Un quatrième tome des carnets de Cerise toujours aussi agréable à parcourir que ce soit d'un point de vue narratif ou d'un point de vue visuel, cette série est une vraie réussite.

Dans ce tome Cerise a bien grandi et ce n'est pas elle qui est à l'origine de l'enquête mais sa maman. Les sujets abordés sont toujours aussi intéressants et évoluent en même temps que l'héroïne qui se dirige tout doucement vers l'adolescence, et dont la relation avec sa mère est parfois douloureuse.

Encore un superbe album, cette série jeunesse est à conseiller absolument...
Cerise a douze ans, et pour son anniversaire, sa maman lui a offert des vacances à la mer. Mais attention, elle peut aussi visiter le manoir aux cent mystères et résoudre les questions que l'on vous pose !
La question de Cerise et de sa maman est : "Quand Monsieur Loyal s'envolera-t-il jusqu'à Vénus ?"
Qui est Monsieur Loyal ? Et quelle Vénus, la planète, ou la déesse des jardins et de la beauté ?

Cerise va rencontrer Marvin, le fils de la propriétaire du manoir. Un vrai pirate, celui-là !

Et voici la question que tout le monde se pose : Quel est le secret de Cerise ? Qu'est-ce qui la pousse à aider des gens mais qui la fait tant souffrir ?
Un tome magnifique et tout en douceur qui voit Cerise grandir et devenir adolescente. Ici l'histoire est remplie de douleur mais permet de parler de choses importantes pour le coeur de Cerise.
Un tome qui touche et qui est encore une fois superbement illustré.
Vivement la suite !
Cerise a maintenant 12 ans et pour fêter cela, sa maman va lui offrir une semaine de vacances dans un manoir pour y découvrir une énigme. Elle qui justement adore ça, voilà le cadeau parfait. Seulement l'énigme cache un bien lourd secret.

Les carnets de Cerise a beau être un livre jeunesse, c'est avant tout une bande dessinée pour tous avec au final un fond très mature. Et tellement, tellement, joliment dit et dessinée.
C'est un véritable succès pour petit et grand!

Cerise grandit doucement, les secrets de famille avec. Et ils deviennent lourd à porter. On sent le mal être entre Cerise et sa mère et l'envie de franchir ce fossé qui se creuse.
Dans le scénario des carnets de Cerise il y a toujours un coté un peu léger. Les enquêtes, les rigolades entre copines. et également de l'autre de la profondeur, des sentiments vrais.

Il n'y a rien à redire à cette série qui est extrêmement bien faite et que je ne conseille pas qu'aux enfants!
Les dessins sont beaux, lumineux et l'on voit grandir Cerise autant physiquement que mentalement. et toujours avec subtilité.
Cerise vient d'avoir 12 ans. Et pour l'occasion, sa maman l'emmène mener l'enquête dans un manoir au bord de la mer. Mais l'énigme à résoudre va se dévoiler un peu plus ancrée dans la réalité que prévu.

Encore une belle aventure aux côtés de Cerise. Dans un décor maritime envoutant, on devient tour à tour enquêtrice/enquêteur et pirate. L'histoire touche la jeune fille plus personnellement cette fois. le déroulement de l'histoire est ingénieuse et prenante. Très beau tome.
Encore une fois,oui je sais, je me répète, mais chaque livre, c'est pareil, très bien racontée et des dessins qui illustrent bien les expressions des personnages.
Un livre très émouvant .
Vraiment, à lire!!!
Résumé : Pour son anniversaire, Cerise va partir quelques jours au bord de la mer avec sa mère et visiter un manoir qui propose comme activité de résoudre une enquête. Elle est super contente de ce cadeau mêlant vacances et mystère, surtout quand ses amies la rejoignent ! Mais le mystère à résoudre semble lié à Annabelle, sa voisine romancière. Comment est-ce possible ?

Mon avis : Comme toujours, lire les carnets de Cerise est un véritable enchantement !

Cette fois-ci, la curiosité de Cerise va être servie, car le manoir lui propose une énigme à résoudre, en visitant le manoir et ses alentours, et en cherchant des indices. Cerise est donc ravie de cette opportunité pour mettre en avant ses talents d'enquêtrice, tout en étant très contente de passer de bons moments avec sa mère, pour renouer entre elles les liens, car Cerise sent la tristesse au fond de son coeur, et n'arrive pas à en parler à sa mère. Elle va aussi faire de jolies rencontres, et avoir la joie de retrouver ses amies quelques jours.

Mais plus elle avance dans la résolution de l'énigme, plus elle se demande pourquoi elle a un lien avec Annabelle, sa voisine romancière.

Dans ce tome, le ton est plus triste au fur et à mesure des pages, et l'énigme prend une teinte douce-amère. L'enquête va révéler des souffrances familiales chez Cerise, et à l'image des éléments et des couleurs qui vont s'assombrir dans la nature, l'état d'esprit des personnages va devenir douloureux et orageux.

Tout comme l'énigme qui fait remonter à des souffrances passées, Cerise et sa mère vont elle aussi devoir faire face à des tourments et souffrir. le manoir recevant dans le passé des personnalités artistiques est un clin d'oeil au manoir de Sarah Bernhardt sur Belle-Ile.

Une belle histoire émouvante qui va faire ressurgir pour tous des chagrins du passé, mais chacun va tenir à coeur de se rapprocher des autres.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
L'histoire prend place peu de temps après la fin du troisième volume, Cerise vient de fêter ses douze ans et elle est encore émotionnellement fragilisée par les aventures du dernier des cinq trésors et la disparition de son père alors qu'elle n'avait que trois ans… Sa mère lui offre un séjour au bord de la mer où elles participeront à un jeu d'enquête dans un vieux manoir chargé de souvenirs. L'occasion pour Cerise de lever le voile sur un nouveau mystère… au prix lourd à payer!

Ce voyage est l'occasion pour Cerise et sa mère de peut-être se rapprocher et d'évoquer les sentiments et les non-dits qui entourent leur relation mère-fille et que le lecteur perçoit depuis le premier tome. Pourtant la présence de Line et Erica, qui apporte de la joie dans le coeur de Cerise, est aussi une sorte de bouclier entre la mère et la fille qui n'ont guère le temps d'échanger, de se confronter l'une à l'autre. Et c'est le « fantôme » d'une autre amie de Cerise qui va ouvrir les vannes et libérer les émotions contenus de sa maman. Mais Cerise fait ses choix en connaissance de cause, elle sait qu'elle risque de blesser les personnes qu'elle aime, autant qu'elle-même.

Ce quatrième volume soulève beaucoup d'émotions et laisse entrevoir la blessure que la mort du père a laissé dans le coeur de son épouse et de sa fille, une blessure profonde qui a chamboulé leur vie et le liens mère-fille. le manque de communication et le besoin de Cerise d'aider les gens à résoudre des mystères semblent profondément liés à cette blessure et il est temps pour elle d'ouvrir son coeur… Mais outre ces émotions, La déesse sans visage est aussi une histoire fantastique dont le décor apporte un petit côté mystérieux et qui permet aux trois amies de faire une nouvelle connaissance – un nouveau personnage récurrent?

Le duo Joris Chamblain/Aurélie Neyret nous offre un nouveau petit bijou mêlant brillamment une histoire passionnante à des illustrations enchanteresses. Il ne reste qu'à espérer que la suite arrive rapidement…
Lien : https://sirthisandladythat.w..
J'ai emprunté ce quatrième tome à ma fille et je ne suis pas mécontente de l'avoir fait ! Ce fut une lecture géniale.

Depuis le troisième tome, Cerise a le bourdon, l'enquête avec Sandra a réveillé de tristes souvenirs chez notre héroïne : son père lui manque et quelque chose la chipote sans qu'elle puisse mettre le doigt dessus.
Sa mère la sent nostalgique depuis le Noël dernier, donc pour lui changer les idées et se rapprocher, elle organise un voyage. Et la surprise est de taille : elle a choisi d'aller dans le manoir aux cent mystères. Elles ont quelques jours pour répondre à une énigme, en fouillant le manoir.
Là-bas, Cerise rencontre Marvin, le fils des propriétaires de la maison aux énigmes et se lie d'amitié avec lui. Il est sympathique comme tout et lui permet de percer le mystère qu'elle doit résoudre.

La trame de l'histoire est un peu différente des précédents et j'ai adoré ça : on se focalise davantage sur Cerise.
L'ambiance est géniale, dépaysante, digne des vacances : la relation avec sa mère est un peu plus sereine, son amitié avec Marvin ainsi que sa rencontre avec les amis de ce dernier sont joyeuses, et le côté escape game du manoir ne pouvait que me plaire.

Les illustrations sont sublimes. Ils ont toujours été beaux, mais dans celui-ci, ils sont impressionnants : c'est peut-être dû à la colorisation qui m'a semblé différente, mais je ne peux pas l'affirmer.
En tout cas, j'ai pris un plaisir immense à m'arrêter sur chaque vignette, à les détailler et contempler minutieusement le décor des pièces du manoir, etc. J'ai pris tout mon temps et ça a fait du bien.

C'est un coup de coeur pour cette lecture.Pour l'instant, c'est mon préféré. J'ai hâte de lire le prochain.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Ouf! Que d'émotions! Ce nouveau tome nous propose maintenant une aventure remplie de rebondissements et de révélations. Je suis bien triste que madame Desjardins et Cerise doivent se séparer à cause d'une simple bêtise commise par Annabelle...
Dès que j'ai terminé le quatrième tome, je me suis empressée de commencer le cinquième! Je voulais tellement savoir la suite!
J'ai beaucoup aimé ce nouveau carnet que Cerise nous a partagé!