Yasmine Chami-Kettani publie chez Actes Sud un roman qui m'a partagé : "Dans sa chair." Médée est sculptrice/artiste, lui s'appelle Ismaïl et c'est un éminent chirurgien au Maroc. Ils ont trois enfants. Tout semble se passer pour le mieux, jusqu'à la disparition lors d'une escale menant le couple à Sydney. Ismaïl fait le choix terrible, et sans retour possible, d'abandonner sa famille. Il est tombé amoureux de Meriem, une jeune chirurgienne pour qui son amour est incommensurable. Choisissant la terre brûlée pour son ancienne vie, Ismaïl va peu à peu douter et s'enfoncer dans ses propres contradictions d'homme, ses failles intimes comme l'enlèvement par les militaires marocains d'un père qu'il ne reverra jamais. Ismaïl l'exprime, il se sent responsable de tous sauf de sa propre joie. Il se cherche, se trompe, rebrousse chemin et crois saisir à tort les méandres de sa destinée. Sa mère meurt et cela le foudroie. Les souvenirs affleurent avec toujours ce remord de ne pas savoir ce qu'il est advenu de ce père intellectuel brillant. Meriem est jeune et face à l'amour éperdu de Ismaïl, elle prend peur et décide de partir pour New York se former dans l'une des meilleures unités de chirurgiens. Cet abandon le renvoie à son histoire, celle de son père, le propre abandon, sa lâcheté lorsqu'il laisse Médée à l'aéroport avant de se faire lui même plaqué par Meriem. le livre est très bien écrit mais malheureusement je me suis perdu dans les circonvolutions de cet homme plutôt égoïste et qui ne pense qu'à assouvir son désir du moment. Ce qu'il inflige à sa femme et à ses enfants m'a rendu le personnage difficile à cerner, trop nombriliste sans doute. On peine à s'attacher à lui. La forme est assez froide et les phrases de s'étirer en longueur. La fin m'a ému et loin de moi l'idée d'affirmer que ce roman est mauvais. Je me suis juste ennuyé et senti perdu sans trop comprendre l'acharnement de cet homme à saccagé, détruire sa vie. le bonheur de Médée avec son nouveau compagnon, le rejet du père au profit de Médée finit par achever les dernières illusions de cet homme. Il manque à ce roman un personnage principal pour lequel on s'attache. Ici, je suis resté à la surface des choses malheureusement. Je vous invite néanmoins à vous faire votre opinion sur "Dans sa chair" paru chez Actes Sud. Yasmine Chami demeure une auteure au style remarquable mais trop froid. A vous de vous forger votre opinion !

Je remercie chaleureusement les éditions Actes Sud ainsi que Babelio pour cette lecture
Lien : https://thedude524.com/2022/..
Tout m'attirait ... La maison d'édition, la couverture du livre, le nom de l'auteure que je ne connaissais pas.. et l'histoire.
Seulement voilà, malgré une écriture élégante, une histoire troublante, mon esprit n'est pas parvenu à une attention claire, fluide pendant cette lecture. Je me suis demandée si tout simplement ce n'était pas moi qui avait l'esprit perturbé, car je sais dans mon cas, que pour lire il faut un esprit libre.
Un nom à retenir tout de même.
Ismaël, neurochirurgien marocain de 60 ans, opère dans les têtes de ses patients. Yasmine Chami, en tant que romancière, n'a de cesse d'analyser ce qui se passe dans la tête de cet homme qui a abandonné son épouse pour une consoeur de son hôpital. Une véritable tempête sous un crâne que l'auteure raconte et analyse avec force détours psychologiques, avec les remords qui stagnent et le sentiment d'avoir gâché d'autre vies que la sienne. Dans sa chair ne manque ni de puissance ni de poésie mais Yasmine Chami ne rend pas la tâche facile au lecteur avec des phrases longues comme un jour sans pain et, surtout, des changements brusques de temporalité, avec de nombreux flashbacks sur la vie du praticien, jusqu'à son enfance, marquée par l'arrestation/disparition de son père. Ismaël a dû assumer le rôle d'espoir de la famille très tôt, au côté d'un frère "différent" et de ses soeurs. Dans sa chair est un roman assez court mais dense, avec des portraits précis des proches du héros du livre, sa mère, sa fratrie, sa femme, sa maîtresse etc. le fond est riche et exigeant et la forme austère, sans dialogues ou presque avec quelques redondances parfois et le sentiment occasionnel de tourner en rond dans les pensées de son personnage principal. Mais il faut tenir bon jusqu'à un dénouement à la fois brutal et libérateur.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..