AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 855 notes
5
78 avis
4
41 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je pense que cette série de livre est la meilleure !
Enfin mère et fille réunit pour des vacances qui s'annoncent être extraordinaire. 1 semaine près de la mer à résoudre des énigmes avec sa mère et durant quelques jours ses meilleures amies. Que demander de plus ? Peut-être qu'Annabelle Dujardin ne s'en mêle pas. La mère de Cerise avait prévu cette semaine rien que toutes les deux pour enlever toutes les tensions présentent entre elles et ne passer que de bon moment. Mais Mme Dujardin c'est mêlé à ça et à fait éclater les tensions entrent elles. Maintenant la communication est encore plus difficile entre elles…
Commenter  J’apprécie          30
💗 *** GROS COUP DE COeUR *** 💗

Grande fan de la série je me suis procuré le tome 4 afin de retrouver Cerise.

Dans ce quatrième tome, Cerise reçoit une belle surprise pour son anniversaire.
Elle qui aime les enquêtes, elle va pouvoir résoudre un mystère avec sa maman dans un mystérieux château.

L'intrigue est prenante et va nous offrir plein de rebondissement.

La thématique de ce tome m'a beaucoup touché car nous sommes sur la relation mère-fille, l'amitié et l'amour avec sa dose de douceur.

Bref encore un bon moment de lecture avec les aventures de Cerise. J'ai hâte de découvrir le prochain ouvrage.
Commenter  J’apprécie          50
Déjà prêts pour les prochaines vacances ? Je suis partie à la plage avec Cerise moi, dans ce tome 4 de ses Carnets ♥️ c'est toujours un tel plaisir de me replonger dans l'univers de Joris Chamblain et Aurelie Neyret aux aux éditions Soleil ! C'est une enquête intrigante qui nous est proposée, avec de belles thématiques comme la relation mère-fille, l'amitié, l'amour, et une pointe de féminisme. Et en prime, c'est doux et émouvant. Que veut-on de plus ? La suite, évidemment ! La chronique complète et développée est comme toujours sur le blog
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Commenter  J’apprécie          40
Quel scénario intéressant! Qui n'aimerait pas avoir comme cadeau d'anniversaire une semaine en vacances près d'un manoir plein d'énigmes et la mission d'enquêter sur une particulière ? Moi je signe en tout cas! Et c'est surtout le cadeau idéal pour notre petite Cerise qui va une fois de plus déployé tous ses talents d'enquêtrice. Oui mais voilà, il se pourrait que l'enquête fasse du remous...

Avec des planches au graphisme magnifique ( je ne m'en lasse pas, on voit toute la douceur du récit, des émotions), on suit ce nouveau carnet original avec les pages d'écrits de Cerise, ses dessins, ses photos. Plus qu'une BD, on a encore et toujours cette immersion qui fait de ces albums de réels petites pépites.
Concernant l'intrigue en elle-même, elle est assez éprouvante. On se retrouve avec un scénario de base plaisant mais un retournement de situation qui donne lieu à une fin douce-amère. Quant aux dernières bulles, elles laissent présager d'une suite immédiate. Qu'à cela ne tienne, j'ai été bien inspirée, j'ai emprunté les deux derniers d'un coup!
Commenter  J’apprécie          190
Dans ce quatrième tome, Cerise par au bord de la mer pour résoudre une énigme dans le Manoir aux cent mystères. Pour la première fois, Cerise partage une enquête avec sa maman, mais ça ne se passe pas comme prévu... Je me suis sentie impuissante aux côtés de Cerise face à l'épreuve qu'elle a dû surmonter.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'heure des vacances pour Cerise et sa mère. Cette dernière a trouvé le lieu idéal : le manoir aux cent mystères, parfait pour Cerise l'enquêtrice !
Mais l'enquête confiée à nos deux vacancières les ramène étrangement vers leur cercle de connaissance … comment est-ce possible ?
Un tome toujours aussi richement illustré dont l'intrigue est captivante.
Vite la suite (et fin, snif !)
Commenter  J’apprécie          30
C'est un peu devenu notre petit rituel avec une jeune lectrice dans la médiathèque dans laquelle je travaille. Je lui ai fait découvrir "Les Carnets de Cerise" grâce aux trois premiers tomes que je disposais alors et, selon sa maman, j'en ai fait une fan de Cerise. Aussi, lorsqu'elle a eu le tome 4 de ces carnets pour son anniversaire, elle a proposé de me le le prêter (j'en ai été très touchée), et de mon côté, je lui ai réservé les tomes cinq et six disponible dans le réseau des médiathèques don la mienne est affiliée (et que je lirai probablement après elle).

Bref, petite introduction personnelle mais cependant, pas inutile car je trouve qu'elle a tout son sens ici, notamment entre les rapports d'amitié qu'entretient Cerise avec Annabelle Desjardins (une dame plus âgée que le lecteur a découvert dans les tomes précédents). Aussi, c'est cela que j'aime dans ces histoires qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres car chaque tome constitue à lui seul une histoire à part entière, c'est qu'il y a toujours des clins d'oeil aux tomes précédents !

Ici, Cerise a douze ans et pour son anniversaire, sa mère lui offre un séjour d'une semaine mère-fille dans un manoir...mais pas n'importe lequel "Le Manoir aux cent mystères" dans lequel elles auront à résoudre une énigme qui leur sera attribué par les gérants de celui-ci...un véritable "escape game" qui ne s'étalerait non pas sur quelques heures mais sur quelques jours...le rêve quoi,, surtout pour Cerise qui, en matière d'énigmes et de mystères, est passée maître en la matière surtout avec ses meilleurs amies Line et Erica. Arrivera--elle une fois encore à résoudre celui-là ? L'affaire se corse lorsque Marvin le fils des propriétaires qui connait toutes les énigmes par coeur lui révèle qui celui qui a été proposé à Cerise et à sa mère n'est pas issu du manoir...

Un quatrième tome réellement à la hauteur des précédents avec un graphisme toujours aussi bien travaillé et un scénario pour lequel le lecteur ne peut avoir une nouvelle fois qu'un grand attachement et pour cause, lorsque une amitié vieille de quarante ans (entre qui et qui ? Cela ne peut pas être Cerise, vous l'aurez compris puisqu'elle vient d'avoir douze ans mais ne comptez pas sur moi pour vous dire de qui il s'agit, pour cela, il vous faudra, oser braver "La déesse sans visage" et lire le livre), détruite par des non-dits et des obstacles extérieurs est en jeu, le lecteur, petit ou grand, ne peut que s'attacher et essayer, tout comme les protagonistes, d'avoir enfin des réponses ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          583
Je ne sais pas quoi faire avec Cerise !! Chaque tome me transporte et me rend nostalgique (même si forcement j'ai mes tomes préférés) !! Comment font-ils ?! Il ne reste plus que un tome à découvrir et je ne suis pas prête à laisser partir tous ces personnages ... SOS... Ces bd sont des petites pépites que je ne cesserais jamais de recommander.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque tome offre un magnifique moment de lecture, et celui-ci ne fait pas exception. Comment ne pas s'attacher à cette petite fille qui fait passer le bien-être des autres avant le sien ? La BD aborde finalement un thème difficile, celui de la disparition d'un parent, mais traité avec douceur pour permettre aux enfants de comprendre le processus du deuil. Voilà encore une superbe et touchante aventure avec Cerise.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai emprunté ce quatrième tome à ma fille et je ne suis pas mécontente de l'avoir fait ! Ce fut une lecture géniale.

Depuis le troisième tome, Cerise a le bourdon, l'enquête avec Sandra a réveillé de tristes souvenirs chez notre héroïne : son père lui manque et quelque chose la chipote sans qu'elle puisse mettre le doigt dessus.
Sa mère la sent nostalgique depuis le Noël dernier, donc pour lui changer les idées et se rapprocher, elle organise un voyage. Et la surprise est de taille : elle a choisi d'aller dans le manoir aux cent mystères. Elles ont quelques jours pour répondre à une énigme, en fouillant le manoir.
Là-bas, Cerise rencontre Marvin, le fils des propriétaires de la maison aux énigmes et se lie d'amitié avec lui. Il est sympathique comme tout et lui permet de percer le mystère qu'elle doit résoudre.

La trame de l'histoire est un peu différente des précédents et j'ai adoré ça : on se focalise davantage sur Cerise.
L'ambiance est géniale, dépaysante, digne des vacances : la relation avec sa mère est un peu plus sereine, son amitié avec Marvin ainsi que sa rencontre avec les amis de ce dernier sont joyeuses, et le côté escape game du manoir ne pouvait que me plaire.

Les illustrations sont sublimes. Ils ont toujours été beaux, mais dans celui-ci, ils sont impressionnants : c'est peut-être dû à la colorisation qui m'a semblé différente, mais je ne peux pas l'affirmer.
En tout cas, j'ai pris un plaisir immense à m'arrêter sur chaque vignette, à les détailler et contempler minutieusement le décor des pièces du manoir, etc. J'ai pris tout mon temps et ça a fait du bien.

C'est un coup de coeur pour cette lecture.Pour l'instant, c'est mon préféré. J'ai hâte de lire le prochain.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1816) Voir plus



Quiz Voir plus

lis et ecris

comment s'appelle l'homme mystère

robert
williame
michel
oscar

6 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris ChamblainCréer un quiz sur ce livre

{* *}