Les Carnets de Cerise est une série de BD pour la jeunesse, qu'on m'a fortement conseillé quand j'ai commencé mon BP librairie et que j'aime beaucoup. J'ai acheté ce tome-ci à la librairie Bulles et Jeunesse de Vitré.

J'ai adoré retrouver l'ambiance, les dessins et les personnages de la série. Dans ce 4e tome, Cerise part en vacances avec sa mère, dans un manoir à thème, qui organise des énigmes géantes. le rêve pour Cerise. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.

J'ai trouvé ce tome plus sombre et plus mature que les précédents, surement du fait que Cerise grandit et mûrit. Cette évolution me plaît.

La quête de Cerise est différente des précédentes, nous voyons des personnages des tomes précédents revenir et prendre place ici et évoluer. C'est intéressant et cela m'a plu d'avoir de leurs nouvelles.

Une belle lecture de ce 4e tome.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Cerise grandit dans ce tome, en âge mais aussi en caractère. Elle s'affirme et devient plus mature. Depuis le volume précédent, on sent que quelque chose la tourmente et on se doute que c'est en lien avec son père. Vivement le prochain tome final !
J'ai bien aimé le Manoir mystérieux mais j'ai trouvé l'intrigue principale décevante. Celle-ci amène Cerise à réfléchir, souffrir, ce tome se veut plus adulte en prenant compte la trahison et la jalousie. Il est loin le temps où Cerise se chamaillait avec ses copines.
Mon avis:

Je suis les aventures de Cerise depuis la parution du premier tome, c'est une bande dessinée jeunesse que je trouve magnifique aussi bien visuellement que textuellement parlant. Il était donc évidant que je serais au rendez-vous pour ce quatrième opus.
J'ai été comme d'habitude charmée par les planches magnifiques dessinées par Aurélie Neyret qui nous plongent à la fois dans une ambiance de vacances d'été en Bretagne avec ces paysages sauvages et ces falaises escarpées qui m'ont complètement dépaysé, mais aussi dans une ambiance assez mystérieuse, presque angoissante avec ce fameux manoir près duquel Cerise et sa maman viennent passer quelque jours. le lecteur en prend encore une fois plein les yeux et c'est un réel plaisir de découvrir les planches pages après pages.

Si j'ai retrouvé le charme des dessins j'ai en revanche été moins séduite par l'histoire qui nous est racontée cette fois-ci. Je ne saurais dire exactement pourquoi mais le dénouement final m'a laissé de marbre, sans doute parce que je m'attendais à une intrigue plus mystérieuse que cela et surtout en rapport avec Cerise elle-même. Il est vrai que le thème abordé est plus "adulte" ce qui est en adéquation avec le personnage de Cerise qui grandit, mais malheureusement le personnage concerné ne m'intéressait pas particulièrement et j'ai été déçue que ce tome lui soit consacré.

En effet, j'aurais aimé en apprendre plus sur l'histoire personnelle de Cerise, et enfin avoir des réponses à nos questions en ce qui concerne son papa qu'elle n'a pas revu depuis ses 4 ans. D'autant plus que sa mère semble avoir des choses à cacher, et que Cerise semble vivre de plus en plus difficilement le fait de ne pas savoir ce qu'il est devenu. Leurs relations sont de plus en plus tendues et certaines scènes sont ainsi très touchantes. Malgré tout pas un mot. Il va donc falloir patienter encore un peu semblerait-il.

Cependant, j'ai été ravie de voir qu'encore une fois les livres ont une place dans le récit, et surtout de retrouver d'anciens personnages que nous n'avions pas vu depuis le premier tome notamment. J'ai également beaucoup apprécié les flash-back dans le passé, plus précisément dans les années 1970 dont les planches sont dans des tons sépia, moi qui suis une mélancolique de l'ancien temps j'ai beaucoup aimé ces passages là.

Pour conclure:
Un quatrième tome qui m'a un peu moins charmé que les précédents au vue de l'histoire qui nous est racontée, mais qui m'a tout autant séduite par contre par son ambiance et ses planches magnifiques. Je serai malgré tout au rendez-vous pour la suite car la fin de celui-ci laisse entendre qu'enfin le mystère autour du père de Cerise sera un peu dévoilé.

Ma note: 17/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Une bande-dessinée que j'avais hâte de découvrir après avoir lu les trois premiers tomes. Et franchement, j'ai passé un merveilleux moment comme à chaque fois...

L'histoire est toujours celle de la petite Cerise, qui va se voir offrir un voyage par sa maman près d'un manoir aux énigmes. Toutes les deux vont devoir en résoudre une tout en visitant cet endroit qui renferme énormément de secrets...

Une nouvelle fois, j'ai bien aimé me replonger dans cet univers enfantin. En effet, cela peut paraître bête, mais parfois, j'ai besoin de ce genre d'histoire pour me changer les idées et oublier le quotidien. de plus, je trouve que ce tome-ci prend une autre dimension. Effectivement, j'avais aussi envie de résoudre l'énigme, même si cela a été un échec... Dans les autres, je n'avais pas eu cette impression, mais là-ci a été différente. Bref, encore une fois, j'ai été prise dans cette histoire.

La fin est terminée pour cette enquête pour cette fois-ci, mais cela ne m'empêche pas de vouloir lire la suite.

Cerise grandit un peu dans ce tome-ci. En effet, elle va vouloir des réponses sur sa famille, mais aussi sur les amis qui entourent sa famille depuis toujours. Cela ne va pas être facile, car cela est aussi douloureux pour sa mère. Je trouve que ce tome donne une autre dimension à Cerise, mais aussi aux autres personnages plus secondaires : amis de Cerise ou proches d'elle. Depuis le premier tome, elle a changé, elle a évolué pour devenir quelqu'un de différent, même si elle garde toujours sa passion pour l'écriture d'histoires, pour l'imagination de personnages et pour la résolution d'enquêtes diverses.

Le style de dessins est toujours aussi enfantin, mais c'est vraiment ce que j'aime. Cela détend avec les nombreuses couleurs et cela nous fait rentrer dans un monde différent du notre, même si cela peut nous rappeler notre enfance passée. Bref, tout est fait pour que l'on passe un bon moment.

En général, un bande-dessinée toujours aussi sympa à découvrir permettant aux lecteurs de se replonger dans leur enfance.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
(...) Ce 4e tome nous propose une histoire un peu différente des précédentes, dans le sens où c'est la relation de Cerise avec sa mère qui est d'abord mise en avant. C'est tendre, c'est doux, c'est mignon. Et puis on voit que la fillette devient jeune fille, qu'elle mûrit.

Puis nous découvrons pourquoi elles sont là et j'ai détesté ce qu'un personnage dont je vous tairai le nom a égoïstement fait, au détriment de cette jolie relation mère-fille qui était si fragile et commençait seulement à se reconstruire. La mère de Cerise réagit mal, un peu trop en pensant à elle-même plutôt qu'à sa fille, mais bon (on la comprend, quand même). Cerise quant à elle réagit un peu trop bien (et là, pour le coup, je ne la comprends pas).

Il m'est difficile de vous expliquer exactement pourquoi sans vous spoiler, mais ce tome 4 m'a finalement un peu déçue. Outre que les adultes dans cette histoire sont immatures et égoïstes, la direction prise ne m'a pas tellement intéressée, alors que ça partait très bien au départ.

Les dessins et l'ambiance de la BD sont toujours aussi réussis et j'en ai encore pris plein les mirettes. Je dois dire que c'est ce qui, pour moi, a sauvé la 2e partie de l'histoire, qui m'a prodigieusement énervée. J'espère que le tome 5 saura conclure cette série en apothéose et retrouver ce qui m'avait touchée au départ.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Le tome 4 est enfin là. Comment ne pas tomber sous le charme de cette bande dessinée avec les magnifiques illustrations qu'Aurélie Nevret nous offre. Sans parler des couvertures qui sont, chaque fois, une vraie merveille. Cerise grandit et devient adolescente, mais reste quand même toujours très attachante. Émotion et suspense sont au rendez-vous. Un petit plus pour ce tome, car c'était très agréable de retrouver Michel, le gardien du zoo, et Mme Desjardins. Bravo à Joris Chamblain et Aurélie Neyret pour ce petit bijou. Une bande dessinée aussi bien pour les enfants, que les pour les adultes.
[L'avis d'Anaïs, 10 ans]
Encore un superbe album de Cerise ! Les dessins sont vraiment beaux, avec leurs vignettes arrondies et leurs couleurs vives, et cette fois les auteurs alternent plus souvent entre la partie BD et le carnet de la petite fille. Il y a encore beaucoup de mystère et de rebondissements ! Cerise mène son enquête dans le manoir à partir de différents objets (un tableau, un costume...) mais aussi dans le village. Elle fait la connaissance de Marvin, le fils des propriétaires, qui lui apprend plein de choses sur l'histoire du manoir, et l'aide à découvrir quelques secrets. le passé et le présent s'emmêlent et la fin est inattendue ! Un peu triste aussi, j'ai failli pleurer... Cerise garde des choses enfouies dans son coeur dont elle a encore du mal à parler avec sa mère (son papa, par exemple), mais le livre se termine sur une note d'espoir !
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
Un 4ème tome très surprenant par le dépaysement qu'il procure. Toujours beaucoup de charme et un mystère qui m'a tout particulièrement émue. La fin annonce un renouveau de la série avec une nouvelle formule du carnet qui me touchera sans doute encore plus. Je serai au rendez-vous !

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
💗 *** GROS COUP DE COeUR *** 💗

Grande fan de la série je me suis procuré le tome 4 afin de retrouver Cerise.

Dans ce quatrième tome, Cerise reçoit une belle surprise pour son anniversaire.
Elle qui aime les enquêtes, elle va pouvoir résoudre un mystère avec sa maman dans un mystérieux château.

L'intrigue est prenante et va nous offrir plein de rebondissement.

La thématique de ce tome m'a beaucoup touché car nous sommes sur la relation mère-fille, l'amitié et l'amour avec sa dose de douceur.

Bref encore un bon moment de lecture avec les aventures de Cerise. J'ai hâte de découvrir le prochain ouvrage.
Encore une fois après une lecture coup de coeur, place à une lecture sympathique mais un peu en demi-teinte. Je regrette vraiment que cette série ne soit pas plus régulière dans mon coeur...

Pourtant, ça démarrait extrêmement bien. Cerise et sa mère partaient voyage à deux sur la côte où elles devaient jouer à un jeu à énigme dans un Manoir aux cent mystères. Ambiance garantie ! Malheureusement la promesse n'a pas été tenue jusqu'au bout et j'ai encore été polluée par leurs histoires de famille mal digérées...

Si j'aime le côté enquête et donc fouineuse de l'héroïne, j'ai beaucoup de mal avec sa relation avec sa mère quand toutes les deux se comportent de manière agaçante ou immature, comme ce fut le cas dans la dernière partie de ce tome, ce qui a grandement fait chuter mon appréciation de cette histoire.

L'enquête avait pourtant été très bien lancée dans un lieu mystérieux et complexe. Les auteurs jouaient bien sur les caractéristiques attribuaient à Cerise. Son duo avec sa mère fonctionnait bien et elle faisait une jolie rencontre en Marvin, le fils des propriétaires du Manoir. Ce dernier était le cadre parfait, il avait une belle aura de mystère qui n'était pas sans me rappeler l'ambiance plantée dans le tome 1 avec l'ancien zoo à l'abandon.

Cependant au fil des découvertes, on se rend compte que c'est tout autre et ce qui se cache derrière l'énigme m'a plutôt déçue. Ça sortait totalement de nulle part, cela n'avait pas grand-chose à voir avec Cerise, comme d'habitude certes, mais c'est fois je n'ai pas ressenti l'émotion habituelle. Il faut dire qu'à ce moment-là l'héroïne est plutôt submergée par ses propres émotions assez instables.

J'ai donc vécu ce tome un peu comme une transition, une histoire concernant quelqu'un d'autre avant d'avoir une ultime histoire centrée peut-être cette fois sur Cerise qui semble se réveiller du sommeil dans lequel la mort de son père l'avait plongée et ça risque de faire mal. J'espère juste que le pathos de la situation sera bien géré car ce fut assez aléatoire jusqu'à présent...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..