prochain !  Voilà déjà de quoi remplir ma WL pour les prochains mois !

J'ai beaucoup aimé #troislucioles, un #tome2 très haletant et intense. Les événements s'enchaînent à un rythme fou ! J'ai également apprécié que l'intrigue de ce monde imaginaire permette de dénoncer des faits se produisant dans notre monde, même si cela manque parfois un peu de subtilité à mon goût.  

En bref, avec cette saga je prends plaisir à sortir de mes lectures habituelles !
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'univers de la Capitale du Sud. Guillaume Chamanadjian a choisi d'écrire sa trilogie avec les codes de la fantasy mais aussi de la littérature picaresque. Jeune héros orphelin à qui il arrive bien des malheurs et qui va affronter des épreuves pour sortir de sa condition dans un milieu urbain.
On retrouve ici Nohamux, dit Nox après les drames survenus dans le tome1. Tous les personnages que nous avions rencontré on vu vu leur vie bouleversée, du moins pour ceux qui ont survécus.
Sa situation n'est guère enviable les différents clans lui demandent de tuer son protecteur dirigeant de la cité. Il essai avec son jeune âge et son peu d'expérience de se sortir de ce guêpier.
On va suivre Nox qui semble aller de Charybde en Scylla. On a des monté d'adrénaline en même temps que lui. À chaque demande, on voit se compliquer les exigences. Si on commence par sourire des pirouettes que fait Nox pour éviter d'accéder aux demandes on finit pas basculer dans l'angoisse parce qu'on ne voit pas comment il va s'en sortir. Et là nouveau rebondissement...qui permet de repartir sur une autre voie...
[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          20
Nous revoici donc à Gemina, aux côtés de Nox, jeune épicier élevé par un duc. Dans l'univers de la Tour de garde, créé par Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier, la magie est à la fois subtile et poétique, même si cette magie ne semble pas très bénéfique à ce stade du récit.
A nouveau, nous arpentons la ville avec Nox et ses amis. Dans ce 2e tome de Capitale du Sud, le récit est plus tourné sur les relations entre les personnages et sur les intrigues entre les différentes maisons. La personnalité de Nox nous est décrite de manière plus approfondie et ses nombreux cas de conscience me l'ont rendu particulièrement attachant. Il cherche à rester lui-même, à être juste. C'est un personnage qui a une belle humanité car c'est une humanité modeste. Il est aussi attachant car il est l'archétype de l'antihéros (petit, moche, gentil).

Dans ce 2e tome, le personnage élargit un peu son horizon et franchit les premiers remparts de la cité : ce passage, parfois marqué par quelques longueurs, permet cependant de mieux comprendre le personnage principal. le Sang de la Cité ne permettait pas ça, ce 1er tome mettait surtout en place le décor. Dans Trois Lucioles, on entre dans le vif du sujet.

La relation entre la ville est les migrants est également intéressante et je l'espère sera approfondi dans la suite du récit.

Les auteurs de la tour de garde ont su construire un monde à la fois complexe mais accessible, dans lequel les jeunes personnages grandissent et s'affirment. Les héros sont jeunes, mais ce n'est pas pour autant de la fiction spécifiquement pour adolescent. Il me tarde de lire la suite de leurs aventures et également de découvrir la prochaine illustration de la couverture.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a 3 mois, je suis allée au festival trolls et légendes à Mons, où j'ai acheté le 2e tome de Capitale du Sud, Trois lucioles, écrit par Guillaume Chamanadjian. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur ainsi que Claire Duvivier qui est l'autrice de la trilogie Capitale du Nord. Ces deux trilogies, écrites en parallèle, composent la saga La Tour de garde.

J'ai retrouvé tout ce que j'avais déjà fort aimé dans le tome 1 : l'écriture super agréable et fluide de l'auteur, la poésie et le rythme trépidant de la cité, Gemina elle-même avec ses intrigues, ses oliviers et ses habitants.

Je trouve que Nox a bien grandi et j'aime beaucoup son évolution d'un livre à l'autre. D'ailleurs dans l'ensemble c'est un plaisir de retrouver les personnages du tome 1 et de voir ce qu'ils sont devenus (parce que c'était quand même pas mal le bordel à la fin du tome 1).

Je crois qu'avec ce deuxième livre à Gemina, je suis en train de tomber amoureuse de la Cité. Ce livre est tellement immersif que, malgré les défauts de la ville, j'ai envie d'en arpenter ses rues, respirer l'air iodé du front de mer et déguster les délices de Saint-Vivant.

Ce tome 2 est bien différent du premier je trouve mais tout aussi bon (voire mieux), avec de nouveaux secrets et personnages, mais aussi des réponses (enfin, pas assez pour toutes les questions que je me pose !). On sort un peu de la Cité pour quelques chapitres, on découvre l'entre deux murs et c'est vraiment agréable. D'ailleurs j'ai trouvé qu'il y avait plus de références à Dehaven, la capitale du Nord, et ce n'est pas pour me déplaire !

L'auteur arrive encore à surprendre, à étoffer l'univers déjà bien complet et à ME RENDRE FOLLE DE RAGE DE NE PAS AVOIR LA SUITE ENTRE LES MAINS !!!

Bon, je vais me calmer et attendre la suite…
Commenter  J’apprécie          20
Alors qu'un certain événement a bouleversé la vie à l'intérieur de Gemina, Nox commis d'epicier tente de reprendre une vie plus banale. Mais c'est sans compter sur les nombreuses maisons pour bouleverser de nouveau la vie de la Cité.

Si la fin du Sang de la Cité avait été bouleversante, on retrouve un certain calme dans ce début de roman. Fidèle à son premier tome, Guillaume Chamanadjian reprend un schémas assez similaire. le récit débute en douceur, nous réintroduit tout doucement l'univers, l'intrigue pour ensuite descendre la pente des montagnes russes.

Beaucoup plus dynamique que son prédécesseur, Trois lucioles va directement nous emporter dans une danse virevoltante entre action, mystère et jeux de pouvoirs. Clairement, le lecteur n'a pas le temps ni de s'ennuyer ni de poser le livre avant d'arriver à la dernière page.

En parallèle de ça, l'auteur donne une toute autre dimension au récit. Ce n'est plus Gemina petite ville festive et épicurienne, c'est Gemina mais également ce qui l'entoure. Il décentre le personnage et ce qu'il a toujours connu et nous fait sentir par la même occasion que non il n'existe pas que Gemina.

En effet, nous découvrons dans ce roman un nouveau personnage venant d'une autre contrée, qui s'est échoué et qui tentera de rentrer dans la vie de Nox. On retrouve par la même occasion de nouvelles relations entre les personnages tout en gardant les anciennes, les approfondissant. Dénote donc de toute ça une grande évolution des personnages. Nox, par exemple, à pris en maturité et en charisme. J'ai adoré le voir évoluer et grandir à sein de cette intrigue politique.

Il est certain que Guillaume Chamanadjian maîtrise donc parfaitement son texte. Toujours de sa plume poétique, il nous dirige tout droit vers moults péripéties et retournements de situations qui sont aussi surprenants qu'horrifiques. J'ai adoré ne m'attendre à rien et découvrir tout ce que l'auteur a fomenté derrière son bureau. Mais aussi, nous pouvons voir se profiler l'intrigue principale, peut-être celle qui saura lier les deux trilogie.

Si je dois résumé ce livre en une phrase c'est qu'il respecte bien son mets principal : le vin. En effet plus le temps passe et plus ça devient bon ! Je n'ai déjà qu'une envie, relire ce tome 2 qui fut vraiment explosif à bien des égards. Les personnages évoluent et apportent beaucoup de richesse au récit. L'intrigue se dessine. Certaines questions aux réponses que le lecteur se pose sont dévoilées mais d'autres encore se font attendre. Et bien que le récit démarre doucement, il n'en reste pas moins qu'il se passe énormément de chose à partir du premier quart nous empêchant de poser le roman. En bref, un immense coup de coeur pour ce deuxième tome. Et si l'attente du troisième tome va être horrible, j'ai bien hâte de lire le deuxième tome de Capitale du nord dans quelques mois !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (933) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2529 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}