Pour ses 12 ans, notre jeune Cerise se voit offrir par sa mère une semaine de vacances au bord de l'océan avec au programme une chasse aux trésors dans un manoir mystérieux. Arrivées sur place, Cerise et sa mère mènent leurs recherches autour d'un tableau où il manque le visage du personnage principal, aidées de Line et Erica, les amies de Cerise. Elles font aussi la connaissance de Marvin, le fils du propriétaire du château et de M. Georges, le libraire aigri du village. Leur quête les pousse à s'interroger sur quelqu'un qu'elles connaissent bien mais qui ne leur a pas encore révélé tous ses secrets...
Je suis fan de la série Les Carnets de Cerise depuis que je l'ai découverte ! Aussi j'ai été ravie de découvrir ce nouveau tome sorti en début d'année. Encore une fois, j'ai été sous le charme des dessins vraiment très bien faits et de la richesse du volume. L'histoire en elle-même est très sympathique, même si ce n'est pas ma préférée des 4. le personnage de Cerise est toujours aussi attachant et ce volume laisse plus de place cette fois à la maman de Cerise, ce qui change un peu. Cette BD s'adresse à un jeune lectorat mais peut aussi beaucoup plaire à des adultes, j'en suis sûre. Y aura t'il une suite aux aventures de Cerise ? je l'espère.
Je découvre Cerise avec ce quatrième tome, La Déesse sans visage, grâce au Challenge Féminin qui a choisi ce personnage pour représenter un niveau. C'est une jeune fille de douze ans, créative et qui s'affirme, qui vit seule avec sa maman. Cette dernière lui propose pour son anniversaire de se rendre au Manoir aux cent mystères, sur le bord de l'océan, où on prépare des énigmes à résoudre pour les visiteurs. Et les voilà embarquées dans une enquête qui leur réserve quelques surprises… le récit alterne avec des extraits du journal de Cerise, où elle écrit, dessine et colle au washi tape des photos d'elle avec ses amies, Line et Erica, ce qui amène de la variété dans l'avancement de l'intrigue. Les tons sont plutôt foncés, alors que Cerise explore le manoir et que plusieurs scènes se passent le soir. Les dessins d'Aurélie Neyret, dont certaines planches ressortent particulièrement, sont vraiment attrayants et remplis de profondeur. Pour ce qui est de l'intrigue, elle m'a semblé perdre en intensité dans la deuxième partie de la bande dessinée et mon intérêt a chuté d'autant, particulièrement en ce qui a trait à la réaction de la mère de Cerise, qui paraît un peu mélodramatique; il me manque peut-être le contexte des tomes précédents pour bien la mettre en perspective. Un joli moment de lecture quand même, et qui finit sur une touche émouvante.
Un tome 4 encore une fois dévoré. Cerise a 12 ans et pour fêter son anniversaire sa mère lui offre un séjour dans le manoir aux cent mystères. L'enquête va être une fois encore mouvementée à la recherche de la déesse sans visage.
J'ai été encore une fois complètement embarquée dans ce tome. le récit est toujours émaillé de petites notes de carnets, de dessins d'enfance, de photos. Les graphismes sont extrêmement riches et tout en couleurs chatoyantes.
J'aime comme à chaque tome, on retrouve des personnages des tomes précédents et comme tous les fils commencent à se nouer autour d'Annabelle notamment. Dans ce tome, la relation filiale entre Cerise et sa mère est centrale et prend le pas sur les liens amicaux avec ses deux amies qui, jusque là étaient au centre. S'y ouvrent des réflexions sur des thèmes de société beaucoup plus sérieux.
Vraiment une série à découvrir et à faire découvrir. Sensible et très empathique, tout participe à lier mère et fille. Hâte de découvrir le dernier tome qui va nous dévoiler le lourds secrets de famille, surtout concernant le mystérieux père de Cerise. Je sens que ça va être riche en émotions cette fin.
Plus d'un an s'est écoulé entre la parution du troisième et du quatrième tome des "Carnets de Cerise". L'attente en valait largement la peine puisque cette nouvelle aventure de Cerise est tout aussi aboutie que les précédentes, une véritable réussite !

Les illustrations d'Aurélie Neyret sont toujours aussi envoûtantes, pleines de délicatesse et de féminité. La dessinatrice fait preuve d'une belle constance dans la qualité de son travail. La colorisation joue elle aussi un grand rôle dans la beauté des illustrations. Elle participe activement à construire l'atmosphère de l'histoire et à restituer tout le mystère et l'émotion qui s'en dégagent.

Pour une BD jeunesse, je trouve que la série des "Carnets de Cerise" fait preuve d'une densité narrative plutôt rare. J'apprécie énormément le travail de Joris Chamblain. Pour ma part, je ne considère même plus cette série comme destinée uniquement aux enfants mais à public bien plus large. Je conseille souvent à des adultes de lire ces BD, car bien qu'elles se placent à hauteur d'enfants, elles véhiculent non seulement des valeurs universelles comme la famille, l'amitié, la confiance, mais aussi des sentiments plus sombres comme le doute, la trahison. A mes yeux, "Les carnets de Cerise" font bien plus que de raconter les enquêtes d'une petite fille pleine d'énergie. Ils évoquent aussi la complexité des relations humaines et des sentiments, et ce, quelque que soit notre âge.

C'est ce que j'apprécie tant dans cette série, le fait qu'elle s'adresse à un large public grâce à ces différents niveaux de lecture, l'un s'adressant plutôt aux enfants et l'autre, aux adultes. Les enfants y voient avant tout le journal intime de Cerise, une héroïne dont l'âge est proche du leur et à laquelle ils peuvent s'identifier. Ils apprécient de lire ses enquêtes mais surtout d'observer sa vie d'écolière, sa relation avec sa mère, les discussions avec ses copines etc. Des choses qui composent leur quotidien mais qui sont ici racontées avec une touche de magie et de poésie.
Les adultes reconnaissent d'avantage la qualité des illustrations et apprécient la subtilité des intrigues, pleine d'émotions, de sensibilité. Les auteurs abordent des sujets sérieux tout en restant optimistes et conservant l'esprit humoristique de leur bande dessinée.

Dans ce quatrième tome, l'intrigue s'inscrit dans un registre plus dramatique et aborde une palette de sentiments plus graves comme le regret, le pardon, la trahison, le manque de l'être aimé. J'ai aimé que les auteurs relie cette aventure aux précédentes grâce à des personnages communs comme Annabelle. le dénouement de ce tome laisse entrevoir une piste d'intrigue pour le prochain tome, une intrigue qui nous en apprendrait enfin plus sur le père de Cerise...
Voici une nouvelle aventure très réussie de notre enquêtrice au grand chapeau. Cette fois, le mystère est bien établi, c'est même le thème de la visite : une enquête dans le manoir au cent mystères! Mais l'histoire n'est pas vraiment celle que l'on attend...
Le scénario est toujours bon et les dernières pages de ce tome ont fait accroitre ma curiosité! Je me réjouis d'en savoir enfin plus sur le papa de Cerise.
Dessin toujours impeccable servi par une mise en couleur magnifique.
Vite, la suite (et la fin malheureusement)
Un quatrième tome des carnets de Cerise toujours aussi agréable à parcourir que ce soit d'un point de vue narratif ou d'un point de vue visuel, cette série est une vraie réussite.

Dans ce tome Cerise a bien grandi et ce n'est pas elle qui est à l'origine de l'enquête mais sa maman. Les sujets abordés sont toujours aussi intéressants et évoluent en même temps que l'héroïne qui se dirige tout doucement vers l'adolescence, et dont la relation avec sa mère est parfois douloureuse.

Encore un superbe album, cette série jeunesse est à conseiller absolument...
Un dessin léché, une colorisation délicate, des jeunes filles avec de grand yeux, un journal intime, une énigme, une enquête, un peu de pathos et de tendresse, tout cela ressemble un peu à une recette du succès. le fait que l'enquête soit ici provoquée m'a paru comme une facilité pour garder la même structure. le premier tome m'avait vraiment conquis, mais j'ai eu l'impression que cet album racontait la même histoire en un peu moins bien. J'ai été un peu moins conquis, je dirais même que je suis un peu lassé de retrouver toujours les mêmes ficelles, sans doute qu'il faut garder ces repères pour s'attacher au public ciblé, c'est à dire les jeunes filles de 8 à 14 ans, mais au risque de ne plus contenter un public plus large, comme c'était le cas pour le premier. Je généralise, peut-être que je suis le seul à ressentir ça, mais mon enthousiasme lancé à la lecture du tome 1 retombe peu à peu. Cet album reste tout de même de très bonne qualité.
Cerise a douze ans, et pour son anniversaire, sa maman lui a offert des vacances à la mer. Mais attention, elle peut aussi visiter le manoir aux cent mystères et résoudre les questions que l'on vous pose !
La question de Cerise et de sa maman est : "Quand Monsieur Loyal s'envolera-t-il jusqu'à Vénus ?"
Qui est Monsieur Loyal ? Et quelle Vénus, la planète, ou la déesse des jardins et de la beauté ?

Cerise va rencontrer Marvin, le fils de la propriétaire du manoir. Un vrai pirate, celui-là !

Et voici la question que tout le monde se pose : Quel est le secret de Cerise ? Qu'est-ce qui la pousse à aider des gens mais qui la fait tant souffrir ?
Un tome magnifique et tout en douceur qui voit Cerise grandir et devenir adolescente. Ici l'histoire est remplie de douleur mais permet de parler de choses importantes pour le coeur de Cerise.
Un tome qui touche et qui est encore une fois superbement illustré.
Vivement la suite !
Après le Derniers des cinq trésors, qui était à mon sens le tome le plus réussi des Carnets de Cerise, je ne pouvais qu'être un peu "déçue" par La Déesse sans visage. Encore que "déçue" est un bien grand mot.

J'apprécie toujours autant les illustrations, si lumineuses, d'Aurélie Neyret et sa mise en page générale. J'ai également beaucoup apprécié le principe du manoir à énigmes dans lequel Cerise (une Cerise grandie y compris dans son apparence physique) et sa maman passent leurs vacances.

Mais j'ai trouvé le scénario trop alambiqué et invraisemblable alors qu'il évolue de manière très naturelle dans les autres opus. Ici tout à été mis en oeuvre à l'insu de Cerise et la résolution de l'enquête n'a pas le même goût que d'habitude...

Le thème de la relation mère-fille est toujours présent dans cet album et évolue autour de la figure paternelle disparue. Ça promet quelques moments d'émotions à venir...