« le croustillant ne m'intéresse pas. C'est la justesse que je recherche. Un angle d'attaque qui soit juste. le ton juste. le mot juste ».

Eh bien je peux vous dire qu'Eve Chambrot, à l'image de sa narratrice, y arrive tout à fait ! C'est la reine de la justesse, et j'adore ça. Cette chercheuse de mots s'immisce dans notre conscience pour y tendre ses filets et nous capturer. Oui, j'ai été complètement, totalement, captive et captivée par les mots magiques de cette auteure et par leur pertinence.

C'est d'ailleurs par des mots que la narratrice arrive à faire réagir Michel Houellebecq, l'auteur qu'elle adore : elle ose lui écrire des lettres, car elle compte elle-même écrire son portrait. Va-t-il lui répondre ? Va-t-il lui aussi être subjugué par sa naïveté comme je l'ai été, par sa sincérité, par son absence totale d'artifice ? Tout doucement, elle entre dans l'univers de l'auteur, tout en gardant « la bonne distance ». Car cette femme est fine, d'entrée de jeu elle sait comment s'adresser à l'homme.

C'est ce cheminement léger, à pas menus mais solides, qui nous est conté, et qui nous conte le portrait, non seulement du grand Auteur, mais de son admiratrice-amie. Portraits croisés, portraits en creux, portraits ... justes. Une merveille !

Un tout, tout grand merci aux éditions Volume et à Babelio dans le cadre de Masse Critique pour ce roman épistolaire plein de tendresse et de franchise. Après avoir lu le 1er roman d'Eve Chambrot : « le noeud de pomme », je peux affirmer maintenant sans détour que c'est une auteure à suivre...non plus à bonne distance, mais de près !
Un petit roman épistolaire qui se lit vite. Il m'a été impossible de le lâcher dès la lecture de la première lettre.
Eve Chambrot possède une bien jolie plume. Elle mérite d'être lue. Je dirais même plus : elle mérite d'être connue.

Je tenais à remercier l'éditeur que m'a envoyé ce petit livre. J'ai passé un excellent moment en le lisant :)

On découvre l'univers d'Eve Chambrot qui souhaite soumettre un projet à un auteur qu'elle admire.

La plume de l'auteur est très fluide et ce petit roman épistolaire se lit très très vite. J'ai passé un excellent moment en découvrant les lettres de cette auteure.

Dès la première lettre j'ai été prise par la plume de l'auteure et c'est avec une très grande joie que j'ai découvert le contenu des lettres.
(Je ne peux malheureusement pas vous le dire car je refuse de spoiler ce petit roman)

Un petit conseil, n'hésitez pas à vous procurer ce court roman épistolaire qui va très vite à lire et qui est admirable !!
Suite à ma participation à l'opération « Masse Critique » du mois de mai 2016, j'ai eu la joie, et je dois bien dire, la surprise, de trouver dans ma boîte aux lettres le très joli livre « La bonne distance » d'Eve CHAMBROT édité par la toute jeune maison « Envolume » que je ne connaissais pas.
Avant de vous livrer mes impressions de lecture, je tenais à remercier Marie-Delphine de BABELIO et les personnes d'« Envolume » qui ont eu la délicate attention de compléter leur envoi par un extrait du dossier de presse du roman et une carte manuscrite me souhaitant un beau moment de lecture.

J'avais été intriguée par le résumé présentant le roman « La narratrice tente d'établir une correspondance avec un auteur majeur de la littérature contemporaine ». Je me réjouissais, par avance, de découvrir cette correspondance et me promettais de déceler tous les indices pour découvrir quel était cet auteur « goncourisé » avec qui Eve CHAMBROT avait réussi à échanger des courriers.
Et comme à chaque fois que j'anticipe sur un évènement à venir, la réalité me rattrape, et met à mal mes prospectives.
Pas d'auteur à découvrir car, d'emblée, le baudeau rouge cernant l'ouvrage annonce, sans équivoque, que Michel Houellebecq en est la cible. Encore moins de correspondance à décrypter, puisque sur les 151 pages du roman vous ne lirez aucune ligne, pas même un mot supposé écrit par l'auteur admiré. le procédé est habile, parce que sans trahir Houellebecq, Eve nous livre Michel.
Paradoxalement, je n'en ai jamais autant appris sur ce « cher Michel », vous voyez celui qui tantôt défraie la chronique pour ses prises de positions radicales dans ses fictions, et qui tantôt, provoque de la compassion lorsqu'il apparait démuni sous les caméras de Gustave Kervern et Benoît Delépine.
L'écriture d'Eve CHAMBROT est fine et élégante pareille à la maison d'édition qui la publie.
Si sans bémol, j'ai aimé le déroulé et les tournures exquises de ses propos, j'ai été encore plus fascinée par la connaissance et l'analyse de son « Cher Michel » qu'elle était capable de produire pour en tracer un portrait aussi crédible et sensible.
Désormais, après ce beau moment de lecture, deux questions, aussi futiles semblent-elles être, me taraudent et ne cessent de vibrer de concert à mes oreilles : « Ce cher Michel, qu'a-t-il ressenti à la lecture de ce recueil qui met en exergue nombreuses de ses failles qui ne sont que le côté face de sa force tranquille ? Et Eve, a-telle deviné juste, quant à l'ordonnance de sa garde robe et « de la pile de pyjamas rayés sentant la Soupline » trônant sur l'étagère du bas ? »
Chers lecteurs, lancez-vous dans cette lecture, parce que comme moi vous en oublierez très rapidement vos a priori – s'ils en existaient - pour ne laisser la place qu'au bonheur vibrant qu'apporte la littérature avec ses multiples enchantements.
Un roman épistolaire qui capte son lecteur dès la première ligne : un style fluide, un personnage attachant, une relation ambiguë avec un auteur majeur. Cette relation crée un malaise chez le lecteur face à l'admiration développée par l'auteur pour le destinataire de ces lettres mais permet ainsi de bien comprendre la psychologie du personnage. Un livre qui donne envie de lire Houellebecq, et de suivre la carrière d'Ève Chambrot.