AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 208 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
14 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'Étrange Histoire de Peter Schlemihl est une sorte de conte philosophique de la période romantique allemande, pas tellement différent de ceux qui nous sont parvenus de la période des lumières française.

Adelbert von Chamisso, ou peut-être devrait-on dire Louis Charles Adélaïde de Chamissot de Boncourt, puisque c'est son véritable nom et qu'il cache à lui seul bon nombre des démons qui agitent l'auteur, infuse son récit d'éléments de sa propre biographie.

En effet, fils de l'aristocratie française, émigré dans sa jeunesse avec ses parents en Prusse pour cause de révolution française, le petit Louis se sent rejeté de partout. S'il décide de germaniser son prénom, c'est probablement pour se faire mieux accepter en sa terre d'accueil. (Tiens, un autre qui voulait en finir avec Eddy Bellegueule...)

Il n'en demeure pas moins que le destin du héros de ce conte, Peter Schlemihl, va lui aussi faire quelques expériences douloureuses au contact du monde.
D'abord de condition humble, fraîchement débarqué d'on ne sait quel port après on ne sait quel périple, Peter se rend, sur recommandation, chez un soi-disant ami, Thomas John, dont la fortune notoire et le renom permettront peut-être à Peter de dénicher une position un peu moins inconfortable.

C'est à peine si M. John fait attention à lui, mais, dans sa suite, Peter Schlemihl remarque un triste sire, tout de gris vêtu, fort discret mais qui semble posséder d'étranges pouvoirs magiques...

Peter comprend vite qu'il n'a pas sa place dans cette société et est près à s'en retourner quand justement, l'homme à la grise mine l'aborde et lui propose un bien étrange marché : la bourse de Fortunatus où l'on peut puiser sans limite en échange de... son ombre.

Peter hésite quelques instants, puis, passé la surprise première de la proposition, trouve l'offre acceptable au vu de sa piètre condition. le voila donc nanti d'une bourse remplie d'écus d'or et qui jamais ne se tarit, mais dépourvue de l'ombre qui lui tenait compagnie de toujours.

Ce détail, si anodin soit-il, ne manque pas de faire un effroyable effet sur toutes les personnes qu'il rencontre. Et l'argent qu'il distribue plus que de raison pour faire oublier ce détail ne résout rien à sa disgrâce.

Subissant fortunes et revers divers, Peter, pris pour un monarque dans une contrée reculée d'Allemagne, s'amourache d'une Mina en taisant son handicap par un savant arrangement de ses activités diurnes et nocturnes. Mais évidemment, rien ne saurait se passer comme il l'espérait. La trahison de l'ignoble Rascal cause une catastrophe et son mariage avec Mina semble menacé.

C'est alors que l'homme à la grise mine lui propose de lui rendre son ombre tout en gardant la bourse, mais en échange de... son âme ! Je vous laisse découvrir la suite et la fin de ce conte évidemment centré sur l'argent et la possession matérielle. Peut-on vendre son âme pour de l'argent ?
Quel va-t-être le modus vivendi de notre infortuné très fortuné ?

Bref, un bon petit conte, sans plus, à la forme d'écriture un peu datée, mais qui se lit sans déplaisir et qui nous interroge forcément un petit peu tout de même (sur la possession, sur l'acceptation de la différence, etc.) et qui nous livre une vision parfois aigre de l'humain, du moins c'est mon étrange avis, un parmi tant d'autres, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          911
J'ai acheté ce Folio 2€ parce que le thème faustien en diable me plaisait. Je ne connaissais pas du tout cet auteur. Ce conte procure une lecture agréable mais pas inoubliable non plus.

« L'étrange histoire de Peter Schlemihl » porte bien son titre. Etrange, l'histoire du personnage principal de ce court récit, l'est assurément. Au hasard d'une rencontre, Peter vend son ombre en échange de la richesse et, à partir de là, va connaître le malheur. le thème et la morale qui en découle sont des arguments connus et maintes fois traités dans la littérature. von Chamisso ne se démarque pas par l'originalité de son propos. En revanche, j'ai trouvé qu'il parvenait à donner une certaine atmosphère à son récit, une étrangeté permanente très agréable. L'écriture est fluide et très accessible mais sans grande personnalité.

J'ai bien aimé cette lecture. « L'étrange histoire de Peter Schlemihl » est un conte philosophique plaisant qui offre un court moment de lecture sympathique mais je pense que j'aurais tout oublié dans pas si longtemps.
Commenter  J’apprécie          320
Que vaut à un homme de gagner le monde et de perdre son âme, que vaut à un homme d'être riche, pis incapable de vivre aisément avec parce qu'il a perdu son ombre car un homme sans ombre n'en est pas un, il est pourchassé, lapidé...
Un joli conte!!!
Commenter  J’apprécie          230
Ce petit récit est comparé à " la métamorphose " de Kafka, il est vrai que nous pouvons y retrouver quelques similitudes mais avec une réussite moindre selon mon goût.
On pourrait aussi y voir une ressemblance avec le " mythe de Faust" puisque l'histoire tourne autour du personnage principal qui renie ses principes, ici il troc son ombre pour une bourse d'or inépuisable , mais finit par y renoncer pour ne pas y laisser son âme.
L'atmosphère est pesante par endroits et beaucoup de larmes sont versées.
Nouvelle sympathique mais qui ne se hisse pas au niveau de Kafka, cela n'est évidemment que mon opinion.
Commenter  J’apprécie          140
Pacte avec le diable.
Ici, ce n'est pas son âme, mais son ombre que Peter Schlemihl cède à l'homme en gris (l'habit gris, dans la tradition populaire allemande, caractérise le diable) contre la bourse toujours remplie de Fortunatus.
Mais sans ombre, toute vie sociale se révèle impossible et il est condamné à vivre loin de la lumière pour cacher sa différence..
Ce petit récit fantastique, écrit en 1813, est certainement l'une des oeuvres narratives les plus singulière générée par le romantisme allemand.
Loin de nos lectures "coutumières" un conte fantastique bien écrit, au charme quelque peu désuet mais réellement distrayant.
Commenter  J’apprécie          140
Ce petit conte fantastique est assez proche de ce que produit alors le romantisme allemand : Goethe, Hofmann, Grimm. Chamisso s'inscrit dans une tradition germanique bien ancrée. Il y a du Faust dans cette histoire de Schlemihl qui cède son ombre contre une bourse magique. Il y a des contes pour enfants lorsqu'il chausse ses bottes de sept lieues. Cette petite histoire est amusante et grave, et mérite bien un petit détour. D'autant qu'elle faut écrite par un auteur à la trajectoire singulière, réfugié français à la Révolution, devenu finalement auteur de langue allemande.
Commenter  J’apprécie          80
L'à part de l'ombre.

L'étrange histoire de Peter Schlemihl d'Adelbert von Chamisso est un conte fantastique et philosophique d'une étonnante modernité fleurant bon le romantisme allemand. Oeuvre d'un déraciné au charme intemporel.
Commenter  J’apprécie          30
Peter Schemihl va faire un pacte avec un étrange homme qui se trouve être l'incarnation du diable: il échange une bourse d'or inépuisable contre son ombre. Au départ très heureux de son "deal", il va petit à petit se rendre compte que cette absence d'ombre fait peur à toutes les personnes qu'il croise et va le laisser dans une affreuse solitude.
Ceux qui aiment la littérature philosophique de cette période seront sans doute comblés. Pour ma part j'ai trouvé que c'était très long; au final il ne se passe pas grand chose et le lire seul sans l'accompagnement de la lumière du conte philosophique est un peu dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Un conte philosophique de la période du romantisme allemand, où se côtoient les objets magiques, Bonnet de nuages, Bourse de Fortunatus, Faux nid d'invisibilité, Bottes de sept lieues...et une tentation de vendre son âme au diable.
Commenter  J’apprécie          10
Un ouvrage de romantisme allemand pur... Abordant des thèmes comme l'amour, la fidélité en amitié, la relation à l'argent...

Sur la base d'une ombre cédée pourtant à bon prix....
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (588) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}